Zéro prise de tête avec cette recette de couscous végétarien d’hiver facile !
Zapper la viande et le poisson ne signifie pas s’affamer, mais plutôt privilégier les protéines végétales qui ne nous font que du bien. Et si pour régaler les papilles ce soir, on misait sur une recette de couscous végétarien d’hiver ? Que l’on soit cuisinier amateur, gourmet en devenir ou un futur Jamie Oliver, ce repas sans viande est très facile à préparer. Et non, il n’y a rien de médiocre là-dedans !
Contenu de la page
Une recette couscous végétarien facile et rapide qui n’a rien d’ennuyeux
Parmi les préjugés principaux liés à l’alimentation végétarienne, le manque de textures, de goût et de couleur est souvent mis en avant. Certes, une assiette remplie de couscous et de légumes cuits à l’eau, ce n’est pas trop tentant. Pourtant, si les épices s’invitent à la fête, alors c’est là que l’histoire devient piquante. Preuve en est notre recette de couscous végé d’hiver facile et rapide !
Couscous aux légumes : un peu d’histoire
Un plat d’origine berbère, le couscous est apparu environ trois siècles avant notre ère. Aujourd’hui, il est l’un des représentants emblématiques des cuisines arabe, juive et méditerranéenne. La recette de base repose sur l’association de semoule salée et agrémentée d’huile d’olive (ou de beurre), de pois chiches et de légumes frais rissolant dans un bouillon. En règle générale, du poisson ou la viande (mouton, agneau, poulet) se rajoute. Au sens premier, le couscous désigne le blé, mais par extension, il décrit le repas.
Pendant l’islamisation de l’Afrique du Nord, les Arabes découvrent et adoptent la semoule en la transformant en un pilier de leur cuisine. C’est grâce à eux que la couscous se diffuse dans la péninsule ibérique. En France, c’est au retour des Pieds Noirs pendant les années 60 que ce plat commence à gagner en popularité, à tel point qu’il existe aujourd’hui un couscous typiquement français, dit «couscous royal», fait à base de plusieurs viandes telles que la merguez et les boulettes.
Quant au couscous végé, il est la déclinaison de base du plat du Maghreb, fort apprécié en France. Il repose donc sur l’association de semoule de blé, d’huile d’olive, de légumes (courgette, carotte, pomme de terre, tomate…), de légumineuses (pois chiche, petit pois) et aussi de fruits secs (raisin, datte, pignon de pin…), cuits au fond d’un couscoussier (ou un cuit-vapeur) dans un bouillon épicé.
Couscous végétarien (et vegan) d’hiver – la recette de la rédac’
Ingrédients nécessaires :
- 500 g de semoule de blé
- 100 g de raisins secs
- 250 g (1 boîte) de pois chiches
- 2 courgettes
- 3-4 carottes
- 2 tomates
- 1 poivron
- 1 petit fenouil
- 3 oignons
- 2 gousses d’ail
- ½ c.à café Curcuma
- ½ c. à café de ras-el-hanout
- 2 pincées de cannelle
- 1 c. à soupe de miel
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation :
D’abord, faites tremper les raisins secs pendant 15 minutes dans un bol d’eau chaude. Ensuite, pelez et hachez l’ail et les oignons. Faites-les revenir brièvement avec un peu d’huile d’olive dans une cocotte. Lavez les légumes. Découpez les poivrons en lanières, les tomates en morceaux, les courgettes et le fenouil en dés, puis les carottes en fines tranches. Mélangez bien le tout dans la cocotte, puis versez 1 ou 2 verres d’eau ou de bouillon de légumes. Ajoutez les épices, les raisins et le miel. Rectifiez l’assaisonnement (si besoin) et laissez mijoter pendant 40 minutes.
Portez à ébullition de l’eau dans un cuit-vapeur. Entre-temps, lavez la semoule en la passant sous l’eau froide et étalez-la sur un torchon en veillant à séparer bien les grains. Ensuite, placez la semoule dans le compartiment supérieur sans la couvrir. Dès que la vapeur traverse la semoule, retirez-la et étalez-la sur le torchon. Émiettez-la à la main. Arrosez d’huile et d’un peu d’eau. Assaisonnez et lorsque la semoule a tout absorbé, mettez-la dans le cuit-vapeur (ou le couscoussier) jusqu’à ce que la vapeur s’échappe.
Environ 15 minutes avant la fin de cuisson des légumes, incorporez les pois chiches égouttés. Enfin, déposez la semoule au centre d’un grand plat, parsemez de cannelle et mettez les légumes autour. Dégustez avec un bon houmous maison ou une sauce Harissa. Attention : cette dernière arrache un peu !
Sauce Harissa maison pour bien accompagner votre couscous végé
Ingrédients :
- 200 g de piments séchés
- 100 ml d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail épluchées
- 1 c. à soupe de carvi en poudre
- 1 c. à soupe de coriandre en poudre
- 1 c. à soupe de cumin en poudre
- 1 c. à soupe de gingembre en poudre
- sel et poivre
Préparation :
Coupez les piments en gros morceaux en ôtant la base et les grains, puis faites-les tremper dans de l’eau chaude pendant 1 heure. Hachez l’ail et le sel au mortier. Ajoutez-y les piments égouttés et continuez à écraser pour transformer le tout en sauce. Incorporez les épices et mélangez. Versez doucement un peu d’huile d’olive en fouettant sans cesse.