Idées anti-gaspillage : recettes avec restes de poulet, pâtes, purée et autres ingrédients !
Contenu de la page
- Que faire avec les restes de poulet ?
- Astuces cuisine anti-gaspi : autres idées de recettes avec reste de poulet
- Que faire avec les restes de pâtes ? Idées originales en un rien de temps !
- Idées de repas pour enfants : la présentation est aussi importante que le goût !
- Qui ne s’est jamais demandé que faire avec les restes de purée ?
- Finalement, que faire avec les restes du plateau de fromage de la veille ?
Hier soir vous avez préparé un poulet piri-piri irrésistible, en suivant notre recette portugaise authentique ? Cependant la quantité était plus que suffisante pour votre famille de 3 ou 4 et maintenant vous avez des restes de viande au frigo que vous ne voulez pas jeter à la poubelle ? Ou bien c’était un plat à base de pâtes que vous avez essayé la veille et vous avez fini par en avoir beaucoup plus que nécessaire ? Oui, je sais, moi-aussi, je déteste gaspiller des ressources parfaitement valables, surtout en parlant de nourriture ! Alors, les idées suivantes seront pour vous une véritable planche de salut ! Elle vous donneront les réponses à la question : Que faire avec les restes de poulet, pâtes, purée ou fromage ?» et plus encore !
Que faire avec les restes de poulet ?
On commencera avec une recette avec reste de poulet que vous connaissez sans doute déjà dans sa variante classique. Il s’agit du poulet à la sauce aux champignons qu’on préparera avec des blancs du dîner de la veille. Grâce au collage ci-haut, vous pouvez voir le plat terminé, ainsi que tous les ingrédients nécessaires pour sa réalisation. Voilà les quelques étapes élémentaires de sa préparation :
Dans une poêle, faites dorer les oignons à feu doux dans un peu de beurre en remuant de temps à autre. Ajoutez-y les champignons coupés en tranches fines et laissez mijoter jusqu’à ce que les deux ingrédients soient caramélisés. Retirez du feu, transférez la préparation dans une assiette et placez de nouveau la poêle au feu. Préparez la sauce à base de roux blanc en y ajoutant du bouillon de volaille. Assaisonnez au goût avec poivre et sel.
La dernière étape est assembler les 3 composants de ce plat facile et super savoureux, à savoir : les champignons aux oignons dorés, la sauce blanche et la viande de poulet (désossé à l’avance et coupée en petit morceaux ou simplement effilochée). Servez le plat immédiatement, parsemé de persil finement haché. Alors, la fois suivante que vous vous demandez que faire avec les restes de poulet, vous saurez comment procéder !
Dès que nous avons mentionné la viande effiloché, une idée de génie nous est venue immédiatement à l’esprit ! Préparer des carnitas de porc, poulet, dinde ou autre viande rôti restant en simplement suivant les instructions complètes du lien ! Vous serez sans doute enchantés par les saveurs magiques de la cuisine mexicaine et vous oublierez totalement que vous cuisinez avec des produits restants !
Astuces cuisine anti-gaspi : autres idées de recettes avec reste de poulet
Toujours au-delà de l’Atlantique, mais un peu plus au Nord, on peut tranquillement dire que les américains ont inventé une nouvelle branche de la gastronomie en se demandant que faire avec les restes de Thanksgiving ! Ainsi, ils ont improvisé des dizaines de recettes de salades composées, des farces à pitas et des sandwiches froids variés. D’accord, ils sont tous à base de viande de dinde, mais le principe de base est absolument le même.
Sandwich de dinde et sauce aux canneberges qu’on mange typiquement aux États-Unis le lendemain de Thanksgiving
Que faire avec les restes de poulet ? Un ragoût riche en légumes !
Que diriez-vous d’un poulet à la crème et aux petits pois en croûte ?
Une variante de pâté au poulet et aux légumes en portion individuelle
Essayez cette sorte de taboulé carnivore avec lentilles et poitrine de poulet
Un pad thaï au poulet est une très bonne idée pour mettre au profit les blancs de volaille !
Un hors d’œuvre original – avocats farcis de poulet, raisins et noix
Envie d’un sandwich ? Essayez cette idée gourmande avec pesto, tomates séchées et roquette !
Que faire avec les restes de pâtes ? Idées originales en un rien de temps !
Soyons réalistes, les pâtes déjà cuites qui restent inutilisées après la préparation d’un plat sont rarement bonnes le lendemain. Et c’est d’autant plus vrai si l’on ne sait pas comment les bien conserver, n’est-ce pas ? Pour ce faire, vous devez premièrement les égoutter, les laisser refroidir et les placer dans une boîte à fermeture hermétique. Ensuite, ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’olive ou autre matière grasse comestible de votre choix.
Remuez-les bien pour que la graisse les enrobe bien de tous les côtés et elles ne collent pas ensemble. Finalement, fermez bien le couvercle du récipient, gardez au frigo et utilisez dans les 2-3 jours à suivre. D’accord, mais que faire avec les restes de pâtes après cette période ? Voilà, dans la galerie ci-dessous, quelques-unes des nombreuses solutions possibles qui sont simplistes et étonnamment bonnes en même temps !
Dans le cas des pâtes alimentaires, il arrive souvent que moins c’est plus. Autrement dit, les garnitures les plus simples et la bonne dose des épices adaptées sont souvent meilleures que les sauces complexes à multiples ingrédients exotiques dont vous prononcer difficilement les noms. Essayez donc de corser vos spaghettis de quelques lardons sautés et vous serez agréablement surpris par le résultat final. N’oubliez pas d’ajouter de l’ail et de l’origan et de couronner le tout avec un peu de parmesan râpé !
La clé du succès culinaire en improvisant avec les pâtes alimentaires, c’est jouer la carte de la variété. Autrement dit, si votre dernier plat était des tagliatelles à la carbonara et vous avez des pâtes restantes au frigo, cette fois-ci, préparez une salade aux pâtes ou une sauce bolognaise à les «camoufler» et le risque d’entendre la famille dire : «Nooon, toujours des pâtes ?» sera considérablement plus bas.
Idées de repas pour enfants : la présentation est aussi importante que le goût !
La présentation originale, est un autre moment important à prendre en considération, surtout si vos critiques culinaires sont vos enfants. Comme vous le savez sans doute déjà, les gosses mangent premièrement avec les yeux, surtout en parlant des mangeurs difficiles. Alors, laissez libre cours à votre imagination, retroussez les manches et embrassez nos idées inspirées par la gastronomie créative ! Ne vous inquiétez pas, certaines propositions sont super faciles !
Nids de spaghettis avec faux œufs en boulettes de mozzarelle !
Par exemple, préparez votre plaque à muffins et remplissez chaque moule individuelle avec un bon canapé de spaghettis marinara. Ensuite, placez une boulette de mozzarelle dans chacun des compartiments et enfournez pour quelques minutes. Servez chaud en expliquant que mère poule a apparemment pondu un œuf dans chaque nid ! Nous devons avouer que c’est élémentaire et génial à la fois, n’est-ce pas ?
Que faire avec les restes de fusilli ? Une salade multicolore, rassasiante et bonne pour la santé !
Macaroni au fromage- le soi-disant mac’ and cheese reste un classique incontournable !
Raviolis au four mettant à profit tous les deux les pâtes et le fromage restant !
Qui ne s’est jamais demandé que faire avec les restes de purée ?
Le cottage pie (shepherd’s pie) est toujours au top des possibilités délicieuses !
Quand la vie vous donne des restes de purée, faites des gaufres !
Voilà un idée incontournable : œuf poché sur un canapé de tortilla de patatas !
Frittata à base de pommes de terre à l’eau (ou purée), légumes et bacon
Que faire avec les restes de pommes de terre ? Un gratin au cheddar irrésistible !
Galettes de purée de pommes de terre et fromage que petits et grands adoreront !
Finalement, que faire avec les restes du plateau de fromage de la veille ?
Une trempette au fromage fort, chardonnay et raifort !
Pâte à tartiner aux fromages mixtes, crème et herbes aromatiques
Quelque sorte de mini quiches aux oignons caramélisés et fromages
La fondue, bien sûr, est toujours la bienvenue à table !