Comment préparer une gelée de mûres avec sucre cristallisé ? La recette facile, rapide et gourmande !
Contenu de la page
Saviez-vous que les mûres ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles ? Sauf d’être sains, ce sont des fruits délicieux et hypocaloriques qui sont actuellement en pleine saison ! Mieux encore, en août, septembre et octobre, on peut se procurer une quantité importante de ces baies magnifiques et en profiter tout au long de l’année grâce aux coulis, compotes, sirops, marmelades, etc. Vous aimez bien les confitures sans pépins ? Cette recette de gelée de mûres facile et rapide vous plaira sans doute…
Recette de gelée de mûres avec sucre cristallisé
Qui n’aime pas une confiture lisse, sans pépins, ni morceaux qui est pleine d’aromates tout à fait irrésistibles ? Cette gelée de mûres est idéale pour accompagner un plateau de fromages le soir ou bien pour rehausser les tartines ou les crêpes le matin. Vous pouvez même en remplir un gâteau roulé ! Alors, sans plus de préambules, voilà la liste des ingrédients et des ustensiles de cuisine nécessaires pour en préparer 3 à 5 pots de taille moyenne.
Liste des ingrédients
1,3 kg de mûres
2 grosses pommes lavées, nettoyées des trognons et coupées en dés (on en met pour la pectine et ses propriétés gélifiantes)
450 ml d’eau
1 citron, jus seulement
sucre cristallisé ordinaire ou sucre gélifiant (la quantité exacte dépend de la succulence des baies et de la quantité de jus qu’elles donneront)
2-3 cuillères à soupe de crème de cassis (facultatif)
pots en verre à couvercles à vis, stérilisés par avance
moulin à légumes, chinois ou étamine à confiture
Étapes de préparation
Placez les mûres, les pommes, l’eau et le jus de citron dans une grande marmite à fond épais, idéalement – dans une bassine à confiture en cuivre. Portez à ébullition et laissez le tout mijoter à feu doux pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les fruits soient complètement tendres. Passez le mélange par le chinois, le moulin à légumes ou l’étamine presse-fruits pour retirer les pépins et la pulpe et ne récupérer que le jus des mûres.
Ensuite, stérilisez vos bocaux à confiture dans l’eau ou au four et mesurez le jus de mûres que vous avez obtenu. Pour chaque 600 ml de jus, pesez 450 g de sucre. Remettez le jus et le sucre dans la marmite propre et faites-les chauffer à feu doux jusqu’à ce que tout le sucre dissolve. Ajoutez la crème de cassis (en option), portez à ébullition et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’au point de prise.
Comment savoir si la gelée est prise ?
Pour savoir si la gelée de mûres est prise, prélevez-en une cuillerée et versez-la sur une assiette refroidie. Inclinez l’assiette et si la confiture coule à peine, c’est parfait. Si, par contre, elle est trop liquide, faites-la cuire encore 4-5 minutes et réessayez. En même temps, faites attention à ne pas la cuire trop, car la gelée de mûres deviendra dure comme une gomme et il sera impossible de la tartiner ou de la servir avec une cuillère.
Finalement, écumez le dessus et, la gelée encore chaude, remplissez-en les pots à ras bord. Fermez les bocaux et étiquetez-les avec le type de préparation de fruit et la date de la mise en pot. Gardez-les dans un endroit frais et sombre jusqu’à l’utilisation. Vous pouvez profiter de cette gelée de mûres facile pour accompagner les fromages à pâte molle, les biscuits faits maison et même un bol de glace à la vanille aux fruits, entre autres.