Soupe de champagne : quelle recette facile choisir pour les fêtes de fin d’année ?
Pas de fêtes de fin d’année sans cette boisson effervescente qui a touché les lèvres des rois et des aristocrates avant de toucher le monde entier. En effet, ce sont ces personnages historiques et mythiques qui ont contribué au succès mondial de ce produit de renom. Le champagne est un vin pétillant qui porte plus que dignement l’appellation de la région. Fini les révisions, passons maintenant à table avec la soupe de champagne ! Il est temps de vous en dire plus à son sujet…
Contenu de la page
Qu’est-ce que la soupe de champagne ?
La soupe de champagne, que l’on retrouve sous l’appellation soupe champenoise ou angevine, est un apéritif très festif idéal pour les fêtes de fin d’année. Si les cocktails de Noël sont légion, celui-ci a l’avantage de pouvoir être servi en grande quantité à vos invités. À la fois sucré, pétillant et fruité, c’est un cocktail à base de champagne, de liqueur et de fruits. Pour préparer cette soupe festive, voici ce dont vous aurez besoin pour 20 personnes :
- 4 bouteilles de vin mousseux ou de champagne
- 30 cl de Cointreau
- 30 cl de sirop de canne
- 30 cl de jus de citron
La préparation est très simple : mélangez tous les ingrédients sauf le champagne ou vin mousseux. Incorporez celui-ci à la fin pour assurer l’effet effervescent pour plus longtemps. Remuez lentement au moment de verser le champagne ou vin mousseux. Parmi les variantes possibles, vous pouvez ajouter certains fruits comme des fraises découpées, des framboises ou même des pétales de roses pour assurer votre ambiance chic. De même, les fruits congelés sont une excellente alternative pour remplacer les glaçons. Ainsi, votre soupe de champagne restera fraiche plus longtemps.
Quel champagne choisir ?
Rappel historique : c’est Pierre «Dom» Pérignon (1635-1713) qui dirigeait un monastère à Reims et qui a marqué l’histoire du champagne. Ensuite, sous l’Empire, c’est Jean-Rémy Moët qui en établissant sa société d’export là-bas, a largement contribué au succès du champagne aux États-Unis. Plus tard, le Prosecco italien est devenu un concurrent important du champagne, Pour autant, les puristes n’envisagent que rarement de remplacer le champagne par cette boisson très rafraichissante et légère. Question de prestige sans doute…
Pour revenir à notre soupe, par rapport au coût du champagne, le vin mousseux (VM) nous semble une bonne alternative tout à fait dans l’air du temps. Il est élaboré dans un récipient fermé à base de moût de raisin ou de vin possédant un taux d’alcool de 8,5% vol. Lors de la seconde fermentation, on y incorpore une liqueur de tirage (vin et sucre). Choisissez-en un de qualité (VMQ) ou un vin mousseux de qualité produit dans une région déterminée (VMQPRD) pour plus de garanties.
De même, il est tout à fait possible de remplacer le vin mousseux par du pétillant de Touraine ou encore du Crémant. Ce dernier correspond à un vin de type VMQPRD rosé ou blanc. Au risque de nous répéter, quelle que soit votre préférence, l’important est de ne pas faire trop mousser votre soupe de champagne. On vous fait confiance !
Bonus : une recette originale de soupe de champagne
Pour terminer, nous vous livrons une recette originale de soupe de champagne avec de la neige carbonique. Voici les ingrédients qu’il faudra vous procurer pour contenter 6 personnes pour le réveillon du Nouvel An par exemple :
- un verre de triple-sec
- 1 bouteille de champagne ou de mousseux pas conservé au frais
- 1 verre de jus de citron vert
- 1 verre de sucre de canne
- des sticks de glace carbonique
Ici, vous l’aurez compris, la différence avec la soupe de champagne classique réside dans le fait que tous les ingrédients doivent être tièdes pour que l’effet soit des plus surprenants. Pour la préparation, comme pour la soupe de champenoise, mélangez tous les ingrédients et ajoutez le mousseux à la fin. Ensuite, mélangez doucement. Enfin, ajoutez des sticks de glace carbonique. Une vapeur d’eau épaisse devrait mettre un peu de brouillard mystérieux dans votre salon festif !