Soupe de légumes d’octobre : que servir lors du déjeuner de dimanche en famille ?
L’automne est la saison la plus généreuse quand on parle de la récolte des fruits et des plantes potagères. C’est pourquoi, nos assiettes sont actuellement débordantes de couleurs magnifiques, mais aussi de vitamines indispensables à la bonne santé. Aujourd’hui, nous vous proposons deux idées délicieuses et réconfortantes de soupe légumes octobre qui sont parfaites à servir lors du déjeuner de dimanche en famille. L’exubérance de leurs nuances, leur arôme provençal et leur goût riche vous séduiront sans doute ! Sans même mentionner que ces minestrones se font en un peu plus d’une heure seulement même sans aucune expérience culinaire précédente …
Contenu de la page
Soupe d’automne aux mille légumes
La première soupe légumes octobre que nous voudrions vous présenter est chargée des saveurs de la récolte de saison. Il vous faudra moins de 30 minutes pour laver, peler et couper les patates douces, les carottes, le panais, etc. Puis, après une cuisson de 40 min à peu près, vous aurez un potager parfumé et vitaminé simplement incontournable ! Voilà les ingrédients nécessaires pour 12 portions délicieuses, chacune ne remontant qu’à 174 kcal, et les étapes de préparation.
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 gousses d’ail hachées
1 oignon jaune coupé en dés
3 branches de céleri tranchées
3 carottes tranchées à la paysanne
2-3 panais coupés en petits dés
2 patates douces pelées et coupées en cubes
2 tasses de poivrons doux finement coupés
3 tasses de tomates en dés non égouttées
2 tasses de pois chiches de conserve rincés et égouttés
1 tasse d’épinards finement hachés
4 tasses de bouillon de légumes
4 – 6 tasses d’eau
3 feuilles de laurier
1 cuillère à café de sel
½ cuillère à café de thym séché
½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
Comment réaliser cette soupe légumes octobre
Nettoyer tous les légumes, couper comme décrit ci-dessus et chauffer l’huile à feu moyen-vif dans une grande marmite. Ajouter l’ail, l’oignon, le céleri, les carottes, les panais, les patates douces et les poivrons. Faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant fréquemment.
Incorporer les tomates avec leur jus, remuer et ajouter les pois chiches. Augmenter le feu et verser le bouillon de légumes et l’eau dans le récipient avec les légumes. Porter à ébullition et incorporer les feuilles de laurier, le sel et le poivre et le reste de l’assaisonnement.
Ajouter les épinards hachés, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pour 35-40 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Goûter et ajouter des épices à votre goût si nécessaire. Servir chaud.
Astuce : comme on parle d’une soupe légumes octobre fraîche et naturelle, vous voudriez probablement omettre l’utilisation de conserves. Vous pouvez donc remplacer les pois chiches prêts à utiliser par un peu de maïs frais directement de l’épi.
Soupe légumes octobre : potage au doubeurre
La soupe de légumes d’automne rôtis à suivre contient de la courge musquée doubeurre, également connue comme courge Butternut, des carottes et des patates douces. Comme vous pouvez l’imaginer, le résultat est une consistance soyeuse et un goût naturellement sucré, en bref – totalement irrésistible ! La préparation préliminaire des légumes prend une vingtaine de minutes, la cuisson – presque une heure, c’est donc une recette express aussi ! Voilà ce que vous devrez récolter pour en préparer 6 portions savoureuses :
1 kg de courge musquée pelée et coupée en dés
1 kg de patates douces pelées et coupées en dés
500 g de carottes pelées et tranchées
8 gousses d’ail pelées*
1 oignon moyen pelé et coupé en quartiers
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel et poivre au goût
4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes + plus au besoin
1/4 cuillère à café de cannelle moulue
1 pincée de poivre de Cayenne en option
150 ml de lait de coco
*Le goût puissant de l’ail s’adoucit quelque peu en rôtissant, mais vous pouvez certainement le goûter dans la soupe. Utilisez-en donc autant que vous souhaitez en fonction de votre goût pour cet ingrédient spécifique.
Les étapes de préparation
Préchauffer le four à 200 C et tapisser 2 plaques de four de papier parchemin. Préparer les légumes en essayant de couper la courge et les patates douces à peu près de la même taille. Mélanger les légumes avec l’huile d’olive et assaisonner avec un peu de sel et de poivre. Distribuer les légumes sur les plaques et enfourner pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et commencent à dorer/caraméliser.
Transférer les légumes dans une marmite et ajouter le bouillon, la cannelle et le poivre de Cayenne. Porter la soupe à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter environ 5 minutes. Verser le lait de coco et réduire la soupe en purée à l’aide d’un mélangeur à main directement dans la casserole. Ajouter plus de bouillon pour éclaircir la soupe, si nécessaire, et assaisonner avec poivre et sel supplémentaires au besoin. Servir chaude ou froide, avec ou sans croûtons.
Quelle variante de soupe légumes octobre choisirez-vous ce dimanche ?
Ou bien vous inventerez la vôtre en expérimentant avec les ingrédients de saison ?
Sources utilisées : buythiscookthat.com