Quoi d’astucieux dans une recette aubergine parmigiana ? Comment préparer parfaitement du premier coup ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Pourquoi mettre une étiquette fâcheuse à un légume si plébiscité dans le menu estival ? Non justifié ! Testez notre élue au fromage : recette aubergine parmigiana ! Une merveille italienne à ne jamais s’en lasser !

Malgré la grande quantité d’eau (92 %), l’aubergine donne de l’épaisseur à chaque plat, et quand elle est combinée avec du fromage, c’est un goût paradisiaque. Le grand choix embarrasse, mais nous avons jeté le dévolu sur une recette aubergine parmigiana qui vous fera venir l’eau à la bouche.

Une saveur italienne :  recette aubergine parmigiana

recette aubergine parmigiana saveur italienne mettre liste recettes authentiques

aubergine courgette tomates cerises ail hésiter inclure priver goût extraordinaire
Recettes

Quel est le trio gagnant du potager pour la table ? Une recette aubergine courgette pas du tout banale !

Aucun plat estival ne peut se passer de ce trio. Une recette aubergine courgette combinée avec des tomates est le hit sur chaque table. Comment faire ?

Les combinaisons se déclinent à l’infini, mais quand il y a du fromage, c’est le comble ! Les couches d’aubergines frites, de fromage mozzarella et de parmesan cuits au four avec une simple sauce tomate ont le goût incomparable. Une recette aubergine parmigiana peut compléter les lacunes de votre imagination en hiver lorsque les légumes frais se font rares. Il suffit de conserver les aubergines avec quelques méthodes efficaces à long terme. On vous promet de ne jamais vous en lasser. Dans votre carnet de merveilles culinaires, mettez à côté de la lasagne classique une recette aubergine parmigiana très réconfortante.

Comment préparer une recette aubergine parmigiana : traiter les aubergines ?

recette aubergine au parmesan et mozarella plats authentiques sauce tomate ajouter

Liens commerciaux
recette gateau automnal facile aux raisins frais blancs clafoutis
Recettes

Clafoutis aux raisins frais blancs, vanille et amandes effilées

La saison des desserts fruités légers ne termine pas avec la fin de l'été ! La preuve avec cette recette de clafoutis aux raisins frais blancs

Nous voudrions vous aider à préparer parfaitement du premier coup et pour cette raison, nous serons précis au maximum. L’aubergine est comme une éponge végétale qui absorbe beaucoup de saveur et en faire une recette aubergine parmigiana est la façon ultime de l’utiliser. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher (cette pratique s’impose de plus en plus).

Coupez en rondelles et l’étape à ne pas sauter est de saler, car cela évacuera beaucoup d’humidité et empêchera le plat de devenir détrempé ou aqueux pendant la cuisson. Placez-les dans une passoire à l’intérieur d’un bol ou d’un évier et patientez 1 heure au moins.

Comment préparer la sauce tomate ?

recette aubergine parmigiana sauce tomate poivre basilic assaisonner goût authentique

Liens commerciaux

Hachez finement 1 oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne mou. Ajoutez la purée de tomates et un petit bouquet de basilic déchiré avec les mains.

Une pincée de sel et de poivre est nécessaire pour assaisonner. Remuez et laissez mijoter doucement pendant 10-15 minutes pour que la sauce obtienne une texture non aqueuse. Mettez de côté !

Ensuite, rincez les aubergines sous l’eau froide pour enlever le sel et séchez-les sur du papier cuisine pour enlever l’humidité restante.

Saupoudrez-les légèrement de farine en secouant l’excédent puis faites-les revenir dans l’huile de tournesol quelques secondes de chaque côté et égouttez.

Ayez en vue qu’une fois farinées, les aubergines doivent être frites aussitôt. Le retard les fera absorber la farine et elles deviendront pâteuses.

Préchauffez le four à 180°C thermostat 4. Versez une petite quantité de sauce tomate dans le fond d’un plat allant au four et étalez-la autour, cela empêchera les aubergines de coller.

Ajoutez ensuite une couche d’aubergines au plat suivie d’une pincée de parmesan, de cubes de mozzarella, d’une pincée de poivre et d’un peu plus de sauce tomate. Continuez avec la couche suivante et ainsi de suite.

Versez le reste de la sauce tomate à la surface et garnissez de parmesan et de mozzarella.

Couvrez lâchement de papier d’aluminium et faites cuire au four pendant 20 minutes, puis retirez la couverture et continuez de cuire encore 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et bouillonnant.

À lire aussi : Recettes avec aubergines : 3 versions épatantes se mariant avec les autres merveilles du potager !