Manger trop de pain blanc présente des conséquences pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Les pâtes alimentaires, en particulier le pain blanc, font une partie intégrale de notre alimentation, c’est un fait. Mais selon plusieurs nutritionnistes, ces aliments sont plutôt néfastes pour la santé, car ils favorisent généralement le surpoids et l’obésité. Il s’avère pourtant que ces deux conséquences ne sont pas les seules. En effet, la prise de poids est le moindre problème qui peut survenir. Les glucides raffinés entraînent une inflammation élevée dans le corps, ce qui affecte aussi les fonctions cognitives. Et ce n’est pas tout ! Voyons ce qui se passe dans l’organisme lorsqu’on a tendance à manger trop de pain blanc.

Manger trop de pain blanc et les conséquences pour la santé

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  • Prendre du poids

La prise de poids est sans doute l’effet secondaire le plus populaire de la consommation excessive de pain blanc. Selon une étude parue en octobre 2014 dans la revue BMC Public Health, les personnes qui ont consommé deux tranches ou plus de pain blanc au quotidien, étaient plus sujettes à l’obésité que les individus qui en ont mangé un ou moins.

  • Sensation constante de faim

La majorité des types de pain sont ultra transformés et ils sont privés de nutriments. Ainsi, le corps ne peut identifier aucune sensation de satiété, ce qui augmente l’appétit et favorise le grignotage – ennemi numéro 1 de la perte de poids. De plus, de cette façon, on prend plus de sucre, ce qui booste davantage la faim.

  • Douleurs à l’estomac fréquentes

Certaines des pâtes alimentaires disponibles au marché sont très souvent présentées comme étant riches en fibres. Mais ce n’est pas toujours le cas. Au contraire, elles contiennent des ajouts comme insuline et bêta-glucane qui provoquent souvent des douleurs abdominales, des ballonnements du ventre et des gaz.

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  • Prédiabete

Manger trop de pain blanc favorise aussi le développement du prédiabete. Lorsque le pain est hautement raffiné, il augmente l’inflammation dans le corps et entraîne parfois une résistance à l’insuline. Une condition qui est souvent précurseur du diabète.

  • Hypertension

Le lien entre la tension artérielle élevée et la consommation de pain blanc est plus étroit qu’on ne le pensait. D’après les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis, le pain et les brioches sont les plus grandes sources de sodium réputé pour faire augmenter la pression artérielle. En outre, une recherche datant de 2018 et publiée dans la revue Nutrients a révélé qu’une seule tranche de pain par semaine augmente le risque d’hypertension.

Étude publiée dans BMC Public Health

Recherche parue dans Nutrients

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