Envie d’un plat réconfortant, savoureux et élégant à la fois ? Les millefeuilles de pommes de terre sont la parfaite combinaison entre simplicité et raffinement. Ces recettes revisitées subliment ce légume du quotidien avec des couches fondantes, des épices délicates et des touches gourmandes. Découvrez nos trois recettes idéales pour régaler vos convives ou vous offrir un moment cocooning.
Écoutez l’article :
Recette de millefeuille de pomme de terre au jambon fumé
Les ingrédients nécessaires :
- 170 ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de thym séché
- ½ cuillère à café de noix de muscade moulue
- 300g de crème fraîche
- 90g de parmesan
- 1,5 kg de pommes de terre
- 300g de jambon fumé tranché
- 300g de fromage Provolone
Les étapes de préparation :
- Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients suivants : huile d’olive, sel, poivre, thym, muscade. Épluchez et lavez les pommes de terre avant de les couper à l’aide d’une mandoline de cuisine. Mettez-les dans le bol et remuez pour que le tout soit bien enrobé.
- Prenez une moule à charnière (24 cm de diamètre) et huilez son fond avant de le couvrir avec de la crème fraîche en bien étalant celle-ci. Déposez un tiers de tranches de pommes de terre, recouvrez de crème fraîche et saupoudrez de parmesan. Ajoutez des tranches de jambon fumé, puis couvrez de Provolone.
- Répétez cette étape jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés. Terminez par une couche de pommes de terre suivie de crème fraîche et de parmesan.
- Faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 70 minutes. Laissez refroidir dans le moule 30 minutes avant de retirer et de couper en tranches. Servez chaud !
Articles connexes :
Pommes de terre, herbes et échalotes : Un repas réconfortant sans produits laitiers
Ingrédients :
- 1 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 1 grosse échalote, émincée
- 1 1/2 cuillère à café de thym
- 1/2 cuillère à café de romarin
- 240 ml de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
- 1 kg de pommes de terre
- Du sel
- Du poivre moulu
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C et huilez un moule à gâteau. Épluchez et lavez les pommes de terre, puis coupez-les en fines tranches en utilisant une mandoline ou un couteau bien aiguisé. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et mettez-y l’échalote. Faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. Saupoudrez de thym et de romarin et faites cuire une minute. Versez-y le bouillon et portez à ébullition. Poursuivez la cuisson à feu modéré, environ 25 minutes.
Disposez des tranches de pommes de terre au fond du moule en les chevauchant. Salez, poivrez et versez une petite quantité de bouillon sur le dessus. Répétez avec les ingrédients restants et versez le reste du bouillon. Couvrez avec du papier d’alu et enfournez une heure ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ensuite, retirez le papier et poursuivez la cuisson 10 minutes supplémentaires. Laissez refroidir avant de couper en tranches.
Articles connexes :
Millefeuille de patate douce
Les ingrédients à vous procurer :
- 400 ml de crème fraîche
- 5 gousses d’ail émincées
- 1 cuillère à soupe de thym
- 2 cuillères à café de sel
- ½ cuillère à café de sauge fraîche finement hachée
- ¼ cuillère à café de poivre noir
- ⅛ cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 kg de patates douces
- 85 g de parmesan râpé
Préparation :
Commencez par la préparation de la sauce en mélangeant les ingrédients suivants : crème fraîche, ail, thym, sel, sauge, poivre noir et noix de muscade. Ensuite, préchauffez le four à 200°C et huilez un plat à gratin. Versez une petite quantité de sauce au fond de façon à le recouvrir légèrement. Épluchez les patates douces et coupez-les à la mandoline. Arrangez une partie au fond du récipient en chevauchant les tranches et arrosez de la sauce avant de saupoudrer de parmesan. Continuez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés et terminez par une couche de fromage râpé.
Enfournez 40 minutes sans couvrir le plat. Ensuite, couvrez de papier d’alu et retournez au four pour 15 minutes supplémentaires. Laissez refroidir 30 minutes avant de couper.
Articles connexes :
Le millefeuille de pommes de terre se décline à l’infini pour satisfaire tous les palais, des plus classiques aux plus curieux. Que vous optiez pour la version généreuse au jambon fumé, le plat végétarien sans produits laitiers ou la variante colorée à la patate douce, vous allez faire sensation à la table. Faciles à préparer, ces recettes offrent une belle alternative aux gratins traditionnels, tout en apportant chaleur et réconfort à vos repas. À déguster sans modération, dès que l’envie d’un plat fondant et parfumé se fait sentir !