Poulet portugais piri-piri – une vraie explosion de saveurs irrésistibles !
Contenu de la page
Grâce aux influences de ses ex-colonies américaines et surtout africaines, la cuisine portugaise utilise actuellement beaucoup d’épices exotiques. Par exemple, le piment rouge piri-piri, également connu comme peri-peri et pili-pili, entre autres, y est vastement populaire. Ce petit légume fort piquant pimente beaucoup de recettes au pays de Vasco da Gamas et António de Oliveira Salazar. Il a également donné le nom de la recette à base de viande que nous sommes sur le point de vous présenter : le poulet portugais irrésistible ! Il créera une explosion de saveurs gourmandes dans votre bouche et, enfin, vous donnera envie de vous lécher les doigts !
Poulet portugais piri-piri grillé ou cuit au four
Pour votre gouverne, notre recette de poulet portugais piri-piri ne prend qu’une heure et demie (5-10 minutes de préparation et 1 h 20 min environ pour la cuisson). De même, pour de meilleurs résultats, il convient de mariner la viande depuis la veille et la réfrigérer. On vous donnera 2 variantes de traitement thermique – au barbecue ou bien au four. C’est à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux !
Bien sûr, la première donne un arôme fumé sans pareil, mais étant donné que la saison des grillades en plein air est encore loin, vous pouvez tout aussi bien opter pour le four sans pour autant faire des compromis avec les qualités gustatives du résultat final. C’est tout simplement une question de goût personnel !
Comme garniture, nous vous proposons des épis de maïs beurrés juteux qui peuvent de même être grillés ou cuits au four. L’astuce de leur goût impeccable est la cuisson dans des papillotes de papier aluminium ou directement dans leurs propres feuilles. D’autre part, le secret du poulet portugais-même est définitivement dans la sauce !
Ingrédients pour le poulet portugais piri-piri
1 grand poulet entier (pour 6 personnes)
poivre et sel au goût
Pour la marinade :
1/2 tasse d’huile végétale
1/3 tasse de sauce barbecue
3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
2 cuillères à soupe d’ail émincé
1 cuillère à soupe d’oignon en poudre
2 cuillères à café de jus de citron fraîchement pressé (en option)
2-4 cuillères à café de sauce sriracha
1 cuillère à café de moutarde jaune
2 cuillères à café de sel
poivre noir au goût (facultatif)
Pour la garniture :
6 épis de maïs
3 cuillères à café de beurre
Mélanger tous les ingrédients de la marinade (à l’exception du Sriracha) jusqu’à ce qu’ils soient bien homogènes. Ajouter 2 à 3 cuillères à café de sauce Sriracha, vérifier le goût et rectifier si besoin (ajouter plus de sauce si vous aimez le goût piquant prononcé). En utilisant les 3/4 de la marinade, enrober le poulet uniformément à l’extérieur, ainsi que sous la peau si possible (la poitrine en particulier). Couvrir d’une feuille de film alimentaire et réfrigérer pendant la nuit si le temps le permet (ou au moins deux heures).
Étapes de la préparation au four :
Préchauffer le four à 240 ° C. Sortir le poulet du réfrigérateur et le laisser reposer à température ambiante pendant 20-30 minutes. Chauffer à feu moyen 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle allant au four. Y placer le poulet, côté poitrine, et saisir pendant 5-6 minutes ou jusqu’à ce que la peau devienne dorée. Retourner et faire cuire de l’autre côté pour 5 minutes.
Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile végétale à la marinade restante et verser la moitié de celle-ci sur le poulet. Badigeonner uniformément en utilisant un pinceau. Placer le poulet dans le four préchauffé et laisser cuire pendant 55 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit cuit jusqu’au centre.
Pour servir le poulet portugais avec du maïs : enrouler complètement chaque épi dans une feuille d’aluminium et placer dans la même poêle que le poulet, à mi-cuisson (après 30 minutes). Le maïs prêt, déballer les papillotes et ajouter ½ cuillère à café de beurre par épi (en option). Une fois le poulet cuit, badigeonner avec le jus de cuisson et servir avec toute la marinade restante à utiliser comme trempette. Servir avec les épis de maïs.
Poulet portugais piri-piri grillé au barbecue :
Placer le poulet sur la grille bien graissée à feu moyen et griller pour 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que la peau obtient une bonne dorure. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile végétale à la marinade restante, prendre une petite quantité de la sauce obtenue et en couvrir le poulet.
Fermer le couvercle du barbecue et faire cuire pendant 40-45 minutes, en retournant une ou deux fois pendant la cuisson et ajoutant un peu de la sauce. De même, griller le maïs pendant une demi-heure en le retournant toutes les 5-10 minutes pour assurer une cuisson uniforme.