Porter des lunettes diminue-t-il le risque d’une infection au coronavirus ?

Auteur: Claire Xavier

Des chercheurs indiens se sont intéressés au rôle protecteur potentiel des verres de correction visuelle contre le nouveau coronavirus. Les résultats de leur étude ont paru dans la revue scientifique MedRxiv. Selon ces derniers, porter des lunettes de correction semble diminuer le risque d’infection au SARS-CoV-2 : une affirmation sans doute intéressante et encourageante. Peut-on donc compter sur un autre outil de protection outre les masques anti-virus et les visières ?

Porter des lunettes munies de verres de correction diminue le risque de contracter le SARS-CoV-2

porter des lunettes de correction visuelle moins de risque de contracter le coronavirus nouvelle étude


D’après l’étude indienne parue il y a une dizaine de jours, les porteurs de lunettes de correction visuelle seraient mieux protégés que les autres contre le Covid-19. Mais comment au juste les auteurs de cette recherche ont abouti à cette conclusion ? Alors, ils ont enquêté 304 patients souffrant du virus et admis dans un hôpital du nord de l’Inde. Parmi eux, 58 portaient des lunettes de correction de la vue pendant au moins 8 heures par jour. Les experts ont évalué que le risque de s’infecter par le virus était 2 à 3 fois moins élevé pour les personnes munies de ce type de lunettes.

Les auteurs expliquent que le canal nasolacrymal peut jouer le rôle d’une voie de transmission du SARS-CoV-2 du sac conjonctival au nasopharynx. Et comme nous le savons tous, toucher ou frotter nos yeux avec des mains contaminées présente un facteur d’infection important. Cependant, les personnes ayant tendance à porter des lunettes de façon régulière en semblent épargnées, car elles sont empêchées de se toucher les yeux.

porter des lunettes de correction visuelle réduire risque de contamination Covid-19 étude


En effet, ce n’est pas du tout la première étude qui évoque le risque réduit d’infection au virus chez les porteurs de lunettes de correction visuelle. En septembre dernier, une recherche chinoise parue dans la revue JAMA Ophthalmology a également souligné le rôle protecteur des lunettes.

Porter des lunettes de correction visuelle ou non, il est essentiel de respecter les gestes barrières comme le lavage régulier des mains, le port d’un masque de protection, la désinfection de son portable, etc.

Étude publiée dans MedRxiv

Recherche chinoise parue dans JAMA Ophthalmology

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué