Œufs farcis en collation – 5 garnitures diaboliquement délicieuses qui changent !
Contenu de la page
Les œufs farcis, tout le monde en raffole et tout le monde peut ajouter sa propre touche personnelle pour rendre ces délices encore plus irrésistibles. Idéales lors d’un pique-nique, durant la fête de Pâques ou tout simplement pour donner une seconde chance aux œufs traînant dans le frigo depuis trop longtemps, nos recettes d’œufs à la diable constituent une superbe collation passe-partout. Vos enfants en raffoleront ! C’est promis !
Œufs farcis : une superbe collation saine non seulement pour Pâques
Mais pourquoi les appelle-t-on des œufs à la diable ? Parce qu’ils sont diaboliquement succulents ou probablement diaboliquement caloriques ? Tout ce qu’on sait, c’est que nos garnitures originales feront de vos œufs des amuse-bouches irrésistibles et parfaites pour chaque occasion. Par ailleurs, la première recette d’œufs farcis remonte à la Rome antique et consiste d’un œuf dur coupé en deux, dont le jeune a été préalablement enlevé et mélangé avec de la mayonnaise et des herbes aromatiques, puis reparti dans le moitié du blanc. Dès lors, la recette a beaucoup évolué et propose maintenant un nombre infini de variantes différentes.
Œufs farcis végétariens et diaboliquement gourmands
Ingrédients à vous procurer :
- 4 œufs
- 2 c. à soupe de mayonnaise
- 1-2 c. à thé de moutarde de Dijon (selon le goût)
- poivre et sel
- paprika
- ciboulette
Préparation :
À la recherche d’une amuse-bouche végétarienne, saine et gourmande pour votre prochain brunch entre copines ? Notre rédaction a tout ce qu’il vous faut. Placez les œufs dans une casserole et recouvrez d’eau. Portez à ébullition. Retirez du feu et laissez les œufs reposer dans l’eau chaude pendant environ 10 minutes. Ensuite, sortez-les de l’eau et laissez-les refroidir. Écalez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Enlevez les jaunes et mélangez-les avec la mayonnaise, la moutarde, le poivre et le sel. Écrasez bien jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène et remplissez chaque moitié d’œuf avec le mélange obtenu. Enfin, parsemez le tout de paprika et de ciboulette.
Œufs mimosa réinventées à la betterave et aux graines germées
Ingrédients de base :
- 4 œufs
- 1 petit concombre
- 1 branche de céleri
- 2 c. à soupe de fromage blanc
- 1 petite betterave
- 1 poignée de graines germées
Ingrédients pour la mayonnaise :
- 50 ml d’huile de colza
- 1-2 jaune(s) d’œuf
- 2 c. à café de moutarde (de votre choix)
Préparation :
Faites cuire vos œufs, refroidissez-les, puis écales-les. Coupez la betterave en petits morceaux avant de les écraser à la fourchette. Après avoir obtenu une purée pas trop lisse, lavez le reste de vos légumes et coupez-les en dés. Préparez ensuite la mayonnaise avec le jaune d’œuf, la moutarde et l’huile de colza. Assaisonnez, ajoutez-y le fromage ainsi qu’une bonne cuillère de la purée de betterave. Posez au frais. Entre-temps, répartissez les légumes coupés dans 4 assiettes et ajoutez les graines germées. Assaisonnez. Versez un peu de vinaigre balsamique. Coupez les œufs durs en deux. Récupérez les jaunes, écrasez-les, puis les ajoutez à la mayo à la betterave. Mélangez bien le tout. Utilisez la préparation pour garnir les blancs. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à répartir vos œufs dans les assiettes sur les légumes coupés. Servez et dégustez !
Œufs à la diable farcis au bacon
Notre prochaine recette d’œufs farcis concernent ceux d’entre vous dont les repas à la base de viande sont de mise ! Alors, procurez-vous :
- 4 œufs
- 2 c. à soupe de mayonnaise
- oignon
- 2-3 tranches de bacon
- 1 c. à thé de sucre
- vinaigre balsamique
- ciboulette ciselée pour la déco
- sel et poivre
Préparation :
Comme habituellement, ici aussi, commencez par mettre les œufs à doucir pour environ 7/8 minutes dans une petite casserole remplie d’eau bouillante. Au bout de ce temps, passez-les sous l’eau froide et écalez-les délicatement. Ensuite, coupez-les en deux et retirez les jaunes. Quant à ces derniers, veuillez ne pas les jeter. Au contraire, mettez-les dans un petit bol et écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Puis, ajoutez-y la mayonnaise, l’oignon, le sucre, le vinaigre balsamique et les tranches de bacon déjà bien cuites à la poêle. Salez, poivrez et remplissez les blancs avec la mousse obtenue. Enfin, si vous le voulez, décorez chacune de vos petites créations succulentes de ciboulette ciselée ou d’une mini tranche de lard et mettez au frigo avant de servir.
Œufs farcis au guacamole
Une autre proposition végétarienne se présente à l’horizon culinaire aujourd’hui. Et tout comme celles vues plus haut, celle-ci ne fera pas exception et disparaîtra en un rien de temps une fois servie sur la table.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 œufs cuits durs
- 1 avocat pelé et dénoyauté
- 1-2 c. à soupe de mayonnaise
- 2 c. à thé de jus de citron
- 1 petite gousse d’ail hachée
- poivre de Cayenne
- persil pour la déco
- sel de mer (au choix)
Préparation :
Une fois les œufs cuits, pelés et coupés en deux, mettez leurs jaunes dans un petit bol et ajoutez-y l’avocat, la mayonnaise, le jus de citron, l’ail et le poivre de Cayenne. Mélangez bien le tout et farcissez chacun de vos blancs au mélange obtenu en vous servant d’une poche à douille. Enfin garnissez les mini apéros d’un peu de persil. Et pour ceux d’entre vous préférant la viande, sachez que la recette donnée se mariera à la perfection avec quelques tranches de bacon!
Des œufs à la diable farcis au saumon fumé
Ces œufs farcis au saumon fumé et à la mayo font de délicieuses bouchées. Le goût du saumon et de l’aneth se marie parfaitement bien avec texture crémeuse des jaunes. Servis en hors-d’œuvre ou en collation, ces œufs diaboliques peuvent être préparés la veille.
Ingrédients :
- 12 œufs cuits durs
- 60 gr de saumon fumé
- 1/4 tasse de mayo
- 2 c. à soupe d’aneth frais
- 3 c. à thé de câpres
- 2 c. à thé de moutarde de Dijon
- quelques gouttes de jus de citron
- sel et poivre
- Lanières de saumon pour la déco
Préparation :
Coupez vos œufs durs en deux et retirez les jaunes. Mettez ces derniers dans un bol et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez-y le saumon, la mayonnaise, l’aneth, les câpres, la moutarde, le jus de citron. Assaisonnez. Mettez la préparation dans une poche à glaçage et farcissez les moitiés des blancs. Garnissez enfin de saumon fumé et d’aneth. Posez au frais avant de déguster. Bon appétit !