3 idées d’entrée de Noël facile, pas chère et gourmande pour exciter les papilles des invités
Dans un peu plus de deux semaines, on se rassemblera pour fêter l’un des événements les plus importants du calendrier chrétien. Cette année, c’est vous qui recevrez la famille ou les amis à la maison pour les fêtes ? Ah, c’est magnifique ! Mais c’est aussi une tache responsable à ne pas sous-estimer, n’est-ce pas ? Côté menu, vous avez décidé de vous en tenir aux classiques ? Alors, ce sont probablement la dinde aux marrons et la bûche de Noël qui seront les acteurs majeurs lors de votre petit spectacle culinaire… Mais que mettre à table avant le plat principal pour rendre le menu plus intéressant ? À court d’idées d’une entrée de Noël facile, mais originale et gourmande aussi ? Jetez un coup d’œil aux idées suivantes et vous y trouverez sans doute la vôtre !
Contenu de la page
À chaque goût et budget, son entrée de Noël facile !
La génialité de notre première proposition réside dans sa flexibilité colossale. La recette de base pour cette entrée de Noël facile et délicieuse inclut une pâte poussée et puis, les garnitures peuvent varier énormément, selon vos préférences et votre budget. L’idée est de marier un fromage, des fruits, des noix et des herbes aromatiques dans un amuse-bouche simplement irrésistible. Associez, par exemple :
- chèvre émietté + marmelade d’abricots + amandes grillées + thym
- camembert + cerises + lardons frits + poivre noir
- brie + confiture de poivrons + noix de pécan + romarin
- gorgonzola + chutney de figues + noix de Grenoble grillées + menthe
À lire également : 7 idées gourmandes d’entrée de Noël à faire la veille qui vous mettront l’eau à la bouche !
Bouchées chics au brie et fruits rouges
Comme vous voyez, les bonnes combinaisons sont presque indénombrables. Ce qui est sûr et certain, c’est que vous finissez avec une entrée de Noël facile et gastronomique à la fois ! En ce qui concerne la pâte, pour économiser du temps et des efforts, vous pouvez utiliser une pâte feuilletée industrielle. Sinon, préparez une sorte de pâte à brioches simple, en utilisant les ingrédients suivants :
1 cuillère à soupe de levure sèche active
1 cuillère à café plus 1/3 tasse de sucre
1/2 tasse d’eau chaude
1/2 tasse de beurre, ramolli
1 gros œuf à température ambiante
1/2 tasse de lait chaud 2%
3/4 cuillère à café de sel
4 tasses de farine tout usage
Dans un grand bol, dissoudre la levure et 1 cuillère à café de sucre dans l’eau tiède. Ajouter le beurre, le lait, l’œuf, le sel, le sucre restant et 2 tasses de farine. Battre jusqu’à consistance lisse en incorporant suffisamment de la farine restante pour obtenir une pâte molle.
Pétrir jusqu’à consistance lisse et élastique, huiler légèrement, placer dans un bol, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pour doubler de volume ou environ 1 heure. Diviser en 2, étaler sur une surface légèrement farinée, rouler et découper chaque moitié en 12 carrés de tailles similaires. Pour garnir 24 bouchées, vous aurez besoin de :
200-220 grammes de brie
1/2 tasse de confiture de fruits rouges (baies sauvages, canneberges, etc.)
1/4 tasse de noix hachées
quelques brins de romarin, coupés en morceaux de 2-3 cm
Préchauffer le four à 180° C, graisser légèrement un moule à mini muffins et placer un carré de pâte dans chaque compartiment. Couper le brie en petits morceaux et les distribuer à l’intérieur des poches en pâte. Garnir d’une cuillerée de confiture ou de quelques baies, ajouter les noix hachées et un petit brin de romarin. Faire cuire à peu près 12 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Voilà !
Apéro de dattes farcies enveloppées de bacon
En quête d’une entrée de Noël facile, gourmande et adaptée au régime paléo à compléter votre menu festif 3 ou 4 services ? On continue avec les dattes enveloppées de bacon. Vous les connaissez probablement déjà, mais les nôtres sont meilleures, car elles sont également farcies ! Pour réaliser ce hors-d’œuvre sucré-salé magnifique, prévoyez :
16 tranches de bacon longues et fines
16 dattes dénoyautées
1 tasse de noix de cajou crues (trempées pendant au moins 4 heures)
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillères à café de poudre d’oignon
1 cuillère à café d’ail en poudre
sel au goût
Préchauffer le four à 180° C. Rincer et bien égoutter les noix de cajou. Dans le robot culinaire, mettre les noix de cajou, le jus de citron, la poudre d’ail et la poudre d’oignon. Mélanger jusqu’à consistance lisse et saler au goût.
Fendre les dattes et les farcir avec le mélange de noix de cajou. Envelopper chacune d’une tranche de bacon et fixer avec un cure-dent. Disposer sur une plaque à pâtisserie et faire cuire pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que le bacon soit croustillant. Servir immédiatement et apprécier avec un bon verre de vin rouge sec.
Entrée de Noël facile avec champignons
Notre dernière entrée de Noël facile, pas chère et élégante à la fois repose sur des ingrédients simples, mais leur association donne un résultat à se lécher les doigts ! Voilà la liste pour les courses :
700-750 grammes de champignons de Paris (de petite taille)
2 cuillères à soupe de beurre
2 gousses d’ail, hachées
1/4 tasse de chapelure
sel casher et poivre noir fraichement moulu
1/4 tasse de parmesan râpé, un peu de plus pour la garniture
125 grammes de fromage à la crème, ramolli
2 cuillères à soupe de persil frais haché, un petit extra pour garnir
1 cuillère à soupe de thym frais haché
Préchauffer le four à 200° C et graisser une plaque à pâtisserie. Retirer les pieds des champignons, les hacher grossièrement et placer les chapeaux sur la plaque. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter les pieds hachés et faire cuire pour 5 minutes. Ajouter l’ail, remuer et dans 1 minute, ajouter la chapelure. Laisser dorer 3 minutes en remuant de temps à autre, assaisonner de poivre et sel, retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
Dans un grand bol, mettre le mélange à base de pieds de champignons, le parmesan, le fromage à la crème, le persil et le thym. Saler, poivrer et bien mélanger. Remplir les chapeaux des champignons avec la garniture et saupoudrer de plus de parmesan. Faire cuire au four pour 20 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres et le dessus soit doré. Garnir de persil frais et servir. Voilà une entrée de Noël facile et pas chère qui est un must !