Comment préparer une boisson rafraîchissante pour l’été : infusion pétale de rose pour siroter à l’ombre
On est à deux pas de l’été. On cherchera la fraîcheur partout : dans l’ombre d’une pergola, derrière les rideaux d’une pièce sombre, dans une soupe froide ou dans une boisson rafraîchissante aux glaçons. Comment préparer une infusion pétale de rose en suivant une recette ancestrale ? Quelle espèce de rose utiliser pour réussir la saveur ?
Quelle espèce de rose pour une infusion pétale de rose ?
La rose musquée n’est pas comestible, mais ses pétales sont utilisés dans la cosmétique pour des peaux sèches, sensibles et acnéiques. En même temps, ses fruits ressemblant à ceux de l’églantier contiennent des graines à une texture épaisse et sont recherchés pour des conserves et des confitures. Alors, quelle espèce de rose inclure dans une infusion pétale de rose ? Les plus parfumées et aux propriétés médicinales sont la Rose de Damas (Rosa Damascena) et la Rose de Provins (Rosa Gallica). La boisson que nous vous suggérons comme un hit estival peut rivaliser avec le sirop de menthe qui peut être conservé à long terme. Et si celui-ci a une couleur verte intense, l’infusion pétale de rose est vivement rouge.
Comment préparer une infusion pétale de rose ?
Pour concocter cette boisson à siroter avec des glaçons, nettoyez 20 à 30 pétales de rose en bon état. Prévoyez respectivement 2 ou 3 cuillères à café de sucre dans 1,5 – 2 l d’eau. Procurez ½ citron coupé en fines tranches et le jus d’un demi citron.
Dans un grand bocal de trois litres, versez la moitié de la quantité de roses, saupoudrez de sucre et ajoutez l’autre moitié des pétales. Couvrez avec les tranches de citron. Enfin, ajoutez l’eau. Fermez le bocal avec un couvercle et secouez l’infusion ou remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laissez le bocal reposer pendant 24 à 30 heures, en remuant ou en secouant de temps en temps.
Ajoutez le jus d’un demi-citron. Filtrez l’infusion à travers une étamine en pressant bien les pétales de rose et les citrons. Retirez les tranches de citron et mettez la pulpe de côté.
Transférez l’infusion de rose dans une bouteille propre et diluez au goût avec de l’eau pétillante ou glacée avant de servir.
En une semaine, s’il vous en reste encore, le liquide pétillera naturellement, ce qui le rendra encore plus savoureux. Si vous souhaitez empêcher le processus de fermentation, déposez 5-6 graines de riz au fond de la bouteille. Plus vous ajoutez du riz, plus la fermentation démarrera rapidement et vous devrez consommer l’infusion dès que possible.