Comment manger le fruit du néflier quand il est mûr ? Pour quels bienfaits et à quelle fréquence ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quels bienfaits comporte la nèfle ? Comment savoir si une nèfle est mûre ? Comment manger le fruit du néflier ? Peut-on en congeler ? En attendant que les nèfles mûrissent, je vous révélerai comment manger le fruit du néflier.

Pour quels bienfaits on recommandе de manger des nèfles ?

comment manger le fruit du néflier propriétés antioxydantes anti inflammatoires stimulant système immunitaire

Liens commerciaux

Crédit photo : shutterstock

Je récolte les dernières figues et je tourne le regard vers le petit néflier qui grandit dans mon jardin. J’aime beaucoup la pulpe épaisse et savoureuse des fruits, mais quand deviendront-ils mangeables ? Chaque jour, je les touche impatiemment, mais ils sont encore durs.

Qu’est-ce qu’on cherche dans les fruits en général ? Sans conteste, des vitamines et des ingrédients nutritionnels et curatifs. Les nèfles contiennent des protéines, des glucides, des tanins, de la pectine et des acides organiques (malique, tartrique et citrique). La teneur en vitamine C et en nombreuses vitamines de la famille B, rend les fruits du néflier très recherchés. La valeur nutritionnelle de 100 g de néflier (portion comestible) est égale à environ 47 calories et contient 0,43 g de protéines. 0,20 g de lipides, 12,14 g de glucides. Des nutritionnistes prétendent que les nèfles peuvent être utilisées pour traiter les infections intestinales, les irrégularités des règles, les diarrhées, les ballonnements et la maladie d’Alzheimer. Les fruits du néflier ont un effet curatif, car ils sont dotés de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et stimulant le système immunitaire.

Un fait curieux concernant la pectine dans la nèfle est qu’elle se trouve en abondance dans un fruit non mûri. Dès que le mûrissement commence, la pectine se décompose. Lors de la préparation de la gelée de néflier, la pectine aide à prendre.

Comment savoir si une nèfle est mûre ?

comment manger le fruit du néflier fruits récoltés forte gelée mûris mous semblent pourris

Liens commerciaux

Crédit photo : shutterstock 

Pour vous faire apprendre comment manger le fruit du néflier, il faut qu’il soit mûr. Vous aurez besoin d’une forte patience, car les nèfles mûrissent mieux sur l’arbre après une forte gelée, mais pour le moment, on ne s’y attend pas. Un fruit mûr est brun foncé, ridé et mou ou pâteux au toucher. Il y a des méthodes simples, mais efficaces pour faire mûrir les figues vertes après la cueillette. On pourrait en tester une sur les nèfles. Par exemple, les couvrir dans une assiette ou les enfermer dans un récipient en verre. Cueillir trop tôt n’est pas recommandé, mais une fois que vous avez récolté des nèfles, laissez-les macérer encore quelques semaines. Elles ne mûrissent toutes à la fois et cela dépend de l’endroit où elles se trouvent sur l’arbre. Essayez de tirer un fruit et s’il tombe facilement dans votre main, sans devoir le tirer, c’est encore un signe de maturité.

Est-ce qu’on peut congeler les nèfles récoltées ?

comment se mangent les nèfles abondance conserver congeler faire confiture gelée thé feuilles

Crédit photo : mirarahneva/envato 

Une abondance de fruits suppose qu’ils soient conservés dûment ou utilisés pour faire de la confiture et une gelée. Conservez-les dans une boîte dans une pièce fraîche jusqu’à ce qu’ils soient tendres et comestibles.

Pour congeler, il suffit d’éplucher la peau fine avec un couteau et procéder comme avec d’autres fruits. Notamment, les mettre dans un sac en plastique et créer du vacuum. Il suffit de vous assurer de les utiliser dans quelques mois.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec les feuilles du néflier ? Le thé des feuilles de néflier est un diurétique puissant. Il favorise le fonctionnement des reins en prévenant des calculs et des infections. De plus, le thé est un digestif et crée une sensation de satiété. Les maux d’estomac peuvent en être soulagés.

Comment manger le fruit du néflier ?

est ce que les nèfles se mangent laisser ramollir impression pourries laver manger crues

Crédit photo : shutterstock

Disons-le encore une fois : Les nèfles non mûres ne sont pas comestibles et doivent être laissées ramollir. Le processus du ramolissement donne l’impression que les fruits sont pourris, mais bien que cela puisse sembler étrange, on s’attend juste à ce résultat. Une fois le fruit devenu mou, vous pouvez le laver et manger cru avec les doigts. Les graines doivent être recrachées parce qu’elles sont toxiques.

La pulpe de la nèfle peut être mélangée avec du sucre et consommée avec de la crème ou du yaourt. Vous pouvez également hacher le fruit et le faire bouillir pour en faire de la gelée ou de la confiture de néflier. Le fruit est un excellent accompagnement du vin, du cognac ou du porto.

comment éplucher les nèfles manger peau fruit mûr dur couper couteau deux trois fruits jour

Crédit photo : shutterstock

La gelée à l’état purifié a un goût sucré avec une touche d’acidité. Certaines personnes le comparent à la saveur d’une pomme au caramel. La texture ressemble à n’importe quelle autre compote de fruits.

La consommation de fruits de néflier dans le cadre de l’alimentation peut être bénéfique pour tous en raison de leurs propriétés renforçant l’immunité et favorisant le travail du cerveau.

Est-ce que la peau de la nèfle se mange ? Oui, aisément lorsque le fruit est mûr, mais lorsqu’il est dur encore, il faut couper avec un couteau.

En se référant toujours aux conseils des nutritionnistes, on peut manger 2 à 3 fruits de néflier par jour.

À lire aussi : Comment conserver les figues sans gâcher leur saveur ?



Liens commerciaux