Gaspacho de pastèque en 10 recettes qui rafraîchissent et surprennent
Alors que les vacances sont officiellement là et que les terrasses ne sont plus qu’à un pas, on profite déjà des fruits de saison gorgés de soleil. On a juste la solution idéale pour accueillir les beaux jours et lutter contre la chaleur estivale : un délicieux gaspacho de pastèque en 10 recettes fraîches et simples, relevées par un peu de menthe, concombre, courgette ou Feta. Les boissons rafraîchissantes ne sont pas le seul moyen de lutter contre les températures caniculaires pendant l’été. La preuve ci-dessous !
Contenu de la page
- 10 recettes de gaspacho de pastèque qui vont vous faire aimer l’été
- Gaspacho pastèque, menthe, tomates et gingembre
- Gaspacho tomate, pastèque et basilic
- Gaspacho de pastèque et melon
- Gaspacho épicé de pastèque et fraises
- Gaspacho de pastèque et framboises
- Gaspacho blanc de pastèque
- Gaspacho pastèque et courgettes
- Gaspacho pastèque et concombre
- Gaspacho de pastèque et Feta (ou chèvre frais)
- Gaspacho betterave et pastèque
10 recettes de gaspacho de pastèque qui vont vous faire aimer l’été
Riche en eau et particulièrement désaltérante, la pastèque est le fruit phare de la saison estivale… et de certains régimes minceur. Généralement dégustée en dessert, son jus succulent et bourré de vertus pour la santé (et la beauté) fait des merveilles lorsqu’il est cuisiné. Pauvre en calories, il est parfait pour vous remettre en forme. Alors, voici sans plus tarder 10 recettes de gaspacho de pastèque qui vous feront voir ce fruit autrement. Mais auparavant, quelques petits conseils pour upgrader la soupe froide emblématique de la cuisine espagnole comme un chef.
Nos meilleures astuces pour twister votre gaspacho
On profite de la saison actuelle pour upgrader et twister la recette traditionnelle de gaspacho. Pastèque, melon, pêche, fraise, framboise, courgette, tomate, betterave, concombre, basilic, menthe, câpres, croûtons, noix concassées, graines de grenade, Feta, chèvre, ricotta… tout est permis ! Au niveau d’assaisonnement, on ajoute quelques traits d’huile d’olive et de vinaigre. On pense aussi au tabasco, au paprika fumé et au piment pour lui donner un coup de fouet. En ce qui concerne le service, différentes options s’offrent. On choisit de servir la soupe froide dans un grand saladier, à l’assiette ou bien dans des bols individuels. Autres possibilités ? Verrines ou bouteilles à boire à la paille façon buffet. Si on craque pour cette dernière option, on prend soin de bien filtrer son gaspacho pour éviter les petits morceaux qui peuvent boucher la paille. Maintenant, nos 10 recettes à siroter tout l’été.
Gaspacho pastèque, menthe, tomates et gingembre
À mi-chemin entre le salé et le sucré, ce gaspacho de pastèque et menthe va vous rafraîchir et surprendre.
Ingrédients nécessaires :
- ½ pastèque
- 1 poivron rouge
- 2 tomates
- ½ oignon rouge
- 250 ml d’eau
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 3 c. à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 petite racine de gingembre
- 1 yaourt nature
- feuilles de menthe
Préparation :
Lavez et épépinez les tomates avant de les couper en dés. Hachez ensuite l’oignon et le poivron rouge. Enlevez la peau de la pastèque, enlevez les pépins, puis coupez-la en petits morceaux. Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot et mixez. Ajoutez-y l’huile d’olive, l’eau et le vinaigre. Assaisonnez et mélangez une nouvelle fois jusqu’à obtenir une préparation homogène. Versez le gaspacho dans un grand bol ou saladier et réservez pendant 3 heures au frais avant de servir. Servez la soupe froide garnie de dés de tomate et de concombre, céleri et persil, si voulu. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de chèvre, des câpres, des pistaches concassées ou un filet d’huile de basilic, selon les préférences.
Gaspacho tomate, pastèque et basilic
Pour changer du classique gaspacho andalou, voici une autre bonne association à tester : tomate-pastèque-basilic
Ingrédients nécessaires :
- 1/2 pastèque
- 5 petites tomates
- 1/2 concombre
- 1 bouquet de basilic frais
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- piment d’Espelette
- sel et poivre
Préparation :
Commencez par retirer l’écorce et les pépins de la pastèque. Ensuite, mettez tous les ingrédients (sauf le piment d’Espelette, le sel et le poivre) dans le bol de votre robot. Mixez, assaisonnez et réservez au frais. Au moment de servir, garnissez chaque portion individuelle d’une feuille de menthe, d’épices de votre choix et d’un filet d’huile d’olive. Servez avec du pain grillé.
Astuce :
Pour un gaspacho de pastèque façon caprese, n’hésitez pas à ajouter des morceaux de mozza.
Gaspacho de pastèque et melon
Ingrédients nécessaires :
- 1 pastèque
- 1 melon
- 30 g de gingembre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
- 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
- feuilles de menthe ou de basilic
- sel et poivre
Préparation :
Pelez la pastèque et le melon, puis retirez leurs graines. Mettez la pulpe dans le bol de votre robot avec le gingembre, l’huile et le vinaigre. Assaisonnez et mixez. Réservez le gaspacho au frais pendant environ 6 heures. Au moment de servir, mixez une nouvelle fois pour obtenir une préparation aérée. Garnissez de feuilles de menthe et dégustez.
Quelques astuces pour upgrader cette recette :
N’optez pas pour des fruits trop mûrs. Ils risquent de faire votre gaspacho un peu trop sucré. En revanche, vous pouvez ajouter du piment, une pointe de cannelle et quelques pincées de muscade. Pour varier les plaisirs, remplacez le melon par un avocat et quelques pêches parfumées.
Gaspacho épicé de pastèque et fraises
Ingrédients nécessaires :
- 1 baquette de fraises
- 1/2 pastèque
- 1 oignon émincé
- huile d’olive
- vinaigre
- piments oiseau
- feuilles de basilic
- croûtons
- chèvre frais (optionnel)
- sel et poivre
Préparation :
Mettez les fraises, la pastèque et quelques feuilles de menthe dans le bol de votre robot et mixez. Ajoutez l’oignon émincé, un peu d’huile d’olive et un filet de vinaigre. Assaisonnez de sel, de poivre et de piments oiseau. Conservez votre gaspacho au frais jusqu’au moment de servir. Dressez-le dans des verrines ou des bols individuels. Au service, ajoutez des feuilles de basilic (ou de menthe), un filet d’huile, des croûtons (ou des pistaches concassées) et quelques dés de chèvre frais (ou de la ricotta). Dégustez !
Gaspacho de pastèque et framboises
Ingrédients nécessaires :
- 1/2 pastèque
- 1 barquette de framboises
- 30 g de sucre en poudre
- le jus de deux citrons
- feuilles de menthe fraîche
- fleurs comestibles
- grains de maïs (optionnel)
- 1 poignée de tomates cerise
- 1 concombre
- 1 poignée de cerises
Préparation :
Pelez la pastèque et retirez leurs pépins, puis coupez la pulpe en cubes. Rincez et séchez les framboises, les cerises, le concombre et les tomates cerise. Passez les cubes de pastèque et les framboises au mixeur avec le sucre en poudre et le jus de citron. Placez le gaspacho au frais pendant 3 heures. Dressez la soupe froide dans des bols et décorez chacun de fleurs comestibles, cerises, dés de concombre, tomates coupées en deux et grains de maïs. Au moment de servir, assaisonnez et versez un filet d’huile d’olive.
Gaspacho blanc de pastèque
Ingrédients nécessaires :
- 250 g d’amandes blanches
- 250 g de pastèque
- 3 tranches de pain de mie (sans la croûte)
- 1 gousse d’ail
- 500 ml d’eau
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe d’aïoli
- 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 c à soupe de sucre de canne
- feuilles de basilic
- tabasco (optionnel)
- sel et poivre blanc
Préparation :
Commencez par peler l’ail. Ensuite, mettez les amandes, le pain, l’ail, l’eau, l’huile d’olive et le vinaigre dans un grand saladier. Assaisonnez. Couvrez et réservez au frais pendant une nuit. Le lendemain, mixez la chair de la pastèque avec le sucre, un peu de sel et de poivre. Versez (sur une petite épaisseur) le jus obtenu dans un récipient, placez-le au congélateur et grattez avec une fourchette de temps en temps jusqu’à obtenir un granité. Avec un mixeur, mixez les ingrédients dans le saladier. Passez le gaspacho obtenu au tamis et ajoutez-y un peu d’eau, si nécessaire. Garnissez-le de feuilles de basilic et servez-le accompagné de granité. Ajoutez quelques gouttes de piment. Pour relever le jus de pastèque, pensez à ajouter quelques gouttes de tabasco. Si vous trouvez le granité un peu trop dur, mixez-le avant de le servir.
Gaspacho pastèque et courgettes
Après nos recettes de courgettes poêlées, voici une autre idée pleine de saveurs et parfaite pour un repas estival. Pastèque, courgettes, oignon rouge et tomates sont réunis dans cette soupe froide pour vous rafraîchir.
Ingrédients nécessaires :
- 1/4 de pastèque
- 1 poivron rouge
- 5 petits oignons frais
- 2 tomates mûres ou 10 tomates cerise
- 150 ml de jus de tomates
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- yaourt nature
- persil
- sel et poivre
Préparation :
Enlevez l’écorce de votre pastèque. Réservez 4 fines tranches coupées en triangles et coupez le reste en cubes. Ensuite, pelez et émincez les oignons. Lavez le poivron et retirez les pépins et les filaments blancs. Coupez la chair en petits cubes. Ébouillantez les tomates pendant quelques secondes, pelez et épépinez-les. Dans le bol de votre robot, mettez tous ces ingrédients et mixez-les jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Ajoutez le jus de tomates et l’huile d’olive, puis mixez de nouveau jusqu’à obtenir une soupe homogène. Assaisonnez, mélangez et dressez dans des verrines ou des bols. Réservez au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir. Au service, garnissez chaque portion d’une cuillère à soupe de yaourt et de feuilles de persil. Grillez légèrement les triangles de pastèque et servez-les en guise d’accompagnement.
Gaspacho pastèque et concombre
Il n’est pas secret que la fraîcheur indéniable de la pastèque se marie à merveille avec celle du concombre. L’ensemble se veut relevé par l’ajout des ingrédients suivants :
- feuilles de menthe/de basilic
- persil
- 1 piment vert
- huile de Xérès
- sel et poivre
Préparation
Mixez la chair de 1/2 pastèque, d’un concombre et d’un piment vert. Salez, poivrez et versez trois cuillères à soupe de vinaigre de Xérès. Mettez au frais pendant 3 heures et servez garni de cubes de pastèque, de tranches de concombre et de feuilles de menthe.
Gaspacho de pastèque et Feta (ou chèvre frais)
Pour une entrée d’été légère et parfaitement adaptée aux températures caniculaires, rien de tel que le duo pastèque et Feta !
Ingrédients nécessaires :
- 1/2 pastèque
- 1 poivron rouge
- feuilles de menthe fraîche
- 1 cébette
- le jus d’un citron vert
- 100 g de Feta
- 2 tranches de pain rassis
- 100 ml d’huile d’olive
- 100 ml de vinaigre de xérès
- sel et poivre
Préparation :
Épépinez la pastèque et coupez sa chair en cubes. Idem pour le poivron rouge. Ensuite, pelez l’oignon et coupez-le en quatre avec la tige. Coupez le pain en cubes et faites-les mariner dans un peu d’huile et de vinaigre balsamique. Dans votre robot, mixez la pastèque avec le poivron, la cébette, la menthe et le jus de citron. Ajoutez le pain mariné, assaisonnez de sel et de poivre, puis mixez le tout en ajoutant quelques glaçons pour apporter plus de fraîcheur. Rectifiez l’assaisonnement et réajustez en huile et en vinaigre, si besoin. Dressez votre gaspacho dans des assiettes ou des bols et garnissez-le de Feta, de feuilles de menthe et d’un filet de vinaigre balsamique.
Gaspacho betterave et pastèque
Ingrédients nécessaires :
- 3 grosses betteraves rouges, cuites
- 1/4 de pastèque
- 1 l d’eau
- 3 gousses d’ail
- 4 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 10 tomates cerise
- 100 g de Feta
- feuilles de menthe fraiche/ de persil
- sel et poivre
Préparation :
Pelez l’ail et mixez les betteraves cuites dans votre robot. Ajoutez-y l’eau, l’ail haché, le vinaigre et l’huile d’olive, puis mixez à nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène. Assaisonnez au goût et mélangez. Versez le gaspacho dans un grand saladier et réservez-le au frais pendant 3 heures. Entre-temps, épépinez la pastèque et découpez sa chair en dés. Nettoyez, épongez et coupez les tomates cerise en deux. Lavez et épongez les feuilles de menthe. Émiettez le Feta. Vous pouvez le remplacer par du chèvre frais ou de la ricotta. Sortez le gaspacho du réfrigérateur et servez-le dans des bols. Décorez de menthe, de spaghettis de betterave et de cubes de pastèque. Rectifiez l’assaisonnement (si besoin) et servez accompagné de pain grillé.