Comment cuisiner le chou rouge sain, minceur et gourmand ? Pourquoi y ajouter de l’acide ?
Contenu de la page
Le chou rouge est relativement facile à cultiver et il fait partie des légumes particulièrement bénéfiques pour la santé à plusieurs titres. De plus, ce type de Cabus est super délicieux et on peut le consommer frais, mariné ou cuit, selon ses préférences et la saison, entre autres. Toutefois, si le râper pour en faire une salade pourpre fabuleuse est élémentaire, comment cuisiner le chou rouge est une question un peu plus complexe…
Les mille bienfaits du chou rouge
Avant de partager avec vous mes recettes au chou rouge favorites, je veux mentionner pourquoi j’aime bien ce légume de couleur exceptionnelle. Premièrement, il s’intègre parfaitement dans mon régime hypocalorique avec 31 calories pour 100 grammes, mais il a, en même temps, une densité nutritionnelle importante.
Pourquoi consommer le chou rouge cru, mariné, cuit
Je ne savais pas ce que cela voulait dire au juste et j’ai décidé de faire quelques recherches… Source de vitamine C, caroténoïdes et flavonoïdes, le chou rouge est non seulement délicieux et pauvre en calories, mais c’est par ailleurs un aliment antioxydant qui est meilleur que ses camarades verts et qui lutte avec succès contre l’inflammation.
Finalement, mais ce sont en fait les points les plus importants, le chou rouge est bon pour le bien-être du système cardiovasculaire, sa consommation favorise la santé des os et c’est un aliment phare de la lutte contre la constipation, grâce à son abondance en fibres et son pourcentage élevé d’eau.
Comment cuisiner le chou rouge ?
C’est pourquoi, inclure cette plante potagère dans sa diète, à l’état cru, à l’Alsacienne (par la magie de la lactofermentation) ou bien après un traitement thermique est une très bonne idée. Évidemment, on doit avant toute chose savoir comment cuisiner le chou rouge comme il se doit. Par exemple, saviez-vous qu’on y ajoute toujours de l’acide pour préserver sa belle couleur ?
Choux rouge braisé aux pommes
La première recette que j’ai eu le plaisir de tester est le chou rouge aux pommes qui est l’accompagnement parfait du veau ou du porc rôti, mais aussi des saucisses, si vous les préférez. Elle demande un peu plus d’une heure, mais le résultat est simplement irrésistible et tout aussi bon le lendemain de la préparation. Cette recette de chou rouge aux pommes est adaptée aux végans aussi.
Recette de choux rouge aux lardons
La deuxième recette que j’apprécie grandement et que j’aime préparer, surtout quand il fait froid, mais pas que, c’est le chou rouge aux lardons et aux échalotes. Également super facile, un peu plus calorique, mais tout à fait géniale avec son parfum fumé et sa délicatesse !