Comment cuisiner le pourpier ? Essayez ces 3 recettes délicieuses et pleines de bienfaits pour la santé !
Contenu de la page
Avez-vous déjà essayé de manger du pourpier ? Oui, oui, je parle bien de la mauvaise herbe qui pousse dans votre jardin ou dans les fissures de votre carrelage sur la terrasse ! C’est une plante pleine de bienfaits pour la santé que vous devez à tout prix ajouter à votre menu. Mais comment cuisiner le pourpier ? En salade, sauté, ou encore au gratin ?
Est-ce que tout se mange dans le pourpier ?
La prochaine fois que vous voyez le pourpier dans votre jardin, enlevez-le, mais ne le jetez surtout pas ! Ses feuilles, ses tiges, des fleurs et aussi ses graines sont toutes comestibles et pleines d’oméga 3, de bêta carotène, de vitamine A ! Cette plante peut très bien être consommée cuite ou crue, en salades, en omelette, en soupe ou encore en tant qu’un ingrédient délicieux dans le gratin !
D’un autre côté, ses petites graines noires, dont le gout ressemble un peu celui des graines de lin, sont également comestibles. Vous pouvez les utiliser pour préparer du thé ou les consommer crues.
Comment cuisiner le pourpier ?
Le pourpier, bien que considéré comme une mauvaise herbe dans le jardin, est une plante riche en nutriments. Remplie d’oméga 3, de vitamine A et de beaucoup de minéraux, elle est très bonne pour la santé. Elle a un goût légèrement amer et salé et une texture juteuse, ce qui la rend parfaite à ajouter à plein de plats différents, y compris aux salades d’été. Voici quelques recettes délicieuses à essayer que vous allez préparer encore et encore !
Comment peut-on consommer le pourpier ? Préparez une salade délicieuse !
Si vous vous demandez comment cuisiner le pourpier, essayez cette salade ! Cette recette pleine de texture et au goût rafraichissant est parfaite pour les chaleurs et vous fera vous en lécher les doigts !
Ingrédients :
- 1 botte de pourpier coupé sans les parties épaisses des tiges
- Le zeste et le jus d’un citron
- ¼ de tasse d’oignons rouges coupés finement
- ½ de fromage fêta
- ½ de concombre coupé en morceaux
- ¾ de melon en dés
- 5 radis en tranches fines
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
- 2 cuillères d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature au lait entier
- Sel
- Poivre noir
Préparation de la salade au pourpier :
- Mélangez les oignons rouges, le jus de citron et le vinaigre dans un petit bol. Laissez mariner pendant au moins 5 minutes.
- Placez la botte de pourpier dans un grand bol et ajouter de l’huile d’olive et du yaourt en répartissant bien sur l’herbe. Ajoutez le sel, le poivre et le zeste du citron en mélangeant bien le tout. Il est maintenant temps d’ajouter les oignons rouges, le vinaigre, le jus de citron, ainsi que les ingrédients restants. Mélangez bien et votre salade est prête ! Bon appétit !
Comment cuisiner le pourpier ? Et si vous prépariez une recette de pourpier cuit à la vapeur
Si vous avez aimé le pourpier cru et vous avez envie de l’essayer également en d’autres recettes, vous vous demandez certainement comment cuisiner le pourpier cuit. Cuire ce superaliment à la vapeur est une bonne idée pour un plat à la fois délicieux et plein de nutriments qui est aussi vraiment facile à préparer ! Voici comment faire :
Ingrédients :
- 2 tasses de pourpier
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
- Dans une petite casserole, versez une tasse d’eau et ajoutez la gousse d’ail. Mettez le feu à moyen vif et portez à ébullition.
- Ajoutez le pourpier et réduisez à feu doux. Couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant 6 minutes. En fonction de la tendreté de l’herbe, cela peut prendre plus ou moins de temps à cuire.
- Enlevez du feu et égouttez. Ajoutez l’huile d’olive, le poivre et le sel. Saupoudrez bien du parmesan et servez. Bon appétit !
Recette pourpier au gratin avec de la béchamel aux amandes
Comment cuisiner le pourpier ? Et que diriez-vous d’un gratin délicieux au pourpier et à l’épeautre ? Cette recette est une vraie bombe nutritive que vous allez adorer et qui est parfaite pour chaque saison !
Ingrédients :
- 150 g d’épeautre
- 300 g de pourpier
- 50 g + 50 g de farine
- 50 cl de crème d’amande
- 70 g de fromage cheddar
- 1 gousse d’ail
- 50 g de beurre
- 1 pincée de noix de muscade
- Quelques feuilles de marjolaine
- Graines de lin pour décorer
- Sel et poivre
Préparation :
- Faites bouillir de l’eau légèrement salée et ajoutez l’épeautre. Couvrez et laisser cuire pendant 20 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
- Faites dorer légèrement le pourpier lavé et l’ail dans une casserole durant 10 minutes. Assaisonnez bien.
- Préparez la béchamel à l’amande en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Faites chauffer la crème à l’amande et ajoutez-la au mélange en mélangeant bien. Laissez cuire à température moyenne, ajoutez du sel, du poivre et la noix de muscade.
- Pour préparer le crumble, mélangez 50 g de farine et 50 g de beurre ramolli en utilisant vos doigts pour obtenir de la pâte émiettée. Ajoutez-y le cheddar et mélangez.
- Préchauffez le four à 210 degrés. Beurrez une moule à gratin et ajoutez l’épeautre dedans. Ajoutez le pourpier doré dessus et versez la sauce béchamel à l’amande. Saupoudrez avec quelques feuilles de marjolaine et ajoutez la pâte émiettée du crumble. Placez au four pour environ 15 minutes jusqu’à griller légèrement le fromage.
- Décorez avec les graines de lin et voilà, votre gratin au pourpier est prêt !