Desserts d’automne légers : 4 recettes faciles pour profiter des épices et des fruits de saison !
Quels desserts d’automne légers pouvez-vous concocter ? Quelles sont les bonnes recettes de saison ? Comment combiner épices et fruits ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Desserts d’automne légers : 4 inspirations de saison !
Et si l’automne nous donnait un peu d’inspiration pour cuisiner ? Profitons des fruits de saison et des bienfaits des épices ! On ne va pas verser dans l’originalité tant les recettes d’automne font la part belle aux fruits de saison comme les pommes ou les poires si bénéfiques à notre santé. Au programme, testez une délicieuse tarte Tatin de poires agrémentée d’oléagineux comme les amandes ou les noix pour donner une petite touche d’originalité à nos recettes de grands-mères. De même, revenez aux traditions avec le Strudel aux pommes que l’on ne présente plus. Pour changer un peu, lancez-vous dans des variantes culinaires avec les dernières figues ou même très bientôt le gâteau au potiron renversé de plus en plus tendance. N’hésitez pas à parfumer vos inspirations desserts d’automne légers avec l’ajout de petits plaisirs minuscules que sont le café ou le caramel. De plus, les desserts d’automne se doivent d’accorder une bonne place aux épices. Est-il nécessaire de vous vanter encore une fois tous les bienfaits de la cannelle ? Cette épice star de la saison automne-hiver se combinera à merveille avec un riz au lait aux fruits secs ou dans les recettes préférées des enfants :
- cakes
- crêpes ou pancakes
- tartes
Notez que la cannelle n’est pas seule au monde. Selon vos goûts, le gingembre, la cardamome, ou encore le clou de girofle se feront un plaisir d’apporter leurs goûts variés dans vos desserts. Profitez-en ! Spécialement pour vous, livraison express de quatre inspirations de saison !
La Tatin aux poires
La véritable concurrente de la Tatin aux pommes, c’est bien celle aux poires. Rien de plus simple en effet que de réaliser ce dessert d’automne léger avec des fruits, du beurre, du sucre et vos épices favorites que sont la cannelle et le gingembre. À consommer tiède avec un petit cidre ou un bon thé si le froid a mis le nez à la porte. Réchauffez-vous !
Desserts d’automne légers : l’Apfelstrudel complètement dans l’air du temps
Est-il bien nécessaire de présenter le plus fameux des desserts autrichiens : le Strudel à la pomme. Ce dernier fera la part belle aux pommes, aux amandes et aux raisins secs comme incontournable dessert léger et classique annonciateur des premiers frimas de l’hiver. En bonus, pour les plus gourmand(e)s, du rhum et une bonne dose de cannelle pour affronter l’arrivée des premiers froids. Pas une minute à perdre !
Le gâteau au potiron renversé
Un gâteau au potiron ? Si vous n’avez jamais essayé, c’est l’occasion ! En effet, nous ne saurions que trop vous convaincre de vous lancer dans la préparation d’une recette facile de gâteau renversé pour profiter des bienfaits du potiron en automne. Délicieux tiède ou à température ambiante, nul doute qu’il fera la différence auprès de vos convives et vous vaudra pas mal de compliments. Vous pourrez être fier(ère) de vous, vos efforts portent leurs fruits !
Le riz au lait aux fruits parmi les desserts d’automne légers
On ne présente plus ce dessert sucré d’antan composé de riz cuit dans du lait puis sucré : le riz au lait. S’il est le plus souvent aromatisé à la cannelle ou à la vanille, complété d’œufs battus, d’autres variantes existent notamment avec du chocolat, notre cœur penche pour une recette de dessert léger aux fruits secs qui a le mérite de réinventer l’originale sans trop en faire. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !