Comment diversifier le menu ? Nos 3 recettes de gratin de courgettes au chèvre à se lécher les doigts !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quand on mange quelque chose, on se pose rarement des questions sur son origine. C’est plutôt sur la façon de préparer et sur le nombre de calories. Le gratin de courgettes au chèvre est un plat qui éveille un intérêt total. D’où ça vient ? Qui a inventé cette gourmandise ? Comment a-t-on réussi ce goût subtil ? Où décrocher une recette gratin de courgettes au chèvre facile ? Ne cherchez ailleurs ! Nous avons répertorié 3 versions de ce plat digne de chaque table et occasion. Décryptage !

Le gratin de courgettes au chèvre, c’est français ou italien ?

gratin de courgettes au chèvre plat classique garni fromage râpé chapelure mélangée morceaux beurre

Liens commerciaux

Le plat classique est garni de fromage râpé ou de chapelure mélangée à des morceaux de beurre. Mis dans le four, il devient doré et croustillant et notamment cette manière de le préparer donne le terme « gratiné ou cuit ». Moi perso, je dirais que l’appellation « gratin » vient du verbe « gratter ». C’est tellement bon qu’on gratte le plateau pour ne pas laisser une miette. Logique, non ?

Quant à l’origine du plat, c’est forcément français comme beaucoup de termes culinaires. Les nombreuses variantes montrent la notoriété des courgettes qui même congelées peuvent diversifier le menu en hiver. L’universalité du légume est impressionnante : des beignets, la focaccia purement italienne, la quiche courgettes feta et le gratin de courgettes au chèvre dont notre rédaction a épinglé quelques recettes faciles et moins faciles. Aucun doute que ce plat français a sauté les frontières et peut incorporer non seulement des courgettes, mais aussi des pommes de terre, des tomates et du riz, et non seulement du feta, mais aussi du fromage de chèvre et du mozarella.

Notre première recette gratin de courgettes au chèvre est facile

recette gratin de courgettes au chèvre facile légumes préférés cuisiner aubergines tomates

Liens commerciaux

En saison, la courgette est l’un des légumes préférés pour cuisiner, aux côtés des aubergines et des tomates. La courgette est extrêmement polyvalente et fonctionne dans de nombreuses recettes différentes. On peut en effet la déguster crue et en faire des zoodles, grillés au barbecue avec des herbes, sautés à la poêle avec un peu d’huile d’olive, en gratin au four, et même râpés et incorporés dans les plus délicieux pains moelleux aux courgettes.

Comme ça se fait en général, commençons par les ingrédients et leurs quantités. Vous avez besoin de :

  • 1 kg de courgettes, grossièrement râpées
  • du sel et du poivre fraîchement moulu
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, divisée
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • ¼ tasse de persil haché
  • 2 cuillères à soupe de basilic haché
  • 2 œufs, battus
  • ½ kg de fromage de chèvre, émietté
  • Aérosol de cuisson antiadhésif
  • 2 cuillères à soupe de chapelure sèche

Instructions

Chauffez le four à 200 degrés C. Enduisez un plat de cuisson peu profond de 1 litre d’un aérosol de cuisson antiadhésif.

Placez les courgettes dans un bol, salez et poivrez au goût et mélangez délicatement. Laisser reposer 5 minutes. Égouttez les courgettes de l’eau éventuellement accumulée au fond du bol.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile à feu moyen dans une grande poêle antiadhésive. Ajoutez les courgettes et faites cuire 10 minutes jusqu’à ce que toute l’humidité se soit évaporée. Ajoutez l’ail et faites cuire encore 5 minutes supplémentaires. Incorporez le persil et le basilic et retirez du feu.

Battez les œufs et le fromage de chèvre ensemble dans un grand bol. Incorporez les courgettes cuites. Versez dans le plat allant au four. Garnissez de chapelure et de la cuillère à soupe d’huile restante. Faites cuire au four jusqu’à coloration, pendant 20 à 30 minutes.

Notre deuxième tentation gratin de courgettes au chèvre et aux herbes

recette gratin de courgettes au chèvre aux herbes aromatiques combiner faire sauce épaisse

Ce classique odorant de la cuisine familiale française comprend une garniture de fromage de chèvre acidulé. Si vous cultivez vos propres herbes aromatiques dont certaines sont résistantes à la sécheresse, ajoutez de la sarriette, de la marjolaine, de l’origan ou toute autre herbe à feuilles molles. C’est parfait, simplement servi avec une salade composée de laitue et de tomates mûres et un grand panier de pain frais croustillant.

Incluez les ingrédients suivants :

  • Du beurre, pour le plat allant au four
  • 1 tasse de crème épaisse
  • ¼ tasse de persil plat frais haché finement
  • ¼ tasse de ciboulette fraîche ciselée
  • Une pincée de muscade fraîchement râpée
  • du sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
  • 70 g de Gruyère ou autre fromage suisse semi-ferme, râpé
  • 700 g de courgettes, tranchées très finement
  • 200 g de fromage de chèvre doux

Instructions 

Si vous préférez une sauce un peu plus épaisse dans votre gratin de courgettes, posez les tranches de courgettes sur du papier absorbant, saupoudrez de sel, et laissez reposer 15 minutes afin qu’elles libèrent un peu de liquide. Essuyez avant de poursuivre la recette.

Préchauffez le four à 190°C.

Beurrez un plat de cuisson rond et profond de 24 cm.

Dans un petit bol, fouettez ensemble la crème, le persil, la ciboulette, la muscade et une pincée de sel et de poivre. Ajoutez la moitié du Gruyère, mélangez pour combiner.

Disposez la moitié des tranches de courgette, en les chevauchant si nécessaire, dans le plat allant au four préparé, saupoudrez du reste de Gruyère et assaisonnez avec un peu de sel.

Garnissez avec les tranches de courgettes restantes, assaisonnez à nouveau et versez sur le mélange de crème. Émiettez le fromage de chèvre par-dessus.

Faites cuire au four jusqu’à ce que le gratin de courgettes au chèvre soit doré, environ 45 minutes. Laissez reposer 5 minutes avant de servir. Servez avec une salade mixte et beaucoup de pain croûté, si désiré.

Délicieuse et simple, notre troisième proposition !

gratin de courgettes au fromage de chèvre casserole débordant saveurs légères rafraîchissantes

La casserole de fromage de chèvre aux courgettes avec garniture de crumble est un joli plat d’été, débordant de saveurs légères et rafraîchissantes. L’huile d’olive, le zeste de citron et les courgettes sont combinés avec du fromage de chèvre doux et crémeux, et surmontés d’un croustillant de parmesan qui ajoute de la texture. Simple et délicieux !

  • 3 à 4 petites courgettes, coupées en tranches de 0,5 cm
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge + extra pour graisser le moule
  • Sel et poivre fraîchement moulu
  • 1 pincée de piment fraîchement moulu (facultatif)
  • 100 g de fromage de chèvre
  • Zestes de 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîche, finement hachées
  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 50 g de pignons de pin, grillés
  • 90 g de farine tout usage
  • 50 g de parmesan râpé
  • 80 g de beurre non salé, ramolli
  • 1 pincée de sel

Instructions

Préchauffez le four à 200°C. Graissez 4 ramequins de 23 × 33 cm avec de l’huile d’olive. Mettez de côté.

Chauffez l’huile d’olive dans une grande sauteuse ou une poêle à feu moyen-vif. Une fois chaud, faites sauter les tranches de courgettes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées. Ajoutez l’ail et faire revenir une minute de plus. Assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée de piment (facultatif).

Dans une autre poêle, faites griller les pignons de pin à feu vif sans ajouter de l’huile, en remuant souvent pour éviter qu’ils ne brûlent. Une fois dorés, éteignez le feu et transférez dans une assiette propre. Mettez de côté.

Émiettez le fromage de chèvre frais dans un bol à mélanger. Mélangez avec du miel, de la menthe fraîche et des zestes de citron, et assaisonnez avec du sel et du poivre.

Répartissez les tranches de courgettes dans chaque ramequin en les superposant en une couche uniforme. Garnissez du mélange de fromage de chèvre, saupoudrez de pignons de pin partout, puis terminez par une autre couche de tranches de courgettes superposées.

Dans un bol mélangez la farine tout usage, le sel, le parmesan râpé et le beurre ramolli jusqu’à consistance grumeleuse.

Répartissez le mélange de crumble sur chaque ramequin et faites cuire au four environ 20-25 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Mangez chaud ou tiède.



Liens commerciaux