Menace sur le cerveau : Quels sont les produits chimiques ménagers courants qui peuvent nuire à notre santé ?
Une nouvelle étude suggère que les produits chimiques présents dans les produits ménagers peuvent favoriser le développement de troubles neurologiques tels que l’autisme et la sclérose en plaques. Les problèmes neurologiques touchent des millions de personnes, mais seule une petite partie des cas peut être expliquée par la génétique. D’autres sont dus à des produits chimiques courants dans la maison qui affectent spécifiquement les oligodendrocytes du cerveau, un type de cellule spécialisée qui crée l’isolation protectrice autour des cellules nerveuses.
Quels sont les produits chimiques ménagers courants qui constituent une menace sur le cerveau ?
Selon Erin Cohn, auteur principal et étudiant diplômé du Medical Scientist Training Program de la Case Western Reserve University School of Medicine, les systèmes cellulaires et organoïdes sont utilisés en laboratoire. L’objectif est de montrer que les composés d’ammonium quaternaire provoquent la mort des oligodendrocytes et que les retardateurs de flamme organophosphorés empêchent la maturation des oligodendrocytes.
L’étude indique que ces deux substances chimiques, que l’on trouve dans certains produits ménagers, produits capillaires, sprays pour meubles et désinfectants, peuvent constituer une menace pour la santé du cerveau humain. Les scientifiques affirment que des recherches plus approfondies sont nécessaires sur les effets de ces produits chimiques ménagers courants, à savoir les retardateurs de flamme organophosphorés et les composés d’ammonium quaternaire.
Comment faire pour se protéger de ces produits chimiques ?
Le Dr Pierre Suvé, président de l’association Santé Environnement France, conseille de faire attention aux produits biologiques, ainsi qu’aux produits labellisés Cosmébio qui ne contiennent pas d’ammonium quaternaire. En ce qui concerne les retardateurs de flamme, Pierre Suvé admet qu’ils sont présents en grande partie dans les meubles ainsi que dans les aliments gras. Il recommande donc d’aérer régulièrement les pièces, ce qui minimisera la surexposition à ce type de particules, et d’éviter la consommation d’aliments trop gras, ces derniers ayant tendance à fixer ce type de molécules.
Source utilisée : medicalxpress.com