Comment faire un clafoutis aux fraises différent et peu coûteux pour l’inclure dans votre menu familial pour toujours ?
Les saisons nous offrent leurs fruits qui fournissent de leur part un goût subtil aux gâteaux et à toutes sortes de pâtisseries. Quelques régions françaises s’arrachent la gloire d’un dessert emblématique traditionnel : le clafoutis. Les prétentions d’origine sautent même les frontières, mais quoi qu’on en dise et quel que soit son nom, ce dessert fameux est dans la liste d’honneur des plats français délicieux. Suivant la saison, cette friandise peut être préparée aux pommes, aux poires, aux abricots et aux pruneaux. Au début de l’été, les fruits phares sont les fraises et les cerises qui sont les principaux ingrédients du clafoutis. J’ai déniché 2 recettes de clafoutis aux fraises dont l’une est sans gluten. Mettez le tablier !
Contenu de la page
Le clafoutis aux fraises, c’est quoi ?
Quoi de spécial dans un gâteau aux fraises ? Je me rappelle la pièce amusante de Christian Lamblin « Le Problème ». Il s’agissait d’un maître d’école qui ayant choisi l’exemple d’une tarte aux fraises, n’arrivait pas à faire apprendre à ses élèves la division. Ne pas tester dans la saison des fruits des recettes faciles et délicieuses, ce serait une grosse faute. Allons donc ! Mettons la main à la pâte pour préparer un clafoutis aux fraises qui occupera pour toujours la place d’honneur parmi les desserts favoris de votre famille.
Malgré les nombreuses versions, le clafoutis traditionnel est composé d’une pâte épaisse et onctueuse, riche en œufs et fourrée de fruits. Pour qu’elle gonfle bien, elle a besoin de levure chimique. N’importe si vous préparez le clafoutis aux fraises ou aux cerises, pour des invités ou pour la famille, il peut être servi chaud ou froid. Bien qu’il ne soit généralement pas accompagné, certaines variantes se marient parfaitement avec de la crème glacée.
Avec point d’ingrédients coûteux, le clafoutis aux fraises est préféré que celui aux cerises.
Comment faire un clafoutis aux fraises que la famille adorera ?
Rangez sur le comptoir de votre cuisine un carton plein de fraises fraîches, 1 ½ tasse de lait, ¼ tasse de sucre, 4 œufs, ¾ tasse de farine, 2 cuillères à soupe de beurre à température ambiante, 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille. Vous aurez besoin encore d’une pincée de sel et de ¼ tasse de sucre pour le dessus.
Vous ne réussirez pas sans l’équipement nécessaire : des bols à mélanger de différentes tailles, un fouet, une spatule, un plat à tarte allant au four, des tasses et des cuillères à mesurer, un couteau à éplucher, une planche à découper, un torchon et … il ne vous reste qu’à commencer.
Instructions
- Équeutez et coupez les fraises en deux.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Graissez une grande assiette à tarte ou un plat allant au four de 30 cm avec du beurre sur le fond et les côtés.
- Fouettez dans un grand bol le lait, ¼ tasse de sucre, les œufs, la vanille et le sel. Ajoutez la farine à petites doses pour éviter les grumeaux.
- Versez un tiers du mélange au fond du plat, puis répartissez les fruits sur la surface. Étalez le reste de la pâte. Saupoudrez du sucre supplémentaire (¼ de tasse).
- Faites cuire 45 – 60 minutes, jusqu’à ce que le clafoutis gonfle et soit doré.
- Retirez du four et laissez refroidir légèrement. Servez chaud avec de la chantilly ou garni de votre glace préférée.
Comment préparer un clafoutis aux fraises sans gluten ?
Dans le tableau nutritionnel des aliments, le clafoutis occupe une place modeste avec 192 kCal pour 100 g. Suivre le régime du déficit calorique est la meilleure option pour ceux qui veulent perdre du poids sans se priver de certains petits plaisirs.
Le clafoutis aux fraises est un dessert campagnard français qui ne prend que quelques minutes à préparer et il est parfait pour le petit-déjeuner, le brunch ou le dessert. Tous les ingrédients, à l’exception des fruits, sont combinés dans un mélangeur, ce qui donne une pâte à crêpes sucrée, qu’on cuit tout simplement après. Cette recette facile à faible teneur en glucides ressemble à une riche tarte aux fruits, faite avec de la farine d’amande. Chaque portion ne contient que 2 g de glucides nets, ce qui en fait un complément parfait pour ceux qui suivent un régime céto.
Préparez sans vous culpabiliser un dessert salé à faible teneur en FODMAP avec de la crème fraîche ou du mascarpone (si vous êtes tolérant au lactose) ou utilisez des substituts. Sans gluten, sans sucre, céto, rempli d’ingrédients sains comme des baies et des œufs. Quant au lait, remplacez-le par du lait de coco ou de la crème de coco.
Pour réaliser ce clafoutis sans gluten, vous ne nécessitez que quelques ingrédients simples et sains : 3 œufs, ⅓ tasse de crème fraîche ou du mascarpone, ¾ tasse de farine d’amande moulue finement, ½ tasse de lait d’amande, du lait de noix, de macadamia ou de coco (vous avez le choix), 1,5 tasse de fraises, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, un édulcorant de choix (½ tasse de stévia par exemple), ½ cuillère à café de gomme de xanthane et du beurre pour graisser le moule.
Quelles instructions pour ce dessert low carb ?
- Préchauffez le four et graissez le moule.
- Selon la taille des fraises équeutées, coupez en deux ou en quatre.
- Mélangez tous les ingrédients, sauf les fraises, dans un mélangeur ou dans un bol.
- Versez la pâte dans le moule à tarte et lissez à la spatule.
- Disposez les fraises dans la pâte, côté coupé vers le haut.
- Faites cuire et laissez refroidir.
- Saupoudrez d’un peu d’édulcorant en poudre (facultatif) et servez.
Ayez à l’esprit que le clafoutis gonfle pendant la cuisson, mais baisse en refroidissant.
Un conseil astucieux : On met les fruits après avoir versé la pâte et non avant, parce qu’ils contiennent du liquide qui doit s’évaporer et ne pas rester au fond du moule.