Gâteau sucré-salé aux bretzels, fraises et plus encore !
Contenu de la page
Après la recette pizza chèvre miel, l’équipe de Deavita.fr revient avec une nouvelle portion de délices qui ravira à coup sûr les fans du gâteau sucré-salé aux bretzels. Tarte à la crème glacée et au caramel avec une croûte de bretzels, brownies succulents aux éclats de bretzels, carrés surgelés aux fraises et bretzels… découvrez nos recettes du jour et invitez le bretzels dans vos desserts maison ! Vos proches vous remercieront !
Gâteau sucré-salé aux bretzels, fraises et pas que…
Qui dit bretzel, dit forcément apéritif dînatoire ou collation très satisfaisante. Oui mais… non ! Aujourd’hui, cette pâtisserie salée traditionnelle typique de l’Allemagne du Sud entre dans nos recettes préférées de desserts pour ravir petits et grands. Croquants et crémeux, salés et sucrés, nos gâteaux à base de bretzels sont ridiculement simples à réaliser et super délicieux à déguster. Il y en a pour tous les goûts. C’est promis !
Gâteau sucré-salé sans cuisson aux fraises et bretzels
Ingrédients :
- 500 gr de petits bretzels
- 2 boîtes (520 ml chacune) de garniture pour tarte aux fraises
- 120 de beurre moulu
- 250 g de fromage à la crème
- 1 tasse de sucre
- 1 boîte de mélange pour gâteau blanc de Betty Crocker
- 225 g de garniture fouettée à desserts surgelés
Préparation :
Commencez par préchauffer le four et vaporiser le fond du moule que vous utiliserez pour la préparation de notre premier gâteau sucré-salé. Ensuite, mettez les bretzels dans votre robot et faites-les broyer jusqu’à ce qu’ils soient grossièrement hachés. Retirez 1/2 tasse de bretzels et broyez finement le reste. Versez la garniture aux fraises dans votre moule en l’étalant délicatement. Dans un bol, mettez le mélange à gâteau blanc, le beurre et les bretzels finement hachés.
Mélangez bien le tout et versez la préparation obtenue sur le dessus de la garniture aux fraises. Faites cuire pendant une demi-heure, sortez du four et laissez refroidir pendant 2 heures. An attendant, dans un bol séparé, faites fouetter le fromage à la crème et le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez-y la garniture fouettée, surgelée et dégelée au préalable, et mélangez jusqu’à homogénéité. Enfin, étalez le mélange obtenu sur le gâteau refroidi et parsemez de bretzels et de fraises tranchées. Bon appétit !
Carrés réfrigérés aux fraises avec une croûte de bretzels
Les carrés réfrigérés classiques, que vous connaissez, se réinventent grâce à une délicieuse croûte de bretzels contrastant vivement avec une garniture aux fraises ! Alors procurez-vous les ingrédients suivants et épatez vos convives avec notre prochain gâteau sucré-salé à partager !
Ingrédients :
- 2-3 tasses de bretzels écrasés
- 1/2 tasse de sucre
- 2/3 tasse de margarine fondue
- 350 g de fromage à la crème (Philadelphia léger)
- 2 c. à soupe de lait
- 1 tasse de garniture fouettée à desserts surgelés
- 1-2 tasse(s) d’eau bouillante
- 1 tasse d’eau froide
- 2 paquets de poudre pour gelée
- 3-4 tasses de fraises fraîches et tranchées/fraises entières surgelées
Préparation :
Tout d’abord, vous avez besoin de préchauffer votre four à 350 °F. Dans votre moule, mettez les bretzels, la moitié de sucre et la margarine et mélangez bien. Pressez le mélange obtenu dans le moule et enfournez pendant 10 minutes. Entre-temps, dans un autre récipient, battez le fromage à la crème, le sucre restant et le lait. Ajoutez la garniture fouettée et étalez la préparation obtenue sur la croûte de bretzels. Réfrigérez. Ensuite, mélangez l’eau bouillante avec la poudre pour gelée dans un grand bol et remuez pendant quelques petites minutes. Ajoutez l’eau froide et réfrigérez pendant une heure et demie avant d’incorporer les fraises. Au bout de ce temps, étalez la garniture aux fraises sur la couche de fromage à la crème en utilisant une cuillère. Réfrigérez pendant encore trois heures ou jusqu’à ce que le tout soit assez ferme.
Gâteau sucré-salé en verrine aux fraises, mascarpone et rhubarbe
Une base de bretzels croquants, un nuage de mascarpone garni d’un coulis de fraises fraîches et le tout présenté dans une simple verrine ! Gourmande et raffinée, cette petite verrine sucrée-salée fera l’unanimité sur votre table au moment du dessert. C’est garanti !
Ingrédients pour 4 verrines :
- 40 g de beurre demi-sel
- 50-60 g de bretzels écrasés
- 50 g de biscuits complets
- tige de rhubarbe
- 150 g de fraises
- 2 sachets de vanille en poudre
- 100 g de mascarpone
- 100 g de crème fleurette
- 2-3 c. à soupe de sucre
Préparation :
D’abord, faites fondre le beurre. Ôtez le sel des bretzels et enrobez-les de chocolat fondu, si souhaité. Hachez finement les biscuits complets et les bretzels dans votre robot. Ajoutez le beurre fondu et déposez une cuillerée à soupe des biscuits/bretzels hachés au fond de chaque verrine. Laissez refroidir 1 heure au frais. Lavez la rhubarbe, épluchez-la et coupez-la en petits dés. Mettez ces derniers dans une casserole avec le sucre et 5 cl d’eau. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la rhubarbe devienne assez tendre.
Retirez la casserole du feu et laissez la préparation obtenue tiédir. Lavez les fraises en mettant quatre fraises de côté. Équeutez les autres et coupez-les finement. Incorporez-les à la compote de rhubarbe. Fouettez la crème froide avec le mascarpone en y ajoutant le sucre. Sortez les verrines du frigo et étalez sur le fond biscuité de chacune une couche de crème au mascarpone. Recouvrez de sauce rhubarbe-fraises. Garnissez avec les fraises entières et servez aussitôt.
Gâteau sucré-salé sans cuisson au caramel et croûte de bretzels
Ingrédients pour 12 personnes :
- 3-4 tasses de bretzels écrasés
- 1/3 tasse de beurre fondu
- 4 tasses de crème glacée au caramel
- 4 tasses de crème glacée à la vanille
- 2/3 tasse de caramel salé
Préparation :
Mettez la moitié des bretzels dans un sac hermétique et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mélangez-les ensuite avec le beurre fondu et étalez la préparation obtenue sur un moule à charnière, huilé au préalable. Pressez de façon à obtenir une croûte épaisse et mettez au congélateur pendant 20-30 minutes. Sortez du congélateur et versez-y la crème glacée au caramel en l’étalant délicatement. Congelez pendant encore 30 minutes. Versez ensuite la moitié du caramel salé et placez au frais pendant 2 heures. Faites de même avec la crème à la vanille et congelez une dernière fois. Au bout de 2-3 heures, sortez le gâteau sucré-salé et garnissez de bretzels et de bonbons au chocolat, si voulu. Nappez de caramel salé.
Brownie sucré-salé aux éclats de bretzels
Terminons avec un autre gâteau sucré-salé aux éclats de bretzels qui ne fera que réjouir les amateurs de brownie !
Ingrédients :
- 80 g de beurre salé
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de sucre de canne
- 80 ml de crème fraîche
- 50-60 g de farine
- 1-2 poignée(s) de bretzels écrasés
- 1 œuf
Préparation :
Faites fondre le chocolat noir avec le beurre salé. Dans un grand bol, faites mélanger la farine, le sucre, la crème fraîche et l’œuf. Versez la préparation beurre/chocolat et ajoutez les bretzels écrasés. Mélangez. Recouvrez le fond de votre moule de papier de cuisson et versez-y la pâte sucrée-salée. Décorez de bretzels et enfournez pendant 20-30 minutes.