Le rapport entre le traitement du mal de tête et la consommation de café ?

Auteur: Claire Xavier

Consommé avec modération, le café peut avoir des effets bénéfiques sur la santé en général. De la réduction du risque de diabète à la perte de poids en passant par la prévention de certains cancers… ce n’est pas par hasard que l’on le considère comme la boisson la plus fameuse au monde. Une étude américaine a même analysé les effets de la caféine sur la créativité. Mais une bonne tasse de café, peut-elle soigner le mal de tête ?

Boire du café pour soigner un mal de tête – est-ce possible ?

mal de tête traitement avec du café caféine santé


Ce n’est pas un secret que beaucoup d’entre nous préfèrent opter pour un bon petit noir afin de chasser un mal de tête débutant. Et le plus souvent, ça marche ! Mais comment, au juste, le café agit-il sur ce trouble fréquent ? Alors, le mérite en revient à la caféine qui agit comme un stimulant du système nerveux.

En règle générale, les maux de tête et les crises de migraine sont causés par la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui augmente le flux de sang vers le cerveau. La caféine contribue à leur constriction en s’opposant ainsi à la vasodilatation. Cela signifie que consommer du café en petites quantités peut atténuer la douleur. Ce n’est pas par hasard que de nombreux médicaments contre le mal de tête contiennent de la caféine.

Prenez en compte d’ailleurs qu’il est recommandé d’avaler un café dès l’apparition des premiers signes de migraine.

soulager maux de tete avec du café


Le café bien serré contient une grande concentration de caféine et s’avère donc le choix idéal pour soulager son mal de tête. Côté origine et marque, inutile d’acheter un café haut de gamme car c’est notamment la caféine qui compte et non le goût.

Il importe de préciser que la consommation de plus de 200 mg de café au quotidien est déconseillée en cas de maux de tête fréquents. Cependant, si vous souffrez de mal de tête chaque ou presque chaque jour, il vaut mieux oublier le café et de consulter immédiatement votre médecin traitant.

Voici encore deux faits intéressants à propos du rapport entre le café et le mal de tête :

  • Boire beaucoup de café mais pas assez d’eau garantit un mal de tête causé par la déshydratation.
  • Renoncer soudainement au café peut également provoquer des maux de tête surtout si on en a trop consommé.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué