Comment conserver les noix de Saint-Jacques ? Au frigo ou au congélateur ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

La coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve de la famille des pectinidés très apprécié pour sa chair, et pour son corail. Elles font partie des plats préférés des Français, surtout pendant la période des fêtes. Que faut-il savoir les concernant ? Comment conserver les noix de Saint-Jacques ? Retrouvez nos conseils pour bien les choisir et les conserver sans risque. C’est par ici…

Comment conserver les noix de Saint-Jacques ? Que faut-il savoir ?

Comment conserver les noix de Saint-Jacques,Comment conserver noix Saint-Jacques
Liens commerciaux

En France, l’espèce la plus connue de noix de Saint-Jacques est la Pecten maximus. On la trouve sur les côtes bretonnes ou normandes. Grande, elle a une valve bombée et une valve plate, striée, de couleur blanche et ocre, avec un corail bicolore. La famille des pectinidés comprend également les pétoncles suivants :

  • le pétoncle ou vanneau qui est petit et a une consistance ferme
  • le pétoncle bigarré ou pétoncle noir qui est particulièrement recherché

Parce que les fruits de mer sont bons pour la santé, suivez notre guide pour savoir comment bien conserver vos noix de Saint-Jacques. Achetée ou pêchées, on vous dit tout !

Quelles précautions prendre ?

Comment conserver les noix de Saint-Jacques,Comment conserver noix Saint-Jacques
Liens commerciaux

Lorsque vous achetez des coquilles Saint-Jacques, assurez-vous qu’elles sont vivantes, fermes et entières, sans aucune autre odeur que celle de la mer. Pour ne prendre aucun risque, ne choisissez que des coquilles fermées, fermes et nacrées, signes de leur fraîcheur. Prenez le temps de vous attarder sur l’étiquetage en recherchant les informations suivantes :

  • le nom scientifique
  • le mode de production
  • la provenance

Pour les conserver au mieux, pensez à les sécher avant de les congeler. Si vous les achetez fraîches, consommez-les au plus vite, au plus tard dans les 72 heures après votre achat en les  gardant à une température de 4°C.

Quelle solution de conservation ?

Comment conserver les noix de Saint-Jacques,Comment conserver noix Saint-Jacques

Fraîches, au lieu de les mettre au réfrigérateur, vous pouvez placer vos coquilles Saint-Jacques dans un seau ou un grand bac recouvert d’eau de mer ou eau salée. Autres options possibles si vous comptez les consommer rapidement, un endroit frais à l’abri de la lumière. Pour éviter que l’eau ne s’échappe et que vos coquilles s’ouvrent, placez un poids suffisamment lourd sur le contenant, au-dessus des coquilles. Enfin, vous pouvez aussi les conserver entre 0 et – 4 °C au réfrigérateur. A ce titre, nous vous conseillons de les conserver à plat, face creuse vers le bas, idéalement entourées d’un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. De cette façon, vous avez 2 jours devant vous pour peaufiner votre meilleure recette. Si elles sont décoquillées, placez-les sous film alimentaire ou dans une boîte hermétique. De même, la conservation des Saint-Jacques sous-vide s’étend à 4 jours.

Comment conserver les noix de Saint-Jacques ? Au congélateur !

Comment conserver les noix de Saint-Jacques,Comment conserver noix Saint-Jacques

Les noix de Saint-Jacques supportent bien la congélation si elles sont préparées et congelées immédiatement après leur achat. Pour cela, il est primordial de les ouvrir, les nettoyer et les placer ensuite à plat dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Ainsi bien nettoyées, vous pourrez les conserver et 2 à 3 mois au congélateur. De plus, ce n’est pas le top question qualité, mais il est tout à fait possible d’acheter directement vos noix de Saint-Jacques directement congelées. Dans ce cas, elles peuvent se conserver bien entendu jusqu’à la date limite de consommation. Attention, comme beaucoup d’aliments, il ne faut pas les recongeler une fois qu’elles ont été décongelées. Dans ce cas-là, vous pouvez les conserver encore 2 ou 3 jours dans le bac du réfrigérateur. Astuce décongélation, laissez vos noix de Saint-Jacques plusieurs heures dans une assiette au réfrigérateur avant de les cuisiner. Nous vous conseillons de les décongeler dans du lait pour resserer les chairs du mollusque.

Et vous, comment conservez-vous vos fruits de mer en général ? Et les noix de Saint-Jacques ?  Faites-nous profiter de vos astuces sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous quelques bonnes raisons de consommer des fruits de mer. La santé, c’est important !



Liens commerciaux