Comment conserver les courgettes en bocaux ? 5 idées malignes à considérer
La saison des courgettes va bientôt démarrer et vous allez vous retrouver avec une récolte abondante que vous ne pourriez pas consommer. Que faire, alors ? Pas de panique, car la rédaction vient à votre rescousse pour vous montrer comment conserver les courgettes en bocaux afin de faire le plein du légume star de l’été hors saison.
Contenu de la page
Comment conserver les courgettes en bocaux ?
La conservation des courgettes en bocaux est une manière très simple d’utiliser ce légume apprécié hors saison. Cru, en soupe ou accompagné d’autres légumes, cet aliment versatile se plie selon vos envies et préférences. Il ne suffit que respecter les principes de la stérilisation. Si vous n’avez pas de stérilisateur, rassurez-vous, car il existe plusieurs autres méthodes de stériliser les bocaux. Dans une grande casserole, au four et, voire, dans le lave-vaisselle… c’est à vous de jouer.
Des courgettes crues à cuisiner plus tard
Votre famille raffole des recettes gratins de courgettes, soit le plat must du menu estival ? Et si on vous dit que vous pouvez le cuisiner même en automne, voir en hiver ? La conservation des courgettes en bocaux vous permet de réussir ce repas emblématique hors saison. Alors, commencer par bien laver vos courgettes avant de couper leurs extrémités. Ensuite, coupez-les soit en rondelles, soit en lamelles, inutile de les éplucher. Arrangez les morceaux dans les bocaux, versez-y une cuillère à café de sel, remplissez de l’eau, fermez et stérilisez !
Conservation des courgettes en bocaux à l’oignon et au thym
Voici une excellente façon de conserver les courgettes en bocaux cet été. Avant de commencer, procurez-vous les ingrédients suivants pour un bocal d’environ 800 ml :
- 4 courgettes
- 1 oignon
- 170 ml de vinaigre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupes de persil séché
- 1 cuillère à café de thym
Préparation :
Lavez bien le bocal et laissez sécher. Ensuite, lavez les courgettes, coupez les extrémités et découpez. Épluchez l’oignon et coupez en lanières. Dans une casserole, mélangez les ingrédients suivants et portez à ébullition : 3/4 tasse d’eau, le sucre et le sel. Ajoutez-y les courgettes et poursuivez la cuisson une minute. Enlevez les légumes du liquide et mettez-les dans le bocal avec les herbes. Faites bouillir une nouvelle le contenu dans la casserole et versez dans le bocal jusqu’à ce que le toit soit recouvert. Fermez et stérilisez. Patientez une semaine avant d’utiliser.
Conserve de soupe de courgette en bocaux
Oui, vous avez lu correctement ! Il est également possible de conserver une soupe de courgettes en bocal. Pour ce faire, lavez vos légumes, enlevez les extrémités et coupez en dés. Ensuite, mettez dans une grande casserole d’eau (comptez un litre pour deux kg de courgettes) et assaisonnez. N’hésitez pas à remplacer une partie de l’eau par du bouillon. Faites cuire à feux doux pendant 20 minutes. Laissez légèrement refroidir avant de mixer et de répartir dans les bocaux. Stérilisez et le tour est joué.
Recette conserve de courgettes en bocaux aux légumes
Crédit image : Valentina’s corner
Ingrédients pour 6 bocaux :
- 1 kg de courgettes
- 680 gr de tomates
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 12 petites carottes (baby)
- 6 petites branches d’aneth
- 1 poivron
- 8 tasses d’eau
- Une tasse de sucre cristallisé
- 1 tasse de vinaigre
- 2 ½ cuillères à soupe de sel
- 6 petites feuilles de laurier
- 6 grains de poivre noir
Instructions :
Coupez les courgettes en tranches, les oignons en rondelle, le poivron en lanière et tranchez l’ail. Combinez l’eau avec le sucre, le sel et le vinaigre dans une grande casserole. Portez à ébullition avant de retirer du feu. Répartissez les autres légumes dans les bocaux, y compris les feuilles de laurier. Ensuite, incorporez les morceaux de courgettes et remplissez du sirop que vous venez de préparer. Fermez les bocaux et stérilisez.
Des courgettes grillées en bocaux
Crédit image : Larderlove
Conserver les courgettes en bocaux après les avoir faire griller est également possible. Commencez par les laver, essuyer et supprimer les extrémités. Ensuite, coupez en lanières d’un cm d’épaisseur, salez et laissez bien égoutter durant deux heures. Puis, égouttez, essuyez et badigeonnez de l’huile d’olive. Faites griller deux minutes de chaque côté et laissez refroidir avant de les mettre dans des bocaux. Ajoutez-y des gousses d’ail, du thym, ainsi que quelques grains de poivre. Enfin, il ne reste que de recouvrir d’huile d’olive et de stériliser.