Comment préparer une sauce marinara maison selon la recette napolitaine traditionnelle
Contenu de la page
La sauce marinara est l’un des grands classiques de la cuisine italienne que tout chef, qu’il soit amateur ou professionnel, doit savoir préparer. La préparation à base de tomates est parfaite à mettre au-dessus des pizzas maison, à accompagnes toute sorte de pâtes, y compris des raviolis ou à utiliser comme trempette, entre autres. La concocter n’est pas particulièrement difficile, mais il y a toujours des astuces à connaître, surtout si l’on vise la recette traditionnelle des « nonnas » de la Botte. Alors, on vous les révèle avec plaisir…
Recette originale de sauce marinara riche et savoureuse
L’autre avantage important de la sauce marinara, hormis la facilité de sa préparation, est son caractère plurivalent. On peut lui ajouter du ragù, des herbes supplémentaires ou bien des légumes variés et ainsi préparer des plats bien différents. Ceux qui cultivent leurs propres tomates peuvent par ailleurs en préparer une grande quantité en juillet, par exemple, et la mettre en pots à utiliser tout au long de l’année.
Quels sont les ingrédients traditionnels ?
Si vous avez un potager et vous y faites pousser des tomates, vous utiliserez évidemment votre propre récolte. Sinon, vous pouvez tranquillement en acheter un kilo ou bien utiliser des tomates entières pelées en conserve. Prévoyez entre 1 et 1.2 kg de tomates fraîches (certaines variétés sont plus aqueuses que d’autres) ou quelques conserves mesurant 850-900 ml au total. N’égouttez pas leur jus.
1-1.2 kg de tomates fraîches ou 900 ml de tomates en conserve
¼ de tasse d’huile d’olive extra vierge
2-3 gousses d’ail émincées (environ 1 1/2 cuillères à soupe)
¼ cuillère à soupe d’origan séché*
10-12 grosses feuilles de basilic frais
1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge séchés broyés
sel et poivre (au goût)
*Certaines recettes utilisent un mélange d’épices italiennes contenant basilic, origan, romarin, persil, thym, flocons de piment rouge et marjolaine.
Comment préparer la sauce marinara ?
Si vous utilisez des légumes frais, vous devrez premièrement enlever la peau des tomates (suivez le lien pour découvrir quelle est la technique la plus facile pour ce faire). Puis, retirez les parties dures côté pédoncule et coupez les tomates en dés. Vous pouvez les mélanger dans un robot culinaire pour une sauce marinara parfaitement lisse, mais sachez que la consistance avec des tomates concassées est tout aussi agréable.
Si la variété de tomates utilisée contient trop d’eau, placez les dés dans un grand pot et laissez-les mijoter à feu doux à découvert pendant 10 minutes à peu près pour qu’ils épaississent un peu. Les tomates en conserve peuvent tout aussi bien être grossièrement coupées ou mélangées, selon les préférences, mais vous ne devez pas les épaissir par avance.
Faites chauffer l’huile d’olive dans un grand pot et ajoutez-y l’ail pour le faire revenir sans le laisser dorer. Puis, ajoutez les tomates en purée ou en dés avec leur jus à l’huile et à l’ail. Remuez et lassez mijoter pour 10 minutes. Ajoutez les feuilles de basilic finement coupées, assaisonnez avec l’origan, salez, poivrez et laissez mijoter encore 5 minutes avant de couper le feu. Voilà comment préparer une sauce marinara magnifique à se lécher les doigts !