Clafoutis aux raisins frais noirs, pommes et noix caramélisées qui sent bon l’automne !
À l’automne, il est impossible de ne pas craquer pour le raisin. Issus des contrées chaudes et ensoleillées, avec leur goût délicat, les raisins sont les rois de la table automnale. De la rentrée au dessert en passant par les boissons, ils s’invitent dans chaque recette et apportent un petit grain de folie la cuisine. Aujourd’hui, Deavita.fr les met en valeur dans un clafoutis aux raisins frais noirs et pommes. Le gâteau facile et rapide qui fera votre automne ! Voici comment le préparer comme un grand pâtissier !
Contenu de la page
Recette de clafoutis aux raisins frais noirs pour changer de la tarte aux cerises
Pour sublimer vos fruits de saison préférés, rien de tel qu’un bon clafoutis délicieux ! Facile à préparer, ce dessert est notre nouvelle obsession culinaire pour l’automne ! Si l’on a l’habitude de les manger crus, les raisins et les pommes sont tout aussi succulents cuits. En plus, ces fruits automnaux font un excellent duo qui ne manquera pas d’étonner vos convives. Le secret de notre recette de clafoutis aux raisons et pommes ? Elle se prépare avec des noix qui lui apportent du croquant. Pour rehausser le goût des fruits, un peu de cannelle et quelques gouttes de rhum sont aussi les bienvenues. À servir chaud ou froid, ce dessert parfumé fera le bonheur de toute votre famille !
Ingrédients nécessaires pour 6 personnes
- 3 pommes
- 1 grappe de raisin noir
- 4 œufs
- 80 g de noix
- 1/2 l de lait
- 110 g de farine
- 110 g de sucre glace
- 100 g de beurre
Les étapes de préparation
Après le clafoutis aux fraises en été, place à la version automnale aux raisins ! Préchauffez le four à 180°C. Faites bouillir le lait, retirez-le du feu et ajoutez-y le beurre. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine, puis le lait au beurre et mélangez bien au fouet. Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Égrappez les raisins. Dans un plat à four, préalablement beurré, étalez les pommes, les raisins et versez la pâte par-dessus. Faites cuire le clafoutis 33-40 minutes. Entre-temps, faites caraméliser les noix dans une poêle avec un peu de sucre. Hachez-les grossièrement et décorez le gâteau avec. Saupoudrez de sucre glace et dégustez avec une boule de glace vanille !
Astuce : Pour rendre votre clafoutis aux raisins noirs encore plus gourmand, vous pouvez faire tremper vos fruits dans un peu de rhum.