Comment faire une glace à la vanille maison sans sorbetière ?
Contenu de la page
C’est le premier jour de juin, ce qui veut dire qu’on sera bientôt en pleine saison de vacances et les belles journées à la plage frappent déjà à la porte. Votre congé n’est planifié que pour la fin de juin, voire, il tombe en juillet cette année ? Eh bien, il faudra patienter quelques semaines encore… Entre-temps, on peut se rapprocher à l’humeur estivale, même si ce n’est que mentalement, en trompant un peu les pailles gustatives, n’est-ce pas ? Alors, que diriez-vous d’une crème glacée vanillée faite maison ? Vous n’avez aucune idée comment la préparer et vous ne disposez même pas d’une sorbetière ? Ah, c’est exactement le genre de défi que j’aime bien ! Vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui, le vais partager avec vous comment faire une glace à la vanille sans équipement spécial, ni compétences culinaires importantes ! C’est parti !
Faire une glace à la vanille, c’est facile !
Pour faire une glace à la vanille selon cette recette, prévoyez à peu près 15 minutes de temps de préparation seulement. Évidemment, du temps complémentaire sera nécessaire pour que le mélange prenne, mais c’est votre congélateur qui fera tout le travail. Deux ou trois heures plus tard, vous aurez suffisamment de délice frais et crémeux pour ravir le palais de 12 personnes ! Bien-sûr, vous pouvez servir le dessert tel quel ou lui ajouter des biscuits, des fruits ou des noix, selon vos préférences personnelles, pour un effet encore plus chic.
Liste des ingrédients nécessaires
Pour la glace :
400 ml de lait concentré sucré
2 cuillères à café d’extrait de vanille pure
1 pincée de sel fin
2 tasses de crème fraîche de 30 à 45% de matière grasse, refroidie
Options pour garnir :
des biscuits au chocolat écrasés
des céréales croquantes à la cannelle
des sablés au citron et des fruits frais
Recette de glace à la vanille maison
La méthode de préparation de la glace à la vanille maison est élémentaire et vous n’aurez besoin que d’une moule rectangulaire métallique en ce qui concerne les ustensiles. Celle que j’ai utilisée mesurait 22 x 15 cm et ne dépassait pas 10 cm de profondeur, mais d’autres tailles ayant un volume similaire sont tout aussi adaptées. Ce qui compte, c’est la mettre dans le congélateur par avance pour qu’elle refroidisse bien avant qu’on l’utilise.
Puis, mettez ensemble le lait concentré, la vanille et le sel dans un grand bol et mélangez-les bien pour obtenir une mixture à consistance bien homogène. Mettez le mélange de côté et fouettez la crème fraîche jusqu’à ce que vous obteniez des pics fermes. Pour accélérer le processus et vous faciliter le travail, vous pouvez également utiliser un batteur électrique et l’opérer à une vitesse moyenne-élevée pour environ deux minutes.
Ensuite, ajoutez plus ou moins 1 tasse de crème fouettée dans le mélange de lait concentré et remuez doucement avec une spatule en caoutchouc jusqu’à ce que les deux préparations soient bien mélangées. Après, commencez à ajouter peu à peu le mélange allégé obtenu dans la crème fouettée en les mixant délicatement ensemble jusqu’à homogénéité.
Finalement, versez le tout dans la moule métallique bien refroidie, couvrez le récipient avec du film alimentaire et placez-le au congélateur pour 2 heures à peu près. Pour une quantité plus modeste, vous pourrez par ailleurs utiliser une boîte en plastique alimentaire pour ce but. Si vous voulez ajouter des garnitures à l’intérieur de votre glace à la vanille maison, c’est après cette période que vous devez le faire, car elle sera déjà épaisse et crémeuse, mais encore assez molle. Puis, recongelez pour 2 ou 3 heures de plus pour finir avec une texture solide que vous pourrez servir avec une cuillère.
Idées pour garnir et servir la crème glacée
Certes, les bonnes idées pour garnir votre glace à la vanille maison et la servir de façon originale sont plusieurs. Les gaufres maison pour les cornets, les Oréos ou les autres biscuits écrasés et mélangés, les graines et les noix croquants, les cerises confites, le miel et les feuilles de menthe fraîche, les fraises et les autres fruits de saison – ce sont toutes des propositions magnifiques qui rehausseront davantage le goût de votre crème glacée vanillée. Quelle garniture préférez-vous ?
Les graines de sésame noir sont une garniture surprenante, mais réussie
Les pêches conservées au sirop complètent fabuleusement le goût de la vanille
La cerise sur votre glace à la vanille maison !