Que préparer à la raclette hormis le fromage ramolli traditionnel ? Idées pour végans ou omnivores
Contenu de la page
Organiser une raclette entre amis est une option superbe pour passer une soirée de week-end agréable et gourmande aussi. Toutefois, avec le temps, le fromage de vache suisse commence à perdre son charme et on veut diversifier un peu ce type de repas. De plus, les personnes qui renoncent aux produits laitiers (ou des produits d’origine animale dans l’ensemble) sont toujours plus nombreuses et vous en avez sans doute quelques-unes dans votre groupe, n’est-ce pas ? Bon, on doit respecter leur choix pareillement. Alors, il est grand temps de mettre à l’épreuve quelques recettes raclette alternatives en surprenant ainsi agréablement ses invités ! Voilà quelques idées originales que nous voudrions vous proposer pour sortir un peu des sentiers battus …
Recettes raclette alternatives pour chaque goût
Quand on y pense bien, il s’avère que la polyvalence d’une raclette électrique est presque infinie ! En fin de compte, tous les légumes qu’on consomme après un traitement thermique relativement court s’adaptent à cette idée. Il en va de même pour la charcuterie qui devient de plus en plus populaire lors des pierrades conviviales. Finalement, il y a plein de produits que vous pouvez faire cuire par avance, si nécessaire, et les saisir brièvement à la raclonette juste avant de les consommer. En bref, les accompagnements peuvent devenir la pièce de résistance de votre dîner et détrôner définitivement les fromages.
Que pensez-vous des faux-mages ? Ou bien vous les connaissez probablement comme « vromages » ? Quel que soit le cas, il s’agit de produits rappelant tel ou tel type de fromage, mais qui ne contiennent pas de lait proprement dit. Le plus souvent, on les fabrique à base de noix de cajou et lait de soja, entre autres. Lors de votre soirée raclette suivante, prévoyez au moins un tel produit pour ne pas discriminer vos amis végans ou intolérants au lactose. Au mieux, assurez un fromage végan fondant (comme le Cheddar, le Gouda) et un qui préserve sa structure à la chaleur (par exemple, le tofu).
Les brochettes, il y en a de tous les genres !
Faire des brochettes en alternant des asperges, des boulettes de mozzarella végétale et des tomates-cerises est parmi les recettes raclette végétaliennes les plus faciles à réaliser. De plus, c’est une idée originale et délicieuse qui ravira sans doute les papilles de tous vos copains végans. Ajoutez une boule de sauce pesto sans parmesan et le tour est joué !
Pour vos amis qui n’observent pas des restrictions alimentaires de ce genre, prévoyez des mozzarellas traditionnelles et d’autres fromages classiques. Servez aussi des tranches de jambon de Paris, lard fumé, prosciutto crudo ou jamòn que vos camarades pourront appareiller à leurs garnitures favorites. Pour finir, accompagnez le tout d’une bonne sauce hollandaise.
Quelles que soient les préférences diététiques de votre compagnie, les légumes frais sont les incontournables de toutes les recettes raclette gourmandes. Préparez donc des poivrons multicolores coupés en tranches, des oignons, des carottes, des brocolis, des courgettes, des tomates-cerises, etc. Comme bonus, vous aurez une table pleine de couleurs que vous ne devez pas décorer davantage !
Vous pouvez même assurer des céréales de saison (comme le maïs doux cuit à la vapeur par avance) et des légumineuses telles que les petits pois au beurre et les haricots blancs ou rouges précuits. Les champignons, les olives, les oignons perlés et les cornichons sont les autres accompagnements à ne pas omettre si l’on veut accomplir des recettes raclette tout à fait irrésistibles.
Tacos à la raclette ? Oui, certainement !
Ayant mentionné les haricots et les légumes frais, que diriez-vous d’essayer des tacos à la raclette ? En fait, ce n’est pas sorcier et c’est diablement délicieux en même temps ! Au lieu de chercher de vraies tortilles mexicaines, facilitez-vous le travail en optant pour un paquet de chips tortillas croustillants. N’oubliez pas la coriandre fraîche si vous voulez vous rapprocher au maximum au goût authentique.
Autres recettes raclette originales à ne pas manquer
Les crevettes et les autres fruits de mer retrouvent leur chemin vers la table conviviale
Concassé de légumes frais et olives noires recouvert de miettes de fromage blanc et origan séché
Les champignons portobello délicieuses se marient avec plusieurs fromages (traditionnels ou végans)
Pommes de terre en robe des champs, oignons perlés, cornichons et fromage fondu – un classique revisité