Combien d’heures par semaine faut-il travailler pour freiner le réchauffement climatique ?

Auteur: Claire Xavier

Malgré les nombreux efforts des pays du monde entier, stopper les changements climatiques devient une tâche de plus en plus difficile. Ce n’est pas un secret que les voitures électriques et l’interdiction des produits plastiques à l’usage unique influencent positivement l’environnement. Cependant, il semble que la mise en place de mesures supplémentaires sera fortement nécessaire. Dans ce contexte, une étude suggère que raccourcir les heures de travail aidera à freiner le réchauffement climatique. D’après les chiffres, il faudrait travailler 9h par semaine afin de sauver la planète.

Est-ce possible de stopper le réchauffement climatique si l’on travaille 9h par semaine ?

réchauffement climatique stopper le phénomène réduire les heures de travail étude


Franchement dit, des efforts collectifs seront nécessaires pour diminuer le réchauffement climatique. Même les tendances alimentaires 2020 prônent le célèbre slogan « Manger pour l’environnement » encourageant les personnes de privilégier l’alimentation respectueuse de la nature. Cette actualité qui prendra le piédestal cette année s’inspire du premier confinement lors duquel la Terre a connu une réduction significative de la pollution de l’air. Représentant 1/4 des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la production alimentaire se révèle l’un des facteurs les plus contribuants aux changements climatiques.

Cependant, modifier nos habitudes au travail, en particulier raccourcir ses heures, peut également impacter ce phénomène qui inquiète depuis des années. C’est une solution proposée par une étude portant sur 3 pays européens. D’ailleurs, étant donné que la France est l’un des États les plus touchés par le stress au travail, une pratique de ce genre sera la bienvenue !

stopper le réchauffement climatique réduire les heures de travail étude


Le mérite de l’étude revient au groupe de réflexion britannique Autonomy qui a pu constater un rapport étroit entre le réchauffement climatique et les heures de travail. La société s’est penchée sur des données officielles de l’ONU et de l’OCDE. Ensuite, les chercheurs ont étudié le volume de gaz à effet de serre par secteur industriel et par pays. Les résultats étaient assez clairs : raccourcir les heures de travail permettrait de réduire les émissions de CO2 et par conséquent, le réchauffement climatique.

Mais comment s’explique au juste le lien entre l’environnement et les heures de travail ? Alors, si l’on reste chez soi, le transport en voiture ainsi que la consommation de plastique et de biens seront limités. On va donc réduire significativement la pollution aérienne en utilisant moins de ressources. La réduction du temps du travail varie en fonction du pays. À titre d’exemple, les citoyens suédois devraient travailler 12 heures par semaine contre 9 h pour les Britanniques et 6 h pour les Allemands.

Sources :

The Guardian

Autonomy

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué