Comment congeler des choux de Bruxelles ? On vous explique + 1 bonus cuisine
Contenu de la page
Les choux de Bruxelles sont des plantes potagères dont on consomme les bourgeons. Aimés ou détestés, ils laissent peu de gens indifférents et les bienfaits choux de Bruxelles sont incontestables ! Comment congeler les choux de Bruxelles ? Nos conseils pour en profiter toute l’année !
Comment les conserver ? Comment congeler des choux de Bruxelles ?
Lorsque l’hiver approche, l’arrivée des choux de Bruxelles est un classique que vous attendez avec impatience, non ? En plus, bonne nouvelle, ils se conservent longtemps :
- au réfrigérateur jusqu’à 7 jours
- à température ambiante pendant 3 jours
- au congélateur jusqu’à 12 mois
Pour ce faire, il est primordial de laver les choux seulement au moment de les consommer. Puis, mettez-les dans un sac perméable dans le bac à légumes. Pour le reste, priviliégiez, dans la mesure du possible, les choux encore sur la tige car ces derniers peuvent se conserver plus longtemps. Pour ce faire, il vous suffit d’emballer le pied de la tige dans un essuie-tout humide et une pellicule plastique. Enfin, il ne vous restera plus qu’à les conserver au réfrigérateur. Vous voulez en savoir plus sur la congélation des légumes comme les choux ? C’est parti…
Comment congeler des choux de Bruxelles ?
Disons le d’emblée, en ce qui concerne le choux cru, il est difficile de le congeler à cause de la taille imposante du légume. En plus, le congeler cru serait une mauvaise idée tant le chou pourrait ramollir et rester sans saveur. En fait, nous vous conseillons de le découper en fines lamelles et de le faire blanchir. Pour cela, rien de plus simple, procédez ainsi :
- portez une grande quantité d’eau à ébullition
- plongez-y les choux de Bruxelles pendant environ 3 minutes
- rincez-les bien à l’eau froide
- épongez-les délicatement avec un linge propre et vos choux
Notez que lorsqu’on blanchit des choux de Bruxelles, ces derniers deviennent un peu plus sucrés. C’est bien, non ? Terminons par la partie la plus simple qui consiste à répartir le chou dans des sachets de congélation puis de les placer au congélateur. Veillez toutefois à y laisser un peu de place car le chou a tendance à prendre du volume avec le froid. Même chose pour les choux de Bruxelles ou les choux-fleurs. A l’instar du chou cru, il vous faudra blanchir vos petits choux. Encore une bonne nouvelle, ici, il ne sera pas nécessaire de les couper en petits morceaux. Veillez simplement à enlever les tiges ou à séparer les bouquets. Pour rappel, la durée de congélation du chou cru ou de Bruxelles, est d’environ un an. A bon entendeur…
Bonus cuisine : Les choux de Bruxelles au four et à l’ail
Comme vous savez déjà les conserver, voici pour vous une petite recette sympa et délicieuse de choux de Bruxelles à l’ail. Vous nous en direz des nouvelles !
Voici les ingrédientes nécessaires :
- 450g de choux de Bruxelles épluchés
- 1 cuillère de vinaigre balsamique
- 2 cuillères de miel
- 1 cuillère à café de sel kasher
- 1/2 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
Tout d’abord, préchauffez votre four à 220 degrés et tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Ensuite, disposez les choux dans un grand bol et assaisonnez-les avec de l’huile d’olive, du poivre et du sel. Mélangez bien avant d’étaler les choux dans une plaque à cuisson. Aprsè cela, mettez au four et faites-les cuire jusqu’à l’obtention d’une couleur brun doré. Retournez-les 15 minutes plus tard. Enfin, sortez les choux de Bruxelles du four et assaisonnez-les avec du vinaigre balsamique et du miel. Régalez-vous après avoir bien mélangé le plat !
Et vous, comment conservez-vous les choux de Bruxelles ? Partagez-nous vos conseils sur notre page Facebook ! En bonus ultime, voici pour vous un article pour savoir comment faire grossir les choux. Si jamais l’envie vous prend…