Est-il possible de congeler les figues fraîches ? Cet article vous révèle tout ce qu’il y a à savoir

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

Sans aucun doute, la figue est mon fruit préféré de l’été. Chaque année, j’attends patiemment jusqu’au moment où le grand figuier dans le jardin de ma grand-mère est littéralement couvert de fruits. Mais la récolte est parfois tellement abondante qu’il est pratiquement impossible de tout manger ou encore, de tout utiliser pour préparer de la confiture, des compotes et des desserts. Et on commence à se demander s’il est possible de congeler les figues fraîches afin de pouvoir en profiter toute l’année. La réponse est oui ! Plus d’explications dans les paragraphes à suivre.

Peut-on congeler les figues fraîches ?

comment congeler les figues fraîches pour en profiter toute l'année
Liens commerciaux

Beaucoup de fruits à texture moelleuse permettent d’être congelés et les figues n’en font pas exception. Or, elles se congèlent très bien. Certes, ce type de conservation modifie légèrement leur texture, mais c’est dans l’ordre des choses. Après la décongélation, les fruits peuvent devenir un peu plus molles qu’auparavant. Cela signifie qu’ils ne seront plus parfaitement adaptés à l’utilisation dans certaines recettes. Cependant, leur goût et leur saveur restent excellents, mais après des mois dans le congélateur.

Dans quels plats et préparations peut-on utiliser des figues congelées ?

les figues congelées sont un excellent ingrédient pour faire des sorbets maison
Liens commerciaux

Une fois décongelées, les figues peuvent être ajoutées à un éventail de plats et préparations comme par exemple :

Des smoothies et bols de smoothie ;
Des porridges healthy
Des puddings aux graines, fruits et yaourt grec
Des salades de fruits ou encore des salades composées avec une touche fruitée
Des tartes et des crumbles
Des sorbets et des glaces
Des confitures et des gelées

Comment préparer les figues pour la congélation ?

des figues coupées en moitiés à poser au congélateur

En ce qui concerne la réparation des fruits pour la congélation, il n’y a pas de grand chose à faire. Voici ce qu’il faut faire :

1. Laver les figues sous l’eau courante.
2. Sécher les fruits soigneusement avec du papier absorbant.
3. Retirer les pédoncules.

Il est recommandé d’étaler les figues sur des feuilles de papier absorbant et de les laisser ainsi au moins 1 heure. Le papier va absorber toute trace d’eau potentiellement présente.

Quelles méthodes pour congeler les figues ?

figues enrobées de sucre et décongelées

Il existe deux méthodes de base pour congeler des figues fraîches :

Congélation de figues avec du sucre :

Le sucre permettra de préserver la texture et la saveur des fruits. Comment procéder ? Il faut couper les figues en deux et les rouler ensuite dans du sucre. Une fois ceci fait, on transfère dans un sac de congélation allant au congélateur.

Congélation de figues sans sucre :

Bien sûr, vous pouvez omettre l’ajout de sucre. Il faut savoir que le manque de sucre pourrait gâter plus ou moins la texture des fruits. Comment procéder ? Il suffit tout simplement de couper les figues en deux et de les placer directement dans un sac de congélation allant au congélateur. Voilà !

Comment décongeler les figues après leur congélation ?

des tranches de figues décongelées

Côté décongélation, il n’y en a rien de sorcier. Il suffit simplement de laisser les figues reposer au réfrigérateur pendant la nuit. Il est tout de même possible de les laisser décongeler à température ambiante, mais cela pourrait prendre plus de temps.

Maintenant que vous savez comment congeler les figues fraîches, vous pouvez profiter de nos propositions de repas et surprendre ainsi vos proches. Préparez, par exemple, du poulet aux figues fraîches et miel ou bien un chutney de figues pour garnir des salades et autres plats à la viande. Et, quant au dessert, une tarte aux figues fraîches ravira sans aucun doute les papilles de vos convives à la table !



Liens commerciaux