Quelle farce pour une dinde de Noël ? 3 recettes exquises + conseils utiles
Indispensable des fêtes de fin d’année, la dinde trône sur nos tables dans toute sa gloire. Vu des nombreuses recettes qui circulent sur la Toile, ce plat traditionnel se plie selon les envies et les préférences de chaque famille. Cela dit, quelle est la meilleure farce pour une dinde de Noël ? Sur quelle recette miser pour épater vos convives cette année ? Aujourd’hui, la rédaction a préparé pour vous quelques idées gourmandes et faciles à préparer pour tous les goûts. En outre, il y a aussi une proposition pour les végétariens parmi vous. C’est parti !
Contenu de la page
Quelle farce pour une dinde de Noël ? 3 recettes festives pour tous les goûts !
Certes, vous avez déjà commencé les préparatifs pour la période la plus merveilleuse de l’année ! De l’entrée de Noël au dessert, vous avez réfléchi sur chaque petit détail ou presque ? Pourtant, la préparation de la farce pose parfois certains problèmes et on a très souvent des difficultés à choisir une seule recette. Pour éviter les casse-têtes du dernier moment, la rédaction vous dévoile le top 3 des farces pour la dinde de Noël. Laquelle de nos propositions allez-vous concocter cette année ?
Recette de farce traditionnelle pour dinde de Noël
Les ingrédients à vous procurer :
- 900 gr de porc finement haché
- 25 gr de sauge, hachée
- 1 gros oignon, râpé ou très finement haché
- 4 cuillères à soupe de chapelure blanche
- 1 œuf battu (facultatif)
- Du sel et du poivre noir fraîchement moulu
Préparation :
Pour préparer la farce, combinez la chapelure avec l’oignon et la sauge dans un grand bol. Ensuite, versez-y un peu d’eau bouillante et mélangez bien. Incorporez-y ensuite la viande et l’œuf, si vous en utilisez, et assaisonnez de sel et de poivre. Évitez de conserver cette farce trop longtemps, il vaut mieux la mettre dans la dinde et faire cuire le plus rapidement possible.
Idée de farce pour dinde sans viande
Ingrédients :
- 1 tasse de beurre non salé
- ½ tasse de sauge hachée
- 1¾ cuillère à café de sel kasher
- 1 gros oignon blanc, haché
- 2 grosses carottes pelées et hachées
- 4 branches de cœur de céleri hachées
- 1 pomme Pink Lady coupée en morceaux
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- 1½ tasse de champignons crimini hachés
- 3 tasses de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de poudre d’oignon
- ½ cuillère à café de poivre de Cayenne
- Poivre noir fraîchement moulu
- 2 baguettes rassies coupées en morceaux
- 1 tasse de canneberges séchées
Instructions de préparation :
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Mettez-y ensuite 1/4 tasse de sauge et 1/4 c. à café de sel kasher. Faite cuire une minute en remuant. Incorporez-y l’oignon, les carottes, ainsi que le céleri et augmentez légèrement le feu. Poursuivez la cuisson, en remuant de temps en temps, pendant 5-7 minutes.
Ajoutez les ingrédients suivants avant d’augmenter le feu une nouvelle fois : la pomme, l’ail, les champignons, le bouillon, 1 1/2 c. à café de sel, la poudre d’oignon, le poivre de Cayenne, le reste de sauge et du poivre noir. Faites cuire en remuant pendant 5-7 minutes. Ajoutez le pain, ainsi que les canneberges et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le liquide s’évapore. Faites farcir votre dinde et direction le four.
Si vous en avez trop, pas de panique ! Versez le reste dans un plat de cuisson et faites cuire dans un four préalablement chauffé à 180º C, durant 45-50 minutes. Servez en tant qu’un accompagnement.
Idée de farce aux fruits secs pour sublimer la volaille
La recette de farce pour dinde de Noël suivante prône le goût sucré-salé et se prépare assez facilement. Pour ce faire, mettez 125 gr de pruneaux dénoyautés et la même quantité d’abricots secs dans une casserole. Versez 500 ml de vin blanc et laissez frémir pendant environ 200 minutes. Ensuite, hachez les fruits avant de les combiner avec 250 gr fromage blanc, deux cuillères à soupe de miel et 50 gr de noisettes concassées. La farce est prête à accompagner pour dinde !
Quelques bons conseils à retenir
Farcir une dinde signifie lui donner davantage de saveurs et la rendre plus moelleuse et plus délicieuse. C’est en fait l’un des secrets de préparer une excellente volaille ! Sachez que chaque farce peut être cuite au préalable et servie en tant qu’un accompagnement de la dinde. Mais, si celle-ci n’est pas farcie lors de la cuisson, elle risque d’être sèche et de ruiner la fête. Enfin, n’oubliez pas de brider la dinde pour quelle garde sa forme durant la cuisson. Vous pouvez également recoudre le croupion dans le but d’empêcher la farce de s’échapper. Alors, laquelle de nos recettes vous plaît le plus ?