Commençons par un petit rappel de tous les bienfaits santé de ces délicieux fruits d’automne. Grâce à leur richesse en fibres et en antioxydants, les coings améliorent la digestion et renforcent l’immunité. En plus, ils aident à réguler le cholestérol et la glycémie. Pour ne rien gâcher, ces fruits protègent aussi la muqueuse intestinale, apaisent les brûlures d’estomac, et contribuent à la santé osseuse et cardiovasculaire. Une question demeure : comment conserver les coings après la récolte ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment conserver les coings après la récolte ?
Disons-le d’emblée : ne consommez pas les coings crus car ils sont astringents. Ces derniers doivent être cuisinés en gelées, compotes, voire en pâtes de fruits. S’il est préférable de consommer les coings mûrs juste après la récolte, il est tout à fait possible de les conserver quelques mois au frais et à l’abri de l’humidité. On vous explique dans cet article quand et comment les cueillir. Ensuite, on va vous dévoiler comment bien conserver vos coings ! En bonus, après la gelée de mûres, place à celle de coings. Cela vous va ?
Quand et comment cueillir les coings ?
C’est en automne, entre fin septembre (maintenant !) et novembre, quand les fruits sont bien jaunes et dorés, qu’il est temps de cueillir les coings. Récoltez-les avant les premières gelées pour préserver leur arôme et leur saveur. Un autre indice : le duvet se retire facilement au frottement. Pour commencer, munissez-vous de gants pour les détacher délicatement de la branche car le duvet peut irriter la peau. Pour réussir votre coup, détachez délicatement les coings de la branche en les tournant doucement. Ensuite, évitez que les fruits tombent sur le sol. Optez pour un seau ou un panier car les coings sont fragiles et peuvent s’abîmer. Enfin, mettez de côté les fruits abîmés, qui pourraient pourrir et accélérer le mûrissement des autres.
Comment conserver les coings après la récolte ?
Tout d’abord, il faut nettoyer les coings en frottant le duvet de leur peau. Puis, vous devez les trier et ne conserver que les fruits sains qui ne sont pas abîmés. Vous pouvez ensuite les congeler. Pour ce faire, coupez-les en quartiers en retirant les pépins. Après cela, blanchissez-les 5 à 10 minutes, puis, plongez vos coings dans de l’eau glacée. Enfin, essuyez-les et congelez-les dans des sacs de congélation adaptés. Notez que ce sont des fruits qui peuvent se conserver 2 à 3 mois au réfrigérateur sans aucun souci. également dans de bonnes conditions au réfrigérateur, mais seulement 2 à 3 mois.
Bonus : que faire avec un surplus de coings ?
Nous n’allons pas faire preuve d’une grande originalité mais la gelée, au même titre que la confiture de coings, n’a pas son pareil au petit déjeuner ou au goûter ! Pour cela, voici les ingrédients simples dont vous aurez besoin :
- 1 kg de coings entiers
- 1 citron
- 1 kg de sucre en poudre
Commencez par couper les coings, sans les éplucher, en gros cubes. Puis, mettez-les dans une grande casserole avec le citron coupé. Versez de l’eau à hauteur des coings. Portez à ébullition et laissez cuire 30 à 40 minutes à petit bouillon. Ensuite, faites preuve de patience en laissant le tout reposer dans une casserole à température ambiante jusqu’au lendemain. Le lendemain, égouttez les morceaux de coing sans oublier de récupérer le jus de cuisson. Pour finir, pesez le jus de cuisson et ajoutez 900 g de sucre (il faut ce qu’il faut) au jus de cuisson. Portez à ébullition, puis terminez le travail en faisant cuire environ 8 minutes à petit bouillon. Enfin, après avoir éventuellement retiré l’écume, versez à chaud votre préparation dans des pots. Refermez-les et retournez-les pendant une heure. Une nuit de repos à température ambiante est nécessaire avant de procéder à la dégustation.




