Que faire avec de la sauge fraîche ? Comment profiter de son large profil gustatif ?
Pourquoi j’ai détruit la sauge dans mon jardin ? Est-ce que je pouvais la sauver ? Quel profit en tirer et que faire avec de la sauge fraîche ?
Lorsque, il y a deux ans, j’ai constaté que la touffe de sauge dans mon jardin sèche et que les feuilles changent d’apparence, je n’ai point hésité. Il a fallu l’arracher. J’ai coupé les fleurs et je les ai stockées dans un bocal pour une utilisation ultérieure. À ce moment-là, je ne savais que faire avec de la sauge fraîche et aujourd’hui, j’éprouve un brin de regret pour ce geste hâtif. Le thé odorant me manque. Je pense qu’il est temps de renouveler mon buisson.
Contenu de la page
Que faire avec de la sauge fraîche : une question à plusieurs réponses
Les plantes médicinales sont pléthore. Certaines qui exhalent un parfum enivrant font partie de l’art de cuisiner, d’autres abondent de bienfaits pour la santé et la phytothérapie en profite. Leurs propriétés connues et inconnues nous poussent à les cultiver en pots et dans le jardin comme c’est le cas de la sauge officinale. Les connaisseurs vous diront que brûler la sauge blanche est un ancien rituel qui comporte beaucoup de faveurs. Que faire avec de la sauge fraîche dont les feuilles ne sont moins utiles que celles du laurier utilisées pour assainir la maison.
Facile à cultiver et prospérant dans des conditions inappropriées, cette herbe aux multiples facettes est incroyable dans trois variétés comestibles : la sauge de jardin, la sauge violette et la sauge tricolore. Son caractère méditerranéen la rend rustique et elle est adaptable, vu son besoin d’eau modeste, dans les climats chauds et secs.
Ses feuilles veloutées et ses fleurs bleues ou lilas sont un atout pour le jardin et comme plante ornementale, la sauge occupe une place méritée. Si le fait d’attirer les insectes bénéfiques et de repousser les autres parasites du jardin ne suffit pas pour vous persuader d’en cultiver, apprenez que faire avec de la sauge fraîche.
Comment utiliser la sauge de son jardin comme assaisonnement ?
N’importe quel plat peut profiter de l’huile infusée à la sauge qui est très facile à fabriquer et à stocker. Vous avez besoin de quelques bouteilles en verre propres avec un joint hermétique ou un distributeur d’huile, une bouteille de l’huile de cuisson de votre choix (l’huile d’olive fonctionne bien) et environ une demi-tasse de feuilles de sauge. Les feuilles fraîches fonctionnent mieux, mais les feuilles séchées peuvent également être utilisées.
Mélangez l’huile et les feuilles de sauge dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. En cinq à dix minutes, le liquide chaud peut être versé dans un bocal en verre stérilisé. Pour garder le plus longtemps possible, placez le récipient à l’abri de la lumière directe du soleil et laissez l’huile reposer jusqu’à plein refroidissement. Enfin, filtrez à l’aide d’un tamis et planifiez un plat de volaille pour le pimenter avec cette huile saine !
Faire du beurre à la sauge, cela vous semble non réalisable, même impensable. Mais vous serez surpris de constater à quel point c’est facile. Mmmm ! Quelle touche de saveur si le beurre aromatisé fond sur des légumes et sur du poulet grillé. Et les crêpes du matin ! Elles fondent dans la bouche si elles sont arrosées avec cette astuce culinaire. Intrigué ? Comment préparer ?
Trois grandes feuilles de sauge, 250 g de crème fraîche et 1 pincée de sel sont mélangés dans un robot culinaire. Battez la crème dans le bol du robot à vitesse moyenne pendant 10 à 12 minutes.
Égouttez le beurre qui s’est formé au cours du processus. Le liquide resté a un goût délicieux que vous pouvez utiliser dans moult recettes !
Mélangez à part les feuilles de sauge et le sel.
Ajoutez-les au beurre et remuez avec une cuillère en bois. Le beurre au parfum de sauge est prêt et il peut être conservé au réfrigérateur pendant une semaine ou congelé jusqu’à 6 mois !
Еst-ce que vous avez frotté la viande avec du romarin ? Si oui, vous pouvez renforcer l’effet en utilisant des feuilles de sauge. Si non, vous n’avez que agrémenter une pincée de sel d’un peu de sauge et de romarin. Comment ?
- 1 tasse (230 g) de sel marin bien sûr
- ½ tasse de feuilles de romarin
- ¾ tasse de feuilles de sauge
- 2 cuillères à soupe de grains de poivre noir
Jetez vos feuilles de sauge et de romarin dans un robot culinaire ou un mixeur avec les grains de poivre et deux cuillères à soupe de sel. Pulsez le tout jusqu’à ce qu’il devienne comme du sable. Ajoutez le mélange d’herbes au reste du sel et étalez-le sur une plaque à pâtisserie.
Faites cuire le tout 15 minutes à 120°C. Une fois refroidi, conservez-le dans un récipient hermétique à des utilisations ultérieures : des rôtis, des grillades etc.
Que faire avec de la sauge fraîche : un large spectre d’applications
Dans la cuisine, la sauge peut peaufiner le goût des salades dont la plus subtile est avec des poires et des noix.
Des soupes et des sauces peuvent profiter du beurre de sauge, tandis que les pâtes et le poulet obtiennent une saveur supplémentaire saupoudrés de poivre et d’ail en ajout.
Étant adepte des pains nature, vous n’hésiterez pas de les pimenter avec une combinaison imbattable de romarin et de sauge.
Le goût mentholé, citronné et terreux de la sauge la rend idéale pour des desserts inratables, pas difficiles à préparer : le crumble aux pommes.
Parfois, le goût excellent des boissons rafraîchissantes est dû à une herbe simple comme la sauge. Une tasse relaxante de tisane de sauge, chaude ou froide, regorge de saveurs florales et peut même apaiser un mal de gorge. Quelques feuilles écrasées dans un cocktail smash à la tequila et vous déstressez après une journée pénible.
À lire aussi : Profitez des bienfaits de la sauge officinale pour la santé et le bien-être !