Brochette apéro crevette froide : 4 recettes exquises pour vous rafraîchir cet été
Contenu de la page
Comment préparer un apéro rafraîchissant pour épater vos convives ? Besoin de quelques recettes simples et rapides, mais très délicieuses et dont les saveurs se marient parfaitement ?
Si vous planifiez une soirée au cœur de l’été, vous aurez absolument besoin de quelques recettes de brochette apéro crevette froide pour ravir les papilles de vos invités. Peu caloriques et excellentes pour les soirées estivales, nos quatre idées mettent l’eau à la bouche !
Comment faire cuire les crevettes ?
Avant de préparer ces brochettes apéro, vous devez tout d’abord faire cuire les crevettes et les laisser ensuite se refroidir. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :
- Assaisonnez avec du cumin, du sel et du poivre. Ensuite, faites chauffer du beurre dans une poêle, mettez-y les crevettes et faites cuire 3-4 minutes de chaque côté, selon leur taille.
- La deuxième façon présente la méthode de la vapeur. Dans une grande marmite, versez deux litres d’eau, 60 ml de vinaigre de cidre et quelques quartiers de citron. Portez à ébullition, mettez les crevettes dans le panier vapeur et positionnez celle-ci dans la marmite en faisant attention à ce que son fond ne touche pas l’eau. Salez, poivrez et couvrez. Baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant environ 5-6 minutes en mélangeant de temps en temps.
4 recettes rapides de brochette apéro crevette froide
Maintenant que vous savez comment faire cuire les crustacés, voyons comment assembler vos brochettes et préparer un apéro succulent.
Brochettes froides aux crevettes et au guacamole
Les ingrédients à vous procurer :
- 1 avocat
- Le jus d’un demi citron
- De la coriandre au goût
- De l’oignon rouge émincé
- 1/2 cuillère à café de sel
- 250 gr de crevettes cuites
- 100 g de saumon fumé
- 1 concombre coupé en rondelles
Préparation :
Commencez par préparer le guacamole. Épluchez l’avocat et mettez sa chair dans le bol de votre robot de cuisine. Ajoutez-y le jus de citron, de la coriandre, de l’oignon rouge et le sel. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange épais et lisse.
Il ne reste que d’assembler vos brochettes. Arrangez les rondelles de concombre sur un plateau de service, recouvrez chacune d’un morceau de saumon fumé, d’une cuillère à soupe de guacamole et d’une crevette. Enfin, piquez un cure-dent au centre en faisant attention à ne pas percer les crevettes.
Des canapés aux crustacés
Les ingrédients nécessaires :
- 16 crevettes
- 21 tomates cerises
- ½ avocat
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 8 feuilles de basilic frais
- 8 rondelles de concombre
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- ½ cuillère à café de purée de tomates
- ¼ de cuillère à café de paprika
- 24 câpres
Préparation des crevettes à la mayo :
Placez une crevette sur chaque rondelle de concombre (8 au total). Ensuite, mélangez la mayonnaise avec la purée de tomates et répartissez la préparation sur les crustacés. Saupoudrez de paprika et garnissez de câpres.
Préparation des brochettes à l’avocat :
Enfilez les huit crevettes restantes sur des brochettes de bois. Écrasez la chair de l’avocat à la fourchette et versez-y le jus de citron. Répartissez le mélange obtenu entre les crustacés, recouvrez d’une feuille de basilic et d’un quartier de tomate cerise. Mettez toutes les bouchées au frigo jusqu’au moment de servir.
Des brochettes de crevettes façon Bloody Mary
Ingrédients pour la sauce Bloody Mary :
- 300 g de tomates pelées en conserve, égouttées (réservez le jus)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à soupe de sauce piquante
- 1/2 cuillère à café de sel de céleri
- 2 cuillères à soupe de vodka (facultatif)
Ingrédients pour les brochettes :
- 500 g de crevettes cuites
- Du bacon cuit
- Des gombos marinés
- Des olives
- Des tomates cerises
- Des cornichons
- Des piments
Instructions de préparation :
Dans le bol de votre robot de cuisine, mettez tous les ingrédients pour la sauce Bloody Mary. Pulsez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Si la sauce vous semble trop épaisse, n’hésitez pas à y verser un peu de jus de tomates. Réfrigérez 30 minutes. Saupoudrez de sel de céleri avant de servir.
Assemblez vos brochettes en alternant les ingrédients énumérés plus haut. Une fois l’apéritif prêt, salez avec du sel de céleri et servez sur un plateau en compagnie de la sauce Bloody Mary.
Idée exquise pour votre apéro d’été
Si vous planifiez un apéro de type tapas, voici une excellente idée à tester. Il ne suffit que de mettre des morceaux de fromage de votre choix sur une petite tranche de pain complet. Les autres ingrédients incluent des olives vertes et des crevettes, bien sûr. Fixez le tout avec des brochettes de bois et le tour est joué.