Comment conserver une sauce tomate maison ? Quelle est la méthode la plus efficace ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Ingrédient indispensable de nos plats en hiver, la sauce tomate est destinée à rehausser leur goût. Et pour en tirer le meilleur parti, nous préférons la préparer à la maison. Une question persiste d’ailleurs et c’est notamment comment conserver une sauce tomate maison. Quelles en sont les options disponibles ? La rédac’ vous en dit tout !

comment conserver une sauce tomate maison méthodes disponibles

Liens commerciaux

Comment conserver une sauce tomate maison ?

Choisir la bonne méthode de conservation de sauce tomate maison permet de stocker la préparation onctueuse plus longtemps sans qu’elle se gâche. Plusieurs options s’offrent à vous, mais il y en a une seule qui s’est avérée la plus efficace. Laquelle ?

À lire également : La recette de sauce tomate maison à tester de toute urgence !

Bocaux stérilisés ou la méthode de conservation de sauce tomate maison la plus efficace

stériliser la sauce tomate dans des bocaux

Liens commerciaux

Stériliser la sauce tomate permet de la conserver toute l’année et de la consommer sans danger. Comme nous l’avons laissé entendre dans le titre, cette méthode s’avère la plus efficace et elle ne présente aucun danger pour votre santé à condition que vous l’effectuiez correctement. Une fois la sauce prête et refroidie, répartissez-la dans des bocaux bien nettoyés. Fermez bien, mettez dans une grande casserole d’eau et portez à ébullition. Lorsque l’eau commence à bouillir, comptez 10 à 15 minutez et retirez du feu. Arrangez les bocaux à l’envers sur une surface résistante à chaleur et laissez refroidir. Ensuite, conservez à un endroit frais et sombre.

Conservation de sauce tomate maison au congélateur

conservation de sauce tomate maison au congélateur

La conservation de sauce tomate maison sans stérilisation est également possible si vous congelez la préparation. Prenez en compte que la congélation a tendance à augmenter le volume d’eau et que vous pouvez vous retrouver avec une sauce trop liquide lorsque vous la réchauffez. Si vous préférez donc cette méthode, veillez à concocter une sauce plus épaisse que d’habitude pour éviter ces complications. Procurez-vous des sacs spécialement conçus pour congélation (cherchez un flocon de neige sur l’emballage) et remplissez-les à 3/4 de la sauce refroidie. Inscrivez le contenu et la date de congélation sur le sachet. Autre idée : remplissez un moule à glaçons de sauce et congelez. Ensuite, retirez les glaçons et transférez dans un sac congélation.

  • Attention : Conserver une sauce tomate maison au congélateur est possible jusqu’à trois mois. Ensuite, elle commence à développer des brûlures de congélation, ainsi qu’un goût désagréable.

Conservation de sauce tomate maison au frigo

conservation de sauce tomate maison au frigo conseils astuces

Conserver une sauce tomate maison au frigo est aussi possible, mais sachez que vous devez la consommer le plus vite possible. Mettez la sauce dans un bocal à fermeture hermétique ou bien dans une boîte alimentaire munie de clips. Ainsi, la sauce peut se conserver jusqu’à 5 jours au frigo au maximum. Vous voudriez peut-être y conserver une petite quantité et de stériliser ou congeler le reste.

Comment savoir si une sauce tomate est encore bonne ?

comment savoir si une sauce tomate est encore bonne

Une fois le bocal de sauce tomate ouvert, vous avez environ deux à trois jours pour la consommer. Cela concerne bien entendu la sauce faite maison et non pas celle du commerce. Si vous avez des doutes, veillez à sentir et à examiner bien la préparation. En cas d’une odeur ou d’un aspect inhabituel, ne consommez pas. Idem pour la présence de moisissures.



Liens commerciaux