Préparer des citrons confits maison, ça vous dit ? Stars de la cuisine marocaine, les citrons confits ont la cote en France aussi ! A part les agrumes acidulés, les recettes pour les préparer sont très faciles à réaliser. On vous dit tout de suite comment faire dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Citrons confits maison : recettes, bienfaits et conservation…
Plébiscités au Maghreb, les citrons confits entrent dans la composition de nombreux plats typiques et leur apportent une saveur raffinée et parfumée. En plus, ils sont utilisés pour attendrir les viandes et ajouter une touche de fraîcheur à de nombreux plats. En France, on les utilisent de plus en plus en cuisine traditionnelle, dans une salade ou pour accompagner un poisson par exemple. Après les conseils de notre rédactrice Deavita sur l’utilisation des agrumes , voyons ensemble les bienfaits de ces agrumes, quelques recettes possibles et comment les conserver. Suivez le guide !
Quels sont les bienfaits de ces agrumes ?
Les citrons confits ont de nombreux bienfaits pour la santé grâce à leur richesse en vitamines C, en antioxydants et en fibres. La vitamine C aide à renforcer le système immunitaire. C’est un antioxydant qui protège le corps contre les dommages causés par les radicaux libres. De plus, ces agrumes confits favorisent également la digestion grâce aux fibres qu’ils contiennent et sont à même de réguler le transit intestinal. Pour ne rien gâcher, es antioxydants présents dans les citrons confits peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que certaines pathologies cancéreuses. Enfin, il est aussi possible de soulager les brûlures d’estomac en en mangeant.
Salé ou sucré ? Comment les utiliser en cuisine ?
Livraison express pour vous de deux recettes maison de citrons confits faciles à faire. Pour la première, avec du sel, procurez-vous les ingrédients suivants :
- 6 citrons non traités
- 200 grammes de sel de mer gris
- 80 cl d’eau
Pour commencer, passez les citrons sous l’eau chaude en les frottant délicatement. Ensuite, fendez-les en 4 dans la longueur sans aller jusqu’au bout. Ajoutez deux cuillères à soupe de sel dans chaque fente. Enfin, mettez les citrons dans un bocal stérile. Fermez et laissez agir 5 jours environ pour laisser le temps au citron de rendre leur jus. Après cela, versez dans votre bocal 80 cl d’eau bouillie avant de le fermer et de laisser mariner vos citrons 3 bonne semaines.
Traditionnellement, on les ajoute dans les tajines épicés d’Afrique du Nord suivants :
- à l’agneau
- au poulet
- au poisson
- aux légumes
Pour des citrons confits au sucre procédez de la façon suivante après avoir taillé les citrons en rondelles et les avoir faits blanchir une minute 2 fois successives dans de l’eau bouillante :
- égouttez les rondelles
- pesez le même poids de sucre
- placez les rondelles dans une casserole avec la moitié du sucre
- recouvrez d’eau
- faites chauffer à feu doux pendant 20 minutes
- laissez refroidir
- mettez à nouveau les rondelles avec le sucre restant
- recouvrez d’eau
- laissez cuire 20 minutes
Enfin, laissez refroidir, puis mettez les rondelles confites dans une boîte avant de les placer au réfrigérateur. Question recettes, vous pouvez les utiliser dans des salades composées de fenouil, carottes ou pois chiches. Une autre option consiste à les utiliser les citrons confits finement émincés dans des poêlées de légumes avec des brocolis, des poivrons ou des courgettes. A vous de choisir !
Quelles astuces pour conserver les citrons confits maison plus longtemps ?
Si les citrons confits au sucre sont rapidement prêts à l’emploi, sachez que vous pouvez les conserver un bon mois au frais même si votre bocal est entamé. Le tout étant de bien refermer le couvercle. A ce titre, nous vous conseillons de placer un poids sur les citrons pour les immerger dans le liquide restant. Notez que les citrons ne doivent pas flotter au-dessus de la surface pour ne pas risquer de moisir avec le temps. Pour une conservation encore plus longue, la méthode de la lactofermentation est la plus adaptée. Pour cela, rien de nouveau sous le soleil, commencez par couper les citrons en 4 dans le sens de la longueur sans détacher les quartiers. Puis, remplissez les fentes avec une cuillère à café de gros sel pour un citron. Après cela, vous n’aurez plus qu’à placer les citrons dans un bocal à joint en les tassant bien. Enfin, laissez le bocal 3 jours à température ambiante pour que le jus se mette à dégorger. Après cela, ajoutez de l’eau si le jus n’a pas recouvert les citrons. Enfin, laissez fermentez calmement vos chers agrumes au moins 3 semaines. Plus vous les laissez, plus ils seront tendres….
En espérant que ces conseils alimentaires vous feront du bien, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos recettes de cuisine et vos conseils dans le domaine de l’alimentation. Dans la même lignée, voici quelques recettes offertes par la rédaction Deavita . Utile aussi, vous verrez !