Moussaka grecque traditionnelle avec des aubergines et de la viande hachée
Liens commerciaux
-->
Avez-vous aimé la recette grecque avec des aubergines, sauce tomate et feta ? Dans ce cas, vous devez à tout prix essayer aussi la moussaka grecque ! Une recette traditionnelle connue dans le monde entier, ce plat aux aubergines, sauce et viande hachée fond dans la bouche et c’est parfait pour changer de la lasagne traditionnelle.
Ingrédients :
2 grandes aubergines coupées en tranches avec une épaisseur d’un centimètre et demi sans les tranches finales
Huile d’olive
4 cuillères à soupe de chapelure
Sel
Ingrédients pour la sauce à la viande :
1 grand oignon coupé finement
450g de viande hachée de bœuf ou d’agneau
½ de tasse de vin rouge
400g de tomates hachées, soit une boite de conserve
½ de tasse de bouillon de bœuf chaud
1 cuillère à soupe d’origan séché
1 cuillère à café de cannelle
½ de cuillère de noix de muscade en poudre
½ de cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de sucre
Ingrédients pour la sauce béchamel
80g de farine tout usage
800 ml de lait chaud
2 grands œufs
65 ml d’huile d’olive + 2 cuillères supplémentaires
½ de cuillère à café de sel
¼ de cuillère à café de muscade en poudre
Comment préparer ?
Étalez les tranches d’aubergine en une couche et versez du sel dessus. Laissez reposer pendant 30 minutes pour enlever le gout amer.
Mettez le four en marche et huilez une grande plaque à pâtisserie d’huile d’olive. Séchez les tranches d’aubergine en enlevant l’excès de sel et posez-les en une couche sur la plaque. Badigeonnez d’huile d’olive.
Mettez la plaque au four et faites griller légèrement les aubergines en les retournant des deux côtés jusqu’à une couleur brun doré. Enlevez du four et laissez de côté.
Faites chauffer les 2 cuillères supplémentaires d’huile d’olive dans un poêle. Faites frire les oignons à feu moyen pour les dorer légèrement, environ 5 minutes. Ajoutez la viande hachée et faites frire jusqu’à la faire dorer en remuant régulièrement. Enlevez l’excès d’huile et retourner dans le poêle. Ajoutez l’origan, la cannelle, le poivre, la noix de muscade et le paprika. Faites enrober la viande des épices, ajoutez le vin et faites bouillir durant 1 minute. Mélangez avec les tomates, le sucre et le bouillon. Laissez mijoter à feu moyen entre 20 et 30 minutes.
Préchauffez le four à 180C.
Entre temps, dans une grande casserole, préchauffez l’huile d’olive à feu moyen, ajoutez la farine, le sel et le poivre. Faites dorer la farine et ajoutez petit à petit le lait chaud en fouettant continuellement, entre 5 et 7 minutes. Ajoutez la noix de muscade.
Dans un petit bol, fouettez une petite quantité de la sauce béchamel chaude avec les 2 œufs. Retournez dans le poêle et mélangez. Continuez à remuer jusqu’à faire légèrement bouillir pendant encore 2 minutes. Assaisonnez si nécessaire. Enlevez du feu et laissez s’épaissir un peu plus pour obtenir une consistance crémeuse et épaisse.
Huilez légèrement un plat allant au four. Arrangez la moitié des tranches d’aubergine en une seule couche au fond du plat. Poursuivez par la sauce avec la viande et étalez bien. Ajoutez l’autre moitié de tranches d’aubergine dessus. Versez la sauce béchamel au-dessus et étalez pour couvrir les tranches d’aubergine. Saupoudrez de chapelure.
Mettez le plat au centre du four et faites cuire pendant environ 45 minutes. Le dessus de la moussaka doit avoir une belle couleur dorée.
-Sortez du four et laissez reposer durant 10 minutes avant de la couper en morceaux carrés. Bon appétit !