Soufre végétal sulforaphane pour énérgie, perte de poids et détox

Auteur: Hélène Proux

Vous avez probablement enlevé le couvercle d’un pot de brocoli ou de chou-fleur et avez été frappé par l’odeur désagréable d’œufs pourris ? En effet, cette odeur piquante est due à une molécule appelée soufre végétal sulforaphane. C’est l’un des antioxydants les plus puissants, un anti-inflammatoire, un détoxifiant et même un stimulateur cérébral exceptionnel. La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin de prendre des suppléments pour obtenir ce précieux petit composé. Vous pouvez en trouver des tonnes dans les légumes que vous mangez ; la clé est de bien les préparer.

Soufre végétal sulforaphane + NRF2 = production d’antioxydants suralimentés

supplément capsules soufre végétal sulforaphane détox


Chaque cellule de votre corps contient une puissante protéine appelée Nrf2. Lorsque le stress, l’inflammation ou un autre signal frappe votre corps, le Nrf2 se réveille et se met au travail. Il se lie à l’élément de réponse antioxydant (ARE), l’interrupteur principal qui contrôle la production d’antioxydants. Lorsque le ARE s’allume, vos cellules commencent à pomper des antioxydants et des composés de désintoxication comme le glutathion, apaisant l’inflammation et vous protégeant contre le stress.

La clé pour démarrer tout ce processus est de réveiller le Nrf2. C’est là que le soufre végétal sulforaphane entre en jeu. Celui-ci est en effet un puissant activateur. Ce processus affecte tout votre corps, ce qui pourrait expliquer pourquoi le sulforaphane fait tant de choses différentes pour vous.

Énergie

L’activation du sulforaphane et du Nrf2 aide vos mitochondries à produire plus d’ATP (l’énergie qui alimente tout votre corps). Vos mitochondries peuvent également mieux gérer le stress, ce qui signifie plus d’énergie et une récupération plus rapide pour vous.

Détox

Le sulforaphane permet à vos cellules de créer des enzymes de désintoxication qui éliminent les cancérogènes et autres toxines. Une étude a révélé qu’il augmente aussi l’excrétion des polluants atmosphériques de 61%.

Réduction des symptômes de l’autisme

Une étude chez des hommes autistes a révélé que la supplémentation en sulforaphane réduisait considérablement les symptômes, notamment la léthargie, l’irritabilité, la stéréotypie et l’hyperactivité. Les patients ont pris l’équivalent de quelques portions de brocoli par jour.

Perte de poids

L’activation du Nrf2 augmente la combustion des graisses et prévient l’obésité chez les souris nourries avec de la nourriture riche en graisses.

Élimination des cellules cancéreuses

Le sulforaphane détruit les cellules cancéreuses tout en renforçant simultanément les mitochondries saines. Il détoxifie également les cancérogènes, tue les cellules cancéreuses dans les boîtes de Pétri et empêche la croissance tumorale chez les rats. Des études récentes ont montré que le sulforaphane aide également à inverser le cancer chez l’homme. Les résultats sont si prometteurs que les sociétés pharmaceutiques testent actuellement Sulforadex, un analogue synthétique du sulforaphane comme traitement du cancer.

Les 3 meilleures façons d’inclure le soufre végétal dans votre alimentation

légumes famille brassica sources soufre végétal sulforaphane détox


1. Cultivez vos propres brocoli

De fait, le sulforaphane est plus puissant pendant que le broccoli pousse, avant de mûrir.

Ingrédients et fournitures

  • 3 cuillères à soupe de graines de brocoli bio
  • 1 grand bocal Mason
  • petit bol pour égoutter
  • eau filtrée

Instructions :

Premièrement, ajoutez des graines à votre pot Mason propre. Puis, couvrez-les d’environ 3 pouces d’eau filtrée. Laissez tremper les graines dans l’eau pendant environ 12 heures (dans un endroit frais et sec, pas au réfrigérateur ni à la lumière directe du soleil).

Après environ 12 heures, égouttez l’eau, rincez et égouttez de nouveau vos graines. Répétez la procédure deux fois par jour (une fois le matin et une fois le soir) jusqu’à ce que vos graines germent (généralement 5 à 6 jours).

Lorsque votre pot est plein de pousses fraîches, c’est prêt. Rincez et séchez avec du papier absorbant. Conservez au réfrigérateur. Dégustez les germes dans des salades, des soupes et des smoothies.

Dose recommandée : ½ à 1 tasse de germes par jour.

germes de brocoli source soufre végétal sulforaphane détox

2. Cuisinez à la vapeur vos brassicas

Les meilleures sources de sulforaphane sont les pousses de brocoli, mais il y a aussi beaucoup d’autres membres de la famille des brassica que vous pouvez utilisez : le chou-fleur, le chou et le chou de Bruxelles. Pour accéder au sulforaphane, vous devez « persuader » vos légumes de libérer de la myrosinase, une enzyme qui se mélange à un composé appelé glucoraphanine pour créer du sulforaphane.

En d’autres termes, myrosinase + glucoraphanine = sulforaphane. La myrosinase se libère en réponse à des dommages physiques ( hacher en morceaux) et à une cuisson douce. Une légère vapeur (3-4 minutes) triplera le sulforaphane que vous absorbez.

Si vous coupez vos légumes en tranches, laissez-les reposer pendant quelques minutes pour libérer la myrosinase, ensuite faites-les cuire doucement à la vapeur.

Une dernière chose: achetez vos légumes brassica frais, pas congelés.

3. Prenez un supplément de sulforaphane activé

La plupart du sulforaphane que vous trouverez en ligne nécessite une activation par des bactéries intestinales qui ne sont pas courantes, vous n’en verrez donc probablement pas beaucoup d’avantages. Alors, vous pouvez soit acheter du sulforaphane activé par une enzyme, soit manger une bouchée de radis cru ou de légume crucifère (comme une tige de brocoli) pour obtenir les bonnes enzymes vivantes dans votre intestin pour activer le supplément.

Dose recommandée : 10 mg de sulforaphane par jour avec du légume crucifère cru ou du radis cru ou 10 mg d’un supplément de sulforaphane activé par une enzyme.

*Source : blog.daveasprey.com/category/article

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué