COVID-19 : Une nouvelle étude examine un syndrome inflammatoire rare chez les enfants (MIS-C)

Auteur: Hélène Proux

Dans une étude récente, des scientifiques ont séquencé l’ARN dans des échantillons de sang de personnes atteintes du syndrome de MIS-C et de participants non atteints. Les résultats indiquent que des niveaux inférieurs de types spécifiques de cellules tueuses naturelles (NK) et de « cellules T cytotoxiques épuisées » pourraient être la clé à l’affection car les premières sont chargées d’attaquer et d’éliminer les cellules virales. L’exposition des cellules T cytotoxiques à un agent pathogène pendant une période prolongée entraîne leur « épuisement ». Dans cet état, elles sont moins efficaces pour détruire les agents pathogènes et ne peuvent plus proliférer. Les chercheurs ont déclaré que « des études ultérieures pourraient identifier des cibles médicamenteuses susceptibles d’empêcher le COVID-19 de se transformer en MIS-C ». « Comme il s’agissait et il s’agit toujours d’une maladie majeure liée à la pandémie en cours, nous avons pensé qu’il était essentiel d’étudier son étiologie », ont-ils ajouté.

Qu’est-ce que le syndrome inflammatoire MIS-C ?

mis c syndrome covid enfants étude


Le MIS-C, également connu sous le nom de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS), a été initialement nommé maladie de Kawasaki. Il s’agit d’une maladie dangereuse mais rare, qui touche environ 11,4 personnes sur 100 000 âgées de moins de 20 ans.

Le MIS-C provoque des douleurs, de la fièvre et une inflammation dans différentes parties du corps, notamment le cœur, les poumons, le cerveau, les yeux, la peau et les organes gastro-intestinaux. Bien que les scientifiques aient suggéré que ce syndrome est probablement une maladie auto-immune, ils ne comprennent pas les mécanismes exacts impliqués. L’étude de ce syndrome est vraiment difficile.

Cellules tueuses naturelles et cellules T épuisées

nouvelle étude mis-c covid-19


Dans l’étude récente, les chercheurs ont constaté une production réduite, ou une régulation à la baisse, des cellules NK et des cellules T épuisées chez les personnes atteintes de MIS-C après une infection par le coronavirus. Plus précisément, ils ont noté l’impact d’un sous-ensemble de cellules T appelé cellules T cytotoxiques, ou cellules T CD8+. Celles-ci jouent un rôle important dans la défense contre les agents pathogènes, notamment les virus.

Les scientifiques ont découvert que les cellules NK et les cellules T CD8+ se régulent mutuellement. Ils ont montré que la déplétion des cellules NK perturbe l’épuisement des cellules T CD8+. Comme l’expliquent les auteurs, « la perturbation de l’épuisement des cellules T CD8+ peut entraîner une immunopathologie grave, voire mortelle, après une infection virale, alors que sa présence peut améliorer les symptômes de la maladie inflammatoire. »

L’étude approfondie de l’expression génétique a permis d’identifier neuf régulateurs clés associés aux cellules cytotoxiques. L’expression de ces régulateurs est généralement élevée dans ces cellules T CD8+, mais elle est régulée à la baisse chez les enfants atteints de MIS-C. Parmi les régulateurs, les chercheurs ont jugé que TBX21 était particulièrement important car il est impliqué dans la différenciation des cellules T cytotoxiques épuisées. Ce régulateur pourrait servir de cible thérapeutique essentielle dans le MIS-C suite au COVID-19. Cependant, de futures études sont nécessaires pour caractériser « la réponse du système immunitaire et la manière de renforcer les cellules CD8+ et NK afin de donner aux enfants une réponse plus robuste à l’infection au coronavirus et de prévenir l’apparition de MIS-C ».

Les auteurs de l’étude concluent : « Nos résultats ouvrent de nouvelles voies pour la compréhension des mécanismes impliqués dans le MIS-C, ainsi que de nouvelles cibles pour le développement de médicaments et de biomarqueurs. »

Source :

Étude (2021) : « Downregulation of exhausted cytotoxic T cells in gene expression networks of multisystem inflammatory syndrome in children »

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué