Recette de poulet avec basilic frais à la thaïlandaise : Un plat exotique à savourer
Quelle recette avec basilic frais préparer pour faire le plein du roi des plantes aromatiques ? Comment tirer le meilleur parti de sa saveur unique ? Quelle est la différence entre le basilic tel quel et le basilic thaï ? Cap sur la recette de poulet au basilic thaï à concocter les yeux fermés !
Contenu de la page
Quelle est la différence entre le basilic et le basilic thaï ?
Frais ou séché, le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine et avec raison. Grâce à sa saveur unique et à ses nombreux bienfaits pour la santé, il est apprécié par petits et grands. Tout comme les autres plantes, il comprend plusieurs variétés dont le basilic thaïlandais qui s’invite au sein de plusieurs recettes gourmandes. Mais quelle est la différence entre les deux ?
Le basilic tel quel, vous le connaissez certainement, inutile donc vous expliquer ses propriétés. Quant au basilic thaï, ses feuilles sont particulièrement délicates, elles sont minces et tendres. Son goût est légèrement salé et plus épicée. Les fleurs et les tiges violettes.
Recette de poulet avec basilic frais à la thaïlandaise
Cette recette de poulet avec basilic frais se prépare généralement avec l’herbe thaï, mais vous pouvez sans soucis utiliser les feuilles de la plante ordinaire. Si vous venez donc de récolter votre basilic en pot, profitez-en !
Les ingrédients à vous procurer
- 1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 450 gr de poulet haché maigre
- 1/4 de tasse d’échalotes émincées
- 2 gousses d’ail râpées
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1/2 tasse de noix de cajou crues
- 1 tasse de feuilles de basilic grossièrement hachées
- 1 mangue coupée en fines tranches
- 2 tasses de riz cuit
- 1 piment coupé en fines tranches (optionnel)
- Feuilles de basilic frais pour garnir
Les ingrédients pour la sauce
- 1/2 tasse de bouillon de poulet
- 3 cuillères à soupe de sauce hoisin
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de pâte de chili
- 2 cuillères à café de sauce de poisson
Préparation du poulet au basilic thaï
- Dans un petit bol, mélangez les ingrédients pour la sauce et mettez de côté.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Incorporez-y le poulet haché, salez et poivrez. Utilisez une cuillère en bois pour réduire la viande en petits morceaux.
- Ajoutez les noix de cajou et versez la sauce sur le dessus. Remuez pour bien enrober. Portez ensuite à ébullition avant de baisser le feu et laissez mijoter environ 5 minutes.
- Retirez du feu et ajoutez-y les feuilles de basilic hachées. Mélangez le tout. Servez le poulet avec du riz, des tranches de mangue et du piment. Saupoudrez de basilic frais.
*Source utilisée : Reciperunner.com