Envie d’une recette grecque avec des aubergines ? 2 idées savoureuses du cahier de recettes de ma grand-mère

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Pour beaucoup d’entre nous, la cuisine grecque est synonyme de nourriture délicieuse et réconfortante. Et dans la saison des courgettes, des tomates et des aubergines qui sont des ingrédients très utilisés en Grèce, il sera vraiment dommage de ne pas préparer des plats traditionnels avec ces légumes phares. Envie d’une recette grecque avec des aubergines ? Dans cet article, vous en trouverez même deux !

J’adore la cuisine méditerranéenne et cela a peut-être quelque chose à voir avec mes origines : mon arrière-grand-mère était grecque. Elle était, il parait, une grande cuisinière et toute la famille adorait ses petits plats savoureux dont elle gardait les recettes écrites à la main dans un petit cahier. Ce cahier, déjà jaunit par le temps, est aujourd’hui passée de génération en génération comme une relique familiale. J’adore lire et préparer les recettes soigneusement écrites dedans et mes préférées sont celles qui sont faites à base d’aubergines. Si vous avez envie de savourer une recette grecque avec des aubergines, vous allez certainement adorer les deux que vous partage ci-dessous :

Recette grecque avec des aubergines : Essayez l’aubergine au four avec sauce tomate et du fromage feta

recette grecque avec des aubergies cuites au four et de la sauce tomate et feta
Liens commerciaux

En été, lorsqu’il fait chaud dehors, je n’ai absolument pas envie de manger des plats lourds, compliqués et difficiles à préparer. Je préfère la simplicité des légumes de saison et des herbes de mon jardin. L’aubergine au four à la sauce tomate et feta est parmi mes plats préférés durant ces moments de l’année. C’est une recette pour 3 à 4 personnes qui peut être préparée en tant que plat entier ou servie en tant que plat d’accompagnement avec de la viande ou du poisson. Et comme cela vient de la cuisine traditionnelle grecque, c’est forcément délicieux !

Ingrédients :

  • 1 aubergine, coupée en deux par la longueur et entaillée en faisant un motif croisé sans couper la peau
  • Huile d’olive pour la cuisson + 60 ml pour la sauce
  • 90g de fromage feta
  • 400g de tomates hachées
  • 5 gousses d’ail en tranches
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/5 de cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • Poivre au goût
  • -½ de bouquet de basilique frais, optionnel

Comment préparer ?

  1. Préchauffez le four à 200C. En utilisant une brosse à huile, badigeonnez généreusement l’aubergine avec de l’huile d’olive et versez un peu de sel dessus.
  2. Faites cuire chaque moitié d’aubergine la face vers le bas dans un grand plat allant au four durant environ 45 minutes jusqu’à l’attendrissement de la peau.
  3. Préparez la sauce tomate : Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande casserole et ajoutez l’ail. Faites cuire pendant quelques minutes et ajoutez les tomates hachées, le sel, le poivre et le basilique. Versez-y également 200 ml d’eau. Laissez mijoter durant approximativement 15 min et enlevez les brins de basilique. Ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique et remuez.
  4. Lorsque les aubergines sont cuites, versez la sauce tomate dessus et couvrez par la feta émiettée. Remettez au four et faites cuire pendant encore 15 minutes jusqu’à ce que des bulles apparaissent dans la sauce tomate.

Servez immédiatement après la cuisson, froid, ou faites comme les grecs – attendez à ce que le plat soit à température ambiante pour servir.

Précédent1 of 2



Liens commerciaux