5 recettes de tarte aux poires irrésistibles et riches en saveurs pour célébrer l’automne
Contenu de la page
En automne, l’arôme de citrouille et pomme envahit les cuisines. Cependant, si vous avez déjà testé nos recettes de courge spaghetti et de verrine sucrée d’automne et que vous rêvez de nouvelles combinaisons de goûts, nous avons toujours quelque chose à proposer – une tarte aux poires en plusieurs variations que vous aurez envie de préparer plus qu’une fois, c’est sûr.
Tarte aux poires – un dessert savoureux qui vous ravira les papilles
Malgré ses qualités gustatives, la poire est un fruit parfois négligé en cuisine et c’est une grande faute. D’après nous, elle mérite une place centrale sur la table comme ingrédient de repas salés ou sucrés – une garniture pour une côtelette de porc ou pour un dessert par exemple.
Tarte bourdaloue aux poires
Ingrédients
Pour la pâte
- 1 3/4 tasse de farine
- 1/2 tasse de beurre coupé en petits cubes
- 2 cuillères à café de sucre
- 2 à 3 cuillères à soupe de lait
Pour le remplissage
- 2 à 3 cuillères à soupe de confiture d’abricots ou de pêches
- 1/2 tasse de sucre granulé
- 1 1/4 tasse de farine d’amandes
- 1 œuf plus 1 jaune d’œuf
- 1/4 tasse de beurre fondu un peu refroidi
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande
- 3 cuillères à soupe de crème entière
- 2 boîtes moyennes de poires en jus égouttées
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne pour saupoudrer
Instructions
Préchauffez le four à 160 °C. Préparez-vous un moule à tarte rond d’environ 20 cm.
Mélangez la farine et le beurre ensemble dans un bol à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange ressemble à de grosses miettes. Incorporez aussi le sucre. Ajoutez progressivement le lait jusqu’à obtenir une pâte molle et pliable que vous pouvez transformer en une grosse boule.
Afin de pouvoir étaler votre pâte, vous devrez la mettre au réfrigérateur pour la refroidir pendant environ une heure. Puis, vous pourrez facilement en couvrir le moule en travaillant sur les bords. Laissez reposer dans le réfrigérateur pendant que vous faites la garniture.
Mélangez le sucre, les amandes moulues, l’œuf et le jaune d’œuf, le beurre fondu, la crème et l’arôme d’amande jusqu’à obtenir une pâte lisse. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur et à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, enrobez-la de confiture d’abricots. Versez après la garniture dessus et étalez-la uniformément sur les bords. Disposez les poires sur ce mélange, en les pressant doucement mais en laissant le dessus découvert.
Saupoudrez du sucre de canne. Faites cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit légèrement dorée et que la garniture soit prise. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille.
Servez la tarte chaude ou à température ambiante avec de la crème glacée ou une boisson fraîche. Il est mieux de consommer dans les 24 heures à venir. Ne pas réfrigérer sinon la croûte deviendra très dure.
Tarte amandine aux poires
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de vanille
- 1 grande poire
- 2 œufs séparés
- 1/4 tasse de sucre granulé
- 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande
- 3/4 tasse de farine d’amande
- 2 cuillères à soupe de poudre d’arrow-root
- 1/4 cuillère à café de cardamome
Instructions
Tout d’abord, préchauffez le four à 180 °C. Puis, tapissez un moule à gâteau de 20 cm de papier sulfurisé.
Dans une petite casserole à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez la cassonade et le sel et remuez. Laissez cuire jusqu’à ce que les bords bouillonnent et que le sucre soit dissous en mélangeant continuellement.
Retirez du feu et incorporez la vanille. Versez aussitôt la sauce sur le papier parchemin en étalant à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule si nécessaire.
Coupez la poire en deux et évidez-la avec une cuillère. Tranchez finement chaque moitié en morceaux. Disposez les tranches sur le caramel.
Après, placez les blancs d’œufs dans un bol à mélanger et fouettez jusqu’à formation de pics fermes. Mettez de côté. Dans un autre bol, battez les jaunes d’oeufs à l’aide d’un batteur à main jusqu’à ce qu’ils soient épais et jaune pâle. Incorporez lentement le sucre, ensuite l’extrait d’amande, la farine d’amande, la poudre d’arrow-root et la cardamome.
Ajoutez doucement la moitié des blancs d’œufs. Quand ils sont incorporés, ajoutez de même les blancs d’œufs restants. La pâte peut être légèrement striée de blanc. C’est bon. Veillez à ne pas trop mélanger.
Versez la pâte sur les poires. Étalez-en une couche uniforme, couvrant entièrement les fruits. Faites cuire au four pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le centre soit pris. Retirez du four et renversez sur une assiette encore chaud. Servez chaud ou à température ambiante.
Tarte poires et chocolat
Ingrédients
- 165 g de farine tout usage tamisée plus un peu pour dépoussiérer
- 1/3 tasse (35 g) de cacao en poudre tamisé
- 1/3 tasse (35 g) de farine de noisettes
- 120 g de beurre non salé froid haché
- 1/4 tasse (55 g) de sucre en poudre
- 1 oeuf
- noisettes grillées hachées pour servir
Pour les poires pochées
- 1 tasse (250 ml) de vin rosé
- 250 g de sucre en poudre
- le zeste d’une orange
- le zeste d’un citron
- 1 gousse de vanille fendue, graines grattées
- 3 poires pelées, coupées en deux, évidées, tiges intactes
Pour le remplissage au chocolat
- 1/2 tasse (110 g) de sucre en poudre
- 100 g de beurre non salé haché en morceaux
- 140 g de chocolat noir haché
- 2 gros œufs
Instructions
1. Premièrement, mettez la farine, le cacao en poudre et la farine de noisettes dans un grand bol. Ajoutez le beurre en pressant avec vos doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à des miettes. Incorporez également le sucre et l’œuf et pétrissez pour former une pâte molle. Retournez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et façonnez en boule. Enveloppez d’une pellicule plastique et réfrigérez pendant au moins 3 heures.
2. Deuxièmement, préchauffez le four à 200 °C. Abaissez la pâte jusqu’à 3 mm d’épaisseur, puis tapissez un moule à tarte rond cannelé de 26 cm de papier sulfurisé et disposez-y la pâte. Laissez cuire au four pendant 25-30 minutes. Laissez refroidir. Réduisez le four à 160 °C.
3. Pour les poires, versez le vin, le sucre, les zestes, la gousse et les graines de vanille et 2 tasses (500 ml) d’eau dans une grande casserole à feu moyen. Remuez jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajoutez les poires, couvrez la surface de papier sulfurisé et faites cuire 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Filtrez, jetez le liquide, le zeste et la gousse de vanille. Mettez de côté.
4. Pendant ce temps, préparez la garniture au chocolat. Dans ce but, mettez 1/3 tasse (70 g) de sucre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau, puis placez à feu moyen et remuez jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirez du feu. Versez le chocolat fondu sur le mélange de beurre et fouettez jusqu’à consistance lisse. Laissez refroidir à température ambiante. Fouettez les œufs et les 35 g de sucre restants au batteur électrique pendant 5 minutes ou jusqu’à la formation de pics mous. Incorporez délicatement le mélange de chocolat. Versez la garniture sur la pâtisserie déjà cuite. Coupez chaque moitié de poire en trois et disposez dessus en laissant les tiges attachées. Faites cuire au four pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que ce soit pris. Finalement, parsemez de noisettes grillées et servez à température ambiante.
Tarte aux poires, noix de pécan et caramel
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 tasse de beurre froid
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 jaune d’oeuf
- 1/4 cuillère à café d’extrait d’amande
- 4 cuillères à café d’eau glacée
Pour le remplissage
- 2 poires pelées, évidées et tranchées dans le sens de la longueur
- 1/4 tasse de beurre
- 1/2 tasse de cassonade
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 3/4 tasse de crème entière
- 2 œufs moyens battus
- 1 tasse de noix de pécan hachées grossièrement
Instructions
Préparer la pâte brisée
Préchauffez le four à 180 °C. Préparez-vous également un moule à tarte de 23 cm.
Dans un grand bol, frottez le beurre dans la farine avec vos mains jusqu’à ce que vous obteniez de fines miettes. Incorporez le sucre, l’extrait d’amande et le jaune d’oeuf.
Ajoutez maintenant l’eau glacée et mélangez jusqu’à ce que la pâte se rassemble et puisse être formée en boule. Si besoin, ajoutez de la farine ou de l’eau en conséquence.
Placez la boule de pâte dans un sac en plastique refermable et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes. Puis, abaissez-la sur une surface propre et farinée pour qu’elle fasse environ 5 mm d’épaisseur.
Tapissez votre moule à tarte avec la pâte, ensuite placez un morceau de papier ciré dessus et alourdissez de riz. Faites cuire la pâte pendant 10 à 12 minutes, retirez le papier et laissez cuire encore 5 minutes jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Retirez du four et mettez de côté.
Préparer le remplissage
Placez les poires dans une casserole moyenne avec suffisamment d’eau pour les couvrir et laissez mijoter pendant 15 minutes jusqu’à tendreté. Égouttez et séchez les poires avec du papier absorbant.
Faites fondre le beurre, la cassonade et le sirop d’érable dans une casserole jusqu’à ce qu’il ne reste plus de granulés, après faites bouillir pendant 2 minutes. Versez 100 ml de crème et laissez mijoter 4 min. Ajoutez le reste de la crème, remuez et retirez du feu. Laissez refroidir 12 minutes avant d’incorporer les œufs et les noix de pécan.
Versez le mélange sur la pâtisserie déjà cuite, ajoutez les poires en cercle. Faites cuire au four pendant 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit pris. Laissez refroidir au moins 20 minutes avant de servir.
Tarte à la ricotta et aux poires
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 2,5 tasses de farine tout usage
- 1/2 tasse de sucre
- 1 tasse de beurre
- 1/4 tasse de crème sure
- 2 oeufs
- 1/4 cuillère à thé de levure chimique
Pour les poires pochées
- 4 poires coupées en cubes plus quelques-unes tranchées pour le dessus de la tarte
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Pour la garniture
- poires pochées coupées en cubes
- 2,5 tasses de fromage ricotta
- 3/4 tasse de sucre
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron
- 2 cuillères à café de vanille
- 2 oeufs
- sucre en poudre pour saupoudrer (facultatif)
Instructions
Préparer les poires pochées
Préchauffez votre four à 180 °C. Mettez les épices dans une grande casserole avec 5 tasses d’eau. Une fois l’eau devenue chaude, ajoutez vos poires coupées. L’eau doit avoir une température constante et les poires doivent être complètement immergées. Laissez cuire environ 20 minutes pendant que vous faites la pâte.
Préparer la pâte
Mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez le beurre, les œufs et la crème dure et remuez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Refroidissez la pâte pendant environ 30 minutes à 1 heure.
Pendant que la pâte se refroidit, retirez les poires de l’eau et assurez-vous qu’elles sont bien égouttées. Refroidissez-les dans une passoire, en faisant couler de l’eau froide.
Préparer la garniture
Mélangez bien la ricotta, le sucre et les œufs jusqu’à homogénéité. Ajoutez le zeste de citron et la vanille.
Placez la pâte dans le moule à tarte. Formez les côtés comme vous le souhaitez et percez la base avec une fourchette. Ajoutez les poires, puis versez le mélange de ricotta sur le dessus. Garnissez avec les poires tranchées. Enfin, faites cuire au four pendant 50 minutes. Bon appétit !
*Sources : recette de tarte aux poires bourdaloue – apriljharris.com
recette de tarte amandine aux poires – foodformyfamily.com
recette de tarte poires et chocolat – delicious.com.au
recette de tarte aux poires, noix de pécan et caramel – berrysweetlife.com
recette de tarte à la ricotta et aux poires – theeverydaymomlife.com