Comment préparer une sauce tomate maison avec des tomates fraîches ? Méthodes de conservation

Auteur: Hélène Proux

Aimez-vous les tomates farcies au four, la soupe de tomates rôties au basilic ou le crumble tomates ? C’est toujours super d’avoir ces légumes-fruits frais à portée de main, non ? Cependant, en hiver, il faut se contenter de leur forme conservée. Aujourd’hui, nous vous expliquons toute la technologie pour la préparation d’une sauce tomate maison et son stockage pour les mois froids. Retroussez-vous les manches car la période de récolte est relativement courte !

Étapes clés pour réussir votre sauce tomate maison

sauce tomate maison conservation


Faire de la sauce tomate n’est pas difficile mais cela demande un peu d’efforts. Même la quantité relativement faible que nous préparons ici – juste assez pour quelques repas spéciaux au milieu de l’hiver – vous demandera un bonne après-midi de travail. Si vous ne l’avez jamais faite à partir de tomates fraîches, poursuivez votre lecture pour savoir par où commencer et quels sont les pas à suivre !

sauce tomate maison temps de conservation


Choisir les tomates pour la sauce 

Toute tomate qui a un bon goût peut être utilisée pour faire de la sauce tomate. Toutefois, les meilleurs exemplaires sont ceux qui ont généralement plus de chair, moins de jus et moins de graines.

Ingrédients :

  • 6700 g de tomates mûres
  • 1/4 à 1/2 tasse de jus de citron fraîchement pressé ou de vinaigre de vin rouge
  • 2 cuillères à café de sel (facultatif)

sauce tomate maison avec tomate fraîche

Équipement :

  • Un four hollandais ou une marmite de 6,5 litres ou plus
  • Bols à mélanger
  • Cuillère à rainures
  • Couteau et planche à découper
  • Robot de cuisine ou mixeur
  • 6 bocaux stérilisés pour la mise en conserve ou récipients pour la congélation

Instructions

1. Faites bouillir une casserole d’eau et préparez un bain de glace.

Portez à ébullition à feu vif une grande marmite d’eau. Remplissez un grand bol de glace et d’eau et placez-le à côté de la cuisinière.

2. Préparez les tomates pour le blanchiment.

Retirez le trognon des tomates et découpez un « X » peu profond au fond de chaque fruit-légume.

préparer sauce tomate maison blanchiment

3. Blanchissez les tomates pour les peler.

En travaillant par lots, faites tomber plusieurs tomates dans l’eau bouillante. Faites cuire jusqu’à ce que vous voyiez la peau commencer à se rider et à se fendre, 45 à 60 secondes. À l’aide d’une cuillère à trous, retirez les tomates et placez-les dans l’eau glacée. Continuez avec le reste, en transférant en même temps les pièces refroidies de l’eau glacée dans un autre grand bol.

sauce tomate maison grand-mère

4. Pelez les tomates.

Une fois le blanchiment terminé, utilisez vos mains ou un couteau d’office pour retirer la peau des tomates.

5. Hachez grossièrement les tomates.

En travaillant par lots, placez les tomates dans le robot culinaire équipé de la lame. Démarrez l’appareil par impulsions pour obtenir une sauce plus épaisse.

Par ailleurs, vous pouvez également hacher les tomates à la main. Pour une sauce plus lisse, passez-les au moulin à légumes. Pour une sauce très épaisse, sautez cette étape et laissez-les se défaire en gros morceaux pendant la cuisson. Transférez chaque lot dans le four hollandais ou la marmite réservée.

sauce tomate maison rapide et délicieuse

6. Faites mijoter les tomates.

Portez la sauce tomate maison à ébullition à feu moyen. Continuez à cuisiner, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce ait le goût et la consistance que vous aimez, 30 à 90 minutes.

7. Incorporez le jus de citron et le sel.

Incorporez au moins 1/4 de tasse du jus de citron ou du vinaigre et du sel. Un quart de tasse est nécessaire pour assurer un niveau d’acidité sûr pour la mise en conserve. Goûtez et ajoutez du jus de citron ou du vinaigre si nécessaire.

Recette de sauce tomate italienne

préparer sauce tomate maison italienne

Ingrédients :

  • 1/3 de tasse d’huile d’olive extra vierge
  • une pincée de flocons de piment rouge
  • 4 gousses d’ail écrasées
  • ¾ tasse d’oignon haché (facultatif)
  • 1 cuillerée à thé d’origan frais haché
  • 1 cuillère à soupe de basilic frais haché
  • 1 cuillère à café de menthe fraîche hachée
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 2 boîtes de 800 g de tomates entières
  • ¼ tasse de fromage Parmesano Reggiano fraîchement râpé
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé

Instructions :

1. Avant de commencer, versez vos deux boîtes de tomates dans un bol et écrasez-les avec votre main. Ne les réduisez pas en morceaux trop petits.

2. Dans une grande casserole avec couvercle, versez l’huile d’olive et ajoutez les flocons de piment rouge, l’ail, l’oignon, la plupart de l’origan, du basilic et de la menthe (gardez un peu de chacun pour la fin), le sucre, le sel et le poivre. Allumez le feu et portez lentement à température. Lorsque les oignons et l’ail commencent à cuire, remuez et faites chauffer pendant cinq minutes.

3. Ajustez le feu à moyen-élevé et ajoutez les tomates. Remuez jusqu’à ce qu’elles commencent à bouillir. Réduisez ensuite à un frémissement, couvrez partiellement et laissez mijoter 90 minutes.
Après, retirez du feu et additionnez les herbes réservées et le parmesan. Mettez aussi le beurre pour compléter les saveurs. Homogénéisez à nouveau et servez la sauce tomate maison.

Comment conserver la sauce tomate ?

sauce tomate maison à conserver

Première option de conservation : congélation

Laissez la sauce refroidir, puis transférez-la dans des récipients ou des sacs de congélation. La sauce peut être conservée au congélateur pendant au moins 3 mois avant de commencer à développer des brûlures de congélation ou des saveurs désagréables.

sauce tomate maison à congeler

Les récipients en plastique sans BPA, les sacs de congélation en plastique refermables ou les bocaux en verre résistant à la congélation sont parfaits pour stocker la sauce. L’utilisation de sacs en plastique est un jeu d’enfant au moment de la décongélation ; ils s’empilent de même très bien. Les bocaux et les récipients en plastique offrent un peu plus de protection contre les brûlures de congélation, ils sont donc plus adaptés à la congélation à long terme.

sauce tomate maison en bocaux

Deuxième option de conservation : mise en conserve

Transférez la sauce dans des bocaux à conserves stérilisés. Placez-y des couvercles neufs et stérilisés, et vissez les anneaux jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés. Mettez les bocaux dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 minutes. Laissez refroidir sur le comptoir. Si les couvercles ne scellent pas complètement (les couvercles s’inverseront et formeront un joint sous vide), réfrigérez cette sauce et utilisez-la dans la semaine qui suit ou congelez-la jusqu’à 3 mois. La sauce tomate en conserve peut être gardée dans le garde-manger pendant au moins un an.

Sources et crédit images :

thekitchn.com

thespruceeats.com

afamilyfeast.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué