Les top 10 recettes de Jamie Oliver saines, simples et gourmandes- 2nde partie

Auteur: Guillaume Richard

recettes de Jamie Oliver saines bâtonnets saumon maison


Comme l’annonçait la partie finale de notre article précédent consacré à quelques-uns des meilleurs repas réalisés par nul autre que le fameux cuisinier britannique, voilà la seconde partie de «Top 10 des recettes de Jamie Oliver à ne pas rater» ! Et comme d’habitude, il s’agit de préparations culinaires simples et rapides qui sont en même temps gastronomiques et saines ! Est-ce en fait possible, réaliser un plat en 15-30 minutes et obtenir un résultat délicieux et bon pour la santé ? C’est à vous de décider, mais uniquement après avoir consulté, essayé et surtout dégusté au moins une des propositions suivantes !

Recettes de Jamie Oliver saines et simples à base de saumon

recettes de Jamie Oliver saines filets de saumon


Les recettes de Jamie Oliver à base de saumon sont parmi les plus populaires et ce n’est pas sans raison. Simples, saines et gourmandes, ce sont des musts de la cuisine contemporaine qu’on peut réaliser en moins de 30 minutes ! En plus, le chef précise que si votre budget est limité, vous pouvez tranquillement remplacer les filets de saumon par quelque poisson blanc moins coûteux. Ayez cependant à l’esprit que cela veut également dire moins d’acides gras oméga-3 bénéfiques.

Bâtonnets de poisson panés (au four) maison – 5 portions

recettes de Jamie Oliver saines bâtonnets saumon pané

environ 1 kg de saumon désossé sans peau
2 grands œufs fermiers
2 cuillères à café de paprika fumé doux
250 g de pain complet (ou chapelure prête à l’emploi)
40 g de cheddar (ou autre type de fromage de lait de vache dur de votre choix)
huile d’olive vierge extra
fleur de sel
poivre

recettes de Jamie Oliver saines saumon assaisonner

Couper le poisson en 10 portions d’environ 100 g et assaisonner avec une pincée de sel et poivre. La nature des filets de saumon implique qu’ils ne seront pas de la même taille et forme, mais cela fait partie de leur charme. Dans un bol peu profond, fouetter les œufs avec le paprika. Pour préparer la chapelure, faire cuire le pain à 100-120° pour quelques minutes et réduire ensuite en miettes fines au mixeur.

recettes de Jamie Oliver saines golden-breadcrumbs

Râper le fromage et y ajouter la chapelure maison ainsi que 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Tremper chaque bâtonnet de poisson dans les œufs, laisser égoutter tout excès, puis faire retourner dans la panure pour l’enrober. Transférer dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 200° C pour 15 minutes ou jusqu’à dorés. Servir avec salade fraîche, garni de légumes de saison sautés ou à la vapeur ou bien accompagné d’une :

Salade de riz sauvage- l’une des recettes de Jamie Oliver les plus faciles

recettes de Jamie Oliver saines salade riz sauvage

On doit être réaliste et avouer que certaines recettes de Jamie Oliver ne sont pas exactement faciles à suivre. Heureusement, ce n’est pas le cas de la proposition suivante qui prend quelque 20 minutes et n’a que 3 étapes. Voilà donc les ingrédients nécessaires pour 6 portions :

Texte alternatif

400 g de riz sauvage
150 g de mélange de noix
½ bouquet de basilic frais
½ botte de menthe fraîche
75 g d’abricots séchés
huile d’olive vierge extra
poivre
sel

recettes Jamie Oliver saines salade riz légumes de saison

Faire cuire le riz selon les instructions du paquet ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égoutter, puis laisser refroidir. Hacher grossièrement les noix mélangées, les feuilles de basilic et de menthe et finalement faire de même avec les abricots. Ajouter au riz assaisonné de sel de mer et de poivre noir, puis arroser d’un filet d’huile d’olive. Servir avec du poisson ou de la viande grillée.

Le top des recettes de Jamie Oliver à 5 ingrédients ou moins- trempette de fèves

recettes de Jamie Oliver saines trempette fèves chili poudre

Ensuite, les recettes de Jamie Oliver à 5 ingrédients, voire moins, représentent une catégorie indépendante en soi. Remplissant les attentes et même les dépassant, ce sont des plats élémentaires à préparer mais loin d’être primitifs en termes de goût. Un bon exemple de ce genre est sa trempette de fèves tout à fait admirable qu’on peut préparer en un rien de temps ! Ses 5 ingrédients (pour 1 personne) sont :

recettes de Jamie Oliver saines trempette fèves citron

400 g de fèves (poids avec les cosses)
3 cuillères à soupe de crème fraîche
½ citron
1 cuillère à soupe d’aneth frais haché
pains libanais, pitas, naans, chapati ou un autre type de pain plat, de préférence – sans levure

recettes de Jamie Oliver saines trempette fèves pain pita

Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Écosser et laver les fèves et les faire cuire dans l’eau à feu doux pour environ 15 minutes. D’ailleurs, il est bon de savoir que si vous utilisez un autocuiseur 5 minutes seront parfaitement suffisantes. Égoutter et laisser refroidir. Dans le robot culinaire, réduire en purée homogène les fèves, la crème fraîche et une pincée de poivre et sel. Assaisonner au jus de citron, ajouter l’aneth finement coupé, mélanger et goûter. Rectifier si nécessaire, mettre dans un petit bol et servir avec du pain.

Recettes de Jamie Oliver de crudités- salade saine et super fraîche

recettes de Jamie Oliver saines salade courgette roquette

Qu’elles soient basées sur les recettes de Jamie Oliver ou autres, les préparations culinaires qui ne nécessitent aucun traitement thermique sont parmi les plus faciles et les plus rapides à réaliser qu’on peut s’imaginer. Par exemple, la salade de légumes crus suivante qui abonde en vitamines :

recettes de Jamie Oliver saines salade de courgette

1 botte de jeunes asperges
1 botte de radis
4 jeunes courgettes
½ bouquet de menthe
½ bouquet d’aneth frais
le jus d’un citron
huile d’olive vierge extra
poivre
sel

recettes Jamie Oliver saines salade asperges courgettes fèves

Retirer le bout dur des asperges et les couper en longueur à juliennes. Nettoyer et couper en tranches fines les radis. Ne pas éplucher les courgettes, les diviser en 2, ôter les graines et les couper en lamelles fines en utilisant un économe. Placer les légumes dans un saladier et ajouter la menthe et l’aneth finement hachés. Préparer une vinaigrette en fouettant dans un bol le jus d’un citron, l’huile d’olive, le poivre et le sel. Assaisonner, mélanger doucement, servir et déguster avec plaisir accompagné d’un bon verre de vin blanc.

recettes de Jamie Oliver saines dessert bûche betterave

Enfin, les recettes de Jamie Oliver de desserts parfumés et savoureux sont également assez généreuses en bonnes idées. Veuillez suivre le lien et vous découvrirez sans doute quelque proposition de biscuit, mousse, brownies ou sorbet simplement irrésistible !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué