Quelle recette de cocktail à base de Baileys préparer à Noël ? 6 idées pour trinquer avec élégance cette année !
Depuis les bars clandestins, le cocktail a bien évolué. Et si depuis l’époque du Gatsby le magnifique, il a trouvé ses lettres de noblesse, aujourd’hui, grâce au potentiel des bartenders confirmés, il se décline dans une multitude de recettes délicieuses avec ou sans alcool. Alors, pour Noël et le Nouvel An, laissez vos talents de barman s’exprimer et testez notre recette de cocktail à base de Baileys qui épatera à coup sûr la tablée. Si le vin et la champagne figurent toujours en bonne place pendant les fêtes de fin d’année, c’est peut-être le bon moment de tenter de nouvelles expériences grâce à cette liqueur enivrante. Consommée telle quelle, « on the rocks » ou épicée, elle s’insère très facilement dans le menu de fête. Alors, voici sans plus tarder 6 idées pour trinquer avec élégance à Noël (et pas que) !
Recette de cocktail à base de Baileys : 6 idées qui en jettent pour les fêtes
Enivrant et ultra doux, le Baileys est un délice sans pareil qui ravira chaque amateur de douceur pendant les fêtes. Fait à base de whisky et crème, cette liqueur est parfaite pour réussir le buffet festif. Son parfum entêtant de caramel et café séduit instantanément, dès la première gorge. En prime, elle se marie à merveille avec les épices de Noël (cannelle, cacao, étoile de badiane, etc.) pour ravir vos convives à l’heure de l’apéro et démarrer les festivités du bon pied. Cette année, votre petite cuisine deviendra le plus chouette des bars grâce à nos recettes de cocktails à base de Baileys. N’oubliez pas les glaçons !
Cocktail B-52
Que vous organisiez une petite soirée entre amis ou que vous vouliez leur offrir un bel apéritif de fête, cette recette de cocktail à base de Baileys les séduira dès la première gorgée. En plus, elle se réalise en deux temps et trois mouvements.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 120 ml de liqueur de café
- 120 ml de Baileys
- 120 ml de Cointreau
Préparation :
Dans un verre à shooter, versez environ 30 ml de liqueur de café, puis 30 ml de Bailey’s et enfin 30 ml de Cointreau pour obtenir trois couches distinctes. Vous pouvez déguster ce cocktail tel quel ou bien le faire flamber afin d’épater vos convives.
Recette de cocktail à base de Baileys et café
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 tasse de café froid
- 30 ml de Baileys amande
- 1 tasse de crème fraiche fouettée
- glaçons
Préparation :
Commencez par faire du café frais et le laisser refroidir. Ensuite, versez-le avec le Baileys dans le bol de votre mixeur. Ajoutez une grande tasse de crème fouettée et mixez bien le tout. Servez dans des verres et rajoutez des glaçons et des épices de Noël, si voulu. Dégustez frais !
Chocolatini ou Martini chocolaté
Les amateurs et amatrices de James Bond et son fameux martini vont à coup sûr apprécier cette recette de cocktail à base de Baileys. Dans un shaker, mettez donc les ingrédients suivants :
- 40 ml de Baileys
- 45 de vodka à la vanille, au café ou au chocolat
- 100 ml de liqueur de chocolat
- glaçons
- copeaux de chocolat
Préparation :
Secouez bien les ingrédients indiqués (sans les glaçons) et servez le cocktail obtenu dans des verres à martini. Garnissez de copeaux de chocolat et de glace broyée.
Café irlandais au caramel et Baileys
Certes, la recette originale de café irlandais ne contient pas de Baileys. Mais pour les fêtes de fin d’année, on la revisite en lui ajoutant une petite touche caramélisée.
Ingrédients nécessaires :
- 30 ml de whisky
- 30 ml de Baileys
- 70 ml de café
- 30 ml de liqueur caramélisée
- crème chantilly (pour la déco)
- grains de café (pour la déco)
- bâtonnets de cannelle (pour la déco)
- cacao en poudre (pour la déco)
Préparation :
Mélangez le whisky, le Baileys, le café et la liqueur dans votre shaker, puis versez le cocktail obtenu dans un verre sur pied. Ajoutez de la chantilly sur le dessus et disposez joliment des grains de café ou des bâtonnets de cannelle. Saupoudrez de cacao et servez avec une paille en alu. Facile, rapide et absolument délicieux, ce cocktail au Baileys sera parfait pou remplacer le dessert en fil de repas !
Irish Cactus ou Cactus Irlandais – la recette de cocktail à base de Baileys express
À la recherche d’un cocktail à base de Baileys facile et rapide à siroter pendant les fêtes ? On a ce qu’il vous faut ! L’Irish Cactus, ou Cactus Irlandais en français, est la recette parfaite pour vous et vos convives. Vous n’avez besoin que de trois ingrédients pour la réussir !
Ingrédients nécessaires :
- 65 ml de Baileys
- 30 ml de tequila
- glaçons
Préparation :
Mettez les deux ingrédients dans le shaker et secouez-le vivement. Vous pouvez aussi les mélanger à la cuillère. Versez dans des verres à whisky, ajoutez des glaçons et servez sans attendre. Étonnant et détonnant, le cactus irlandais plaira à tout le monde ! C’est promis !
Mudslide ou White Russian au Baileys
Vous n’avez jamais entendu parler du cocktail Mudslide ? Cependant, vous connaissez à coup sûr son grand cousin, le White Russian ! Une bonne alternative à ce dernier, notre dernière recette de cocktail à base de Baileys est parfaite pour trinquer avec élégance au moment des fêtes. Voici les ingrédients à vous procurer pour la réussir à Noël ou à la Saint-Sylvestre :
- 30 ml de vodka
- 30 ml de Baileys
- 30 ml de kalhua
- canne de Noël (pour la déco)
- glaçons
Préparation :
Mettez tous les ingrédients avec les glaçons dans votre shaker et secouez vivement. Repartissez le cocktail obtenu dans des verres à whisky et servez aussitôt. Gardez les glaçons dans le shaker si vous comptez en préparer plusieurs.