Pour s’assurer une longue vie en santé, on adopte le régime des Zones bleues

Auteur: Jasmine Guillot

Stress, dépression, troubles alimentaires, surpoids, obésité… voici quelques-unes des conséquences les plus graves du confinement sur notre santé physique et mentale ! Et tout ça est assez inquiétant. Cependant, le régime des Zones bleues peut nous offrir quelques solutions pour y remédier. Focus !

Le régime des Zones bleues : le secret de la longévité enfin dévoilé !

régime des Zones bleues regime longevité longue vie saine


Qu’est-ce que le mode de vie des Zones bleues au juste ? Il s’agit d’un concept qui a été utilisé pour la première fois en 2009, par l’auteur et chercheur américain Dan Buettner, dans son premier bouquin « The Blue Zones ». Avec son équipe de spécialistes, il a fait un tour du monde dans le but d’interviewer des centenaires et découvrir le secret de leur longévité. Il a ainsi réussi à identifier les zones géographiques où les gens vivent le plus longtemps. Un an après son voyage, Dan Buettner donne une suite à son premier livre en publiant « Thrive : Finding Happiness The Blue Zones Way ». Et son message est assez clair : un régime équilibré à base d’aliments végétaux et une consommation modérée de viande sont la clé d’une vie plus longue et saine.

Blue Zone diet book dan buettner regime alimentaire longue vie zones bleues


Les livres de Dan Buettner montrent aussi que la cote de longévité des centenaires occupant les Zones bleues est 10 fois plus élevée que celle des Américains et des Européens. Leur niveau de risque de troubles cardiaques et de cancer est également plus bas. L’explication ? Lors de son voyage, le chercheur américain a découvert que la base alimentaire de ces personnes était composée de produits naturels et bio.

regime zones bleues alimentation longue vie bonne santé aliments clés

Les experts sont unanimes : la diète des Zones bleues n’est pas difficile à adopter ! Certains diététistes, comme Anna Leiper, affirment que le régime alimentaire des gens qui habitent dans les zones en question est assez riche et variée. Cependant, lorsqu’on s’y met, on doit être capable de le maintenir. Voici quelques pistes pour réussir le régime des Zones bleues :

  • Manger au moins deux légumes par repas.
  • Boire avec modération – le vin rouge diminue le niveau de cholestérol et les effets de l’inflammation chronique.
  • Privilégier les fèves et le tofu, généralement très riche en protéines.
  • Consommer des noix au moins cinq fois par semaine.
  • Limiter la viande et préférer les aliments riches en protéines végétales.
  • Manger jusqu’à 80% de la satiété – l’estomac a besoin de 20 minutes pour communiquer au cerveau qu’il est satisfait.

Source :

Eatthis (2021) : « The #1 Best Diet for a Longer Life, Says Dietitian »

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué