Pourquoi pratiquer du yoga : 5 bonnes raisons de succomber au sport zen par excellence !

Auteur: Claire Xavier

Un sport extrêmement polyvalent, le yoga fait partie des approches corps-esprit à inclure dans votre routine quotidienne afin de profiter d’une détente optimale. Pratiquer du yoga n’offre que des bienfaits pour la santé et les séances peuvent être effectuées à la maison, au bureau et voire dans le parc ou à la plage. Voilà 5 bonnes raisons de ne pas vous priver de la méthode relaxante par excellence.

Pourquoi pratiquer du yoga : en voilà 5 bonnes raisons à considérer

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  • Renforcer les muscles

L’un des plus grands avantages du yoga est sa capacité de renforcer les muscles, tout en détendant l’esprit. Chacune de ses postures agit de façon tonifiante sur chaque partie du corps. Lorsque vous vous habituez aux différentes postures, vous pouvez commencer à entraîner une zone particulière en fonction de la tension qui s’y est accumulée.

À titre d’exemple, la posture du pont aide à tonifier les cuisses et les fesses tandis que celle de la pierre est conçue pour relaxer le dos de façon optimale. Les muscles renforcés et bien tonifiés sont plus souples, résistants à l’effort et diminuent le risque de blessures. Découvrez nos recommandations de postures de yoga contre le mal de dos en cliquant sur le lien.

  • Mieux respirer

Le yoga présente un mélange de postures et de respiration. En effet, cette dernière joue un rôle important dans la pratique de ce sport. Plus précisément, le yoga permet de prendre conscience de sa respiration. Ainsi, le corps est mieux oxygéné et la tension s’envole. Pratiquer donc du yoga aide l’organisme à fonctionner correctement.

  • Perte de poids

Rappelons qu’il n’existe pas un moyen miracle de perdre du poids. Cependant, pratiquer du yoga peut y contribuer. Associées à une alimentation saine et équilibrée, les séances aident à sculpter la silhouette, ce qui rend l’allure plus fluide et souple.

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  • Contrer le stress et favoriser son bien-être mental

Le yoga et la méditation font partie des méthodes les plus recommandées pour réduire le stress. Cela s’explique en grande partie par les exercices de respiration qui détendent l’esprit, font baisser les niveaux de stress et nous encouragent à rester zen.

Quand le stress s’envole, la bonne humeur s’installe. Pratiquer de yoga aide à surmonter son moral et l’estime de soi, ce qui aide à accueillir plus facilement les événements malheureux de la vie.

  • Améliorer sa concentration

Pour réaliser les différentes postures de yoga, une concentration maximale est requise afin de faire les bons mouvements, prendre conscience de son souffle et éviter ainsi des blessures possibles. Tous ces gestes nous rendent plus productifs et dispersent la distraction.

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