3 remèdes naturels maison pour traiter une brûlure légère

Auteur: Hélène Proux

Que vous vous brûliez la main sur une plaque de cuisson chaude ou un fer à lisser, que vous passiez trop de temps au soleil ou que vous renversiez du café chaud sur vos genoux, les brûlures ne sont certainement pas agréables. Malheureusement, elles sont les blessures domestiques les plus courantes. La bonne nouvelle est que dans la plupart des cas il ne s’agit que d’une brûlure légère au premier degré qui n’affecte que la couche externe de la peau. Celle-ci provoque généralement une douleur modérée, une rougeur et un gonflement.

Vous pouvez traiter la plupart des brûlures au premier degré et au deuxième degré de moins de 8 cm à la maison. Cependant, il est important de savoir quoi faire. Bien que les plaies au premier degré ne soient pas très graves, elles peuvent laisser une cicatrice si elles ne sont pas correctement traitées.

Les meilleurs remèdes naturels pour apaiser la douleur d’une brûlure légère

remède naturel brûlure légère apaiser douleur rongeur


Les brûlures légères prennent généralement environ une semaine ou deux pour guérir complètement et ne causent pas de cicatrices. Le but du traitement est de réduire la douleur, de prévenir les infections et de faire la peau se régénérer plus rapidement.

1. Eau fraîche

La première chose à faire en cas de brûlure mineure est de faire couler de l’eau froide sur la zone concernée pendant environ 20 minutes. Ensuite, lavez la rougeur avec du savon doux et de l’eau. Ce remède a deux effets bénéfiques. Il réduit ou arrête la douleur et empêche également la plaie de s’aggraver et d’endommager les couches profondes de la peau.

2. Aloe vera

Des études montrent que l’aloe vera est efficace pour guérir les brûlures du premier au deuxième degré. Le gel de la plante est anti-inflammatoire, favorise la circulation et inhibe la croissance des bactéries. Appliquez une couche de gel pur provenant de la feuille du végétal directement sur la zone touchée. Si vous achetez de l’aloe vera dans un magasin, assurez-vous qu’il est le plus pur possible. Évitez les produits contenant des additifs, en particulier les colorants et les parfums.

gel aloe vera soulager douleur gonflement brûlure légère


3. Miel

En plus de son goût délicieux, le miel peut aider à guérir une brûlure mineure lorsqu’il est appliqué localement. C’est un produit naturel anti-inflammatoire, antibactérien et antifongique. Appliquez du miel sur un pansement, puis placez-le sur la brûlure afin de stériliser la zone et de prévenir l’infection. Il peut aussi apaiser la peau brûlée, soulageant une partie de la douleur.

remède naturel maison brûlure légère soulagement douleur rongeur miel

Remèdes à éviter

1. Beurre
2. Huiles
3. Blancs d’œufs
4. Dentifrice
5. Glace

*Sources : healthline.com, medicalnewstoday.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué